MOTOCROSS – Italie, Pietramurata 2, MXGP, Jeffrey Herlings, Romain Febvre et Tim Gajser en 3 points

Quel retournement de situation alors qu’on croyait que Jeffrey Herlings avait pris une sérieuse option sur le championnat lors de Pietramurata 1, il a suffit d’une chute et d’un abandon du néerlandais en 1ère manche pour que tout soit remis en question et que Tim Gajser et Romain Febvre se retrouvent de nouveau à 1 ou 3 points du pilote KTM. Dans ces conditions c’est un 4ème larron qui a tiré les marrons du feu pour le plus grand plaisir des tifosi : Antonio Cairoli.
Les résultats et les classements
 
Antonio Cairoli
 
Malade le dimanche précédent et contraint d’abandonner dans les deux manches Antonio Cairoli 3.1.1.5 était transfiguré lors de ce second Grand Prix sur la piste de Pietramurata.
 
Antonio Cairoli
 
Même s’il a du se contenter de la 3ème place en première manche le champion italien a pleinement tiré profit de son holeshot dans la seconde pour s’imposer et remporter du même coup un GP qui n’était pas forcément le soucis premier des pilotes qui jouaient le championnat.
 
Antonio Cairoli
 
Ceci dit les top pilotes n’ont pas non plus fait de la figuration puisque Tim Gajser 2.3.2.3 monte sur la seconde marche du podium après deux manches solides mais pas irrésistibles.
 
Tim Gajser
 
C’est toujours irrégulier pour Romain Febvre 1.5.3.2 qui n’arrive pas à aligner 2 manches du même calibre comme il le reconnait lui-même.
le debrief de Romain Febvre
 
Romain Febvre
 
Le pilote Kawasaki a loupé son second départ ce qui l’a contraint à cravacher pour revenir au contact de ses principaux adversaires.
 
Romain Febvre
 
Mais il ne faut pas oublier son excellente première manche au cours de laquelle il a dominé Tim Gajser qui, cependant on le sait, est toujours meilleur dans les secondes.
 
Romain Febvre
 
Mais il faut bien reconnaître que le pilote tricolore commet encore trop de petites erreurs qui le contraignent parfois à fournir de gros efforts pour recoller à ses adversaires : c’est dans la tête docteur.
 
Jeremy Seewer
 
Les deux outsiders en forme du moment Jeremy Seewer 4.2.4.6 et Glenn Coldenhoff ont profité de la mésaventure de Jeffrey Herlings pour se mettre en valeur 7.6.5.8.
 
Glenn Coldenhoff
 
Le premier résistant farouchement à Tim Gajser en seconde manche tandis que les deux derniers tours se sont révélés fatals pour le second qui occupait la troisième place à la fin du temps règlementaire avant de céder face à Gajser, Herlings et Febvre dans les dernières secondes de course.
 
Jeffrey Herlings
 
La chance n’était pas du côté de Jeffrey Herlings 32.4.11.1 aujourd’hui qui a chuté au départ de la première manche, sa moto étant endommagée par un concurrent dans l’incident contraignant le pilote KTM à l’abandon.
 
Jeffrey Herlings
 
On aurait pu penser qu’avec une manche de moins dans les pattes Jeffrey Herlings allait manger tout le plateau tout cru mais il n’en fut rien et il a du se contenter de la 4ème place derrière Romain Febvre.
 
Benoit Paturel
 
Pas de bol pour Benoit Paturel 31.14.18.21 qui s’est élancé avec les meilleurs en première manche avant d’être victime d’un incident mécanique
 
Mathys Boisrame
 
Pas mieux pour Mathys Boisrame malade dont la moto a été endommagée dans un accrochage au premier tour de la 1ère manche avant que la fatigue ne le fasse chuter en fin de seconde manche.
 
Mathys Boisrame
 
 
Le classement général

Jeffrey Herlings 573 ne compte plus qu’un point d’avance sur Romain Febvre 572 et 3 sur Tim Gajser 570 : ça promet pour les 3 prochains Grands Prix.
 

 
 
Les vidéos

Le tour en GoPro de Romain Febvre


 
 

Le tour de piste en GoPro Max 360 avec Romain Febvre


 
 
Les résumés vidéo MXGP et MX2.


 
 
L’intégrale avec Automoto la Chaîne