MOTOCROSS – Italie, Pietramurata 3, le debrief du Team KRT, Romain Febvre nouveau leader du championnat et Mathys Boisrame

Avant les deux dernières épreuves du championnat du Monde MXGP de Motocross, Romain Febvre vient de s’emparer du leadership au guidon de sa KX450-SR du Monster Energy Kawasaki Racing Team.
 
Romain Febvre
 
Avec seulement trois points séparant les trois premiers pilotes du championnat MXGP avant les trois dernières épreuves, l’atmosphère était assez électrique du côté de Pietramurata, au pied des Dolomites Italiennes, ou se disputait le troisième et dernier GP en l’espace d’une semaine sur cette piste.

Quatrième temps chrono aux essais ou il bouclait trois tours dans la même demie seconde que la pôle position, Romain pouvait choisir sa place derrière la grille afin d’éviter tout risque d’accrochage au premier virage.

Virant en sixième position entre ses deux rivaux dans la course au titre, ils allaient dans un premier temps s’observer avant que Romain ne porte une première attaque ; échangeant de position une demie douzaine de fois avec le pilote le précédant Romain finissait par prendre définitivement l’avantage et se détachait de ses rivaux directs pour s’emparer de la seconde place à mi course.
 
Romain Febvre
 
Se forgeant une avance d’une douzaine de secondes sur le troisième il allait dans le même temps réduire son retard sur le leader qu’il avait en vue à l’entame du dernier tour ; à l’attaque, Romain se fera piéger à l’appel d’un saut et finira dans les barrières bordant la piste ! Fort des vingt deux secondes d’avance qu’il possédait sur le troisième il repartait sans perdre de place, franchissant l’arrivée en seconde position.

Au second départ il sortait du second virage hors du top dix, mais signait un éblouissant premier tour l’amenant en sixième position ; pendant plusieurs tours la bagarre faisait rage, avant que Romain ne s’impose en troisième position.

Les deux leaders avaient creusé l’écart, profitant d’une piste libre, et plutôt que de tenter à tout prix de les rejoindre Romain assurait sa troisième place sachant que celle ci lui permettait également de s’emparer de la plaque rouge de leader du championnat avant les deux derniers GP qui se disputeront dimanche prochain puis le mercredi suivant sur la piste de Mantova, distante de 135 kilomètres.

Trois points séparent toujours les trois premiers du championnat, mais cette fois c’est la Kawasaki qui est aux commandes!
 
Romain Febvre
 
Mathys Boisrame commençait bien sa journée en signant le onzième temps chrono, mais sa première manche allait être très vite compromise quand un autre pilote le percutait à la fin de la section de vagues, endommageant sa moto.

Bien qu’handicapé Mathys faisait le choix de poursuivre la course, revenant en vingt quatrième position dans le même tour que les leaders jusqu’à ce qu’il s’écarte pour ne pas perturber leur course en fin de manche. Auteur d’un meilleur départ en seconde manche il allait longtemps occuper la neuvième place, avant de perdre deux positions en fin de course pour se classer onzième.
 
Romain Febvre
 
 
Romain Febvre :

« On a travaillé encore sur les départs cette semaine et mon premier départ fut bon, pas le second. Mais j’avais un bon feeling aujourd’hui et j’ai pu faire quelques bons dépassements pour revenir second de la première manche ; Jeremy (Seewer) roulait bien en tête mais à deux tours de l’arrivée j’ai vu que je revenais sur lui ; on avait creusé l’écart, je savais que même si je faisais une faute j’avais la seconde place en poche. Malheureusement dans le dernier tour j’ai eu un assez gros crash, sans conséquence ; je suis tombé assez fort, mais sans me faire mal.
 

 
Mon départ en seconde manche n’a pas été aussi bon, mais dans le premier tour j’ai réussi à doubler huit pilotes, puis à revenir troisième. Quand Jeremy qui était second a fait une faute, j’ai alors commencé à trop penser – est ce que j’essaye de le doubler pour gagner le GP, ou est-ce que je reste tranquille pour prendre la place rouge ? – et au final j’ai perdu mon rythme. Ça fait du bien de prendre la plaque rouge alors qu’il reste deux GP ; je ne ressens aucune pression, je prends les choses comme elles viennent.

Cela fait quelques années que je n’ai pas été aussi bien placé et que nous sommes aussi proches au championnat, trois pilotes en trois points. C’est bien d’être ou je suis mais à la fin il n’y en a qu’un qui sera champion et deux seront déçus. Pour ma part si je tombe je tombe, ce qui est sûr c’est que je donnerais tout et espérons que cela suffira. Je peux sentir le gout du championnat. »
 

 
 
Mathys Boisrame :

« Bien sûr je suis toujours en phase d’apprentissage de ma nouvelle catégorie ; depuis Arco 2 on a encore changé des choses sur la moto pour l’adapter à mon pilotage et j’ai fait une bonne séance qualificative avec une onzième place. Mon premier départ n’a pas été très bon et à la fin des vagues un autre pilote m’a percuté ; la moto était endommagée mais j’ai tenu à continuer même si j’étais hors des points, pour gagner de l’expérience en piste.

Mon second départ fut bien meilleur, et j’ai pris un bon rythme pour me classer onzième. Je suis content de mon pilotage, physiquement ce ne fut pas simple de faire trois courses en une semaine sur une nouvelle moto mais je suis content de ma progression et impatient d’être à Mantova. »
 

 
 
Le résumé vidéo