MOTOCROSS – Italie, Sardaigne, Calvin Vlaanderen prince du sable

MXGP – Calvin Vlaanderen a créé la surprise en remportans les deux manches et le Grand Prix de Sardaigne qui s’est disputé sur une piste de sable sur laquelle le pilote sud africain a survolé les débats en se payant le luxe de dépasser et batte à la régulière à la fois Tim Gajser et Jorge Prado 2ème tandis que Glenn Coldenhoff.
Les résultats et les classements
 
Calvin Vlaanderen
 
Sacrée surprise que ce doublé époustouflant de Calvin Vlaanderen 1.1.1.9 qui a renvoyé la concurrence à ses chères études dans le sable.
 
Calvin Vlaanderen
 
Le pilote sud africain nous a fait penser à un Steve Ramon survolant certaines pistes de sable. Sa remontée en première manche fut spectaculaire.
 
Calvin Vlaanderen
 
Il accusait en effet 10 secondes de retard sur Tim Gajser à la mi course et encore plus de 4 à l’entame des 3 derniers tours après avoir déjà enrhumé Jorge Prado quelques minutes auparavant.
 
Calvin Vlaanderen
 
Sa seconde manche s’avéra plus facile grâce à un bon départ et des adversaires avertis qui ne lui ont pas opposé une grande résistance tant il était irrésistible aujourd’hui.
 
Jorge Prado
 
Derrière la tornade Vlaanderen c’est Jorge Prado 3.3.2.4 qui a le mieux limité les dégâts en assurant les gros points et le seconde marche du podium final sans jamais pouvoir contester la supériorité du vainqueur.
 
Glenn Coldenhoff
 
En habitué du sable Glenn Coldenhoff 8.2.3.5 a réussi à bien figurer même si sa première manche fut plus laborieuse que la seconde au cours de laquelle, malgré un bon départ en 5ème position il concède tout de même 16 secondes à Calvin Vlaanderen.
 
Maxime Renaux
 
Maxime Renaux a bien mal débuté en chutant par deux fois en début de première manche pour repartir … ouh la en 20ème position. Et pourtant il a réussi à terminer à la 6ème place, ce qui n’est pas rien.
 
Maxime Renaux
 
Même si Maxime n’avait rien à disputer à des pilotes comme Calvin Vlaanderen, Glenn Coldenhoff ou Jorge Prado et c’est derrière ces 3 pilotes que le français a terminé en dominant une flopée de bons pilotes et en profitant de la contre performance de Tim Gajser.
 
Maxime Renaux
 
Tim Gajser 2.12.7.1 accuserait-il un coup de fatigue? En tous les cas c’est ce qu’on pourrait déduire en lisant ses déclarations d’après course. Au bout du rouleau et incapable de contrer Calvin Vlaanderen en fin de première manche, le slovène a chuté dans la seconde avant de finr 12ème, soit de loin sa plus mauvaise position depuis le début de la saison.
 
Tim Gajser
 
Jordi Tixier 15.14 termine 15ème.
Christophe Charlier 19.15 se classe 17ème.
 
L’Inside de Jordi Tixier


 
 
Le classement général

Tim Gajser 367 conserve une avance confortable sur Maxime Renaux 288 et Jeremy Seewer 264.

Jordi Tixier 118 est 13ème.
 

 
 
Les vidéos

La carte postale


 
 

 
 
Les tours de piste en caméra embarquée avec Kay Karssemakers


 
 

 
 
Le tour en 360 GoPro Max


 
 

 
 
Les résumés vidéo MXGP et MX2


 
 

 
 
L’intégrale MXGP


 
 

 
 
L’intégrale MX2


 
 

 
 
MX2 – Le duel fut intense entre Tom Vialle et Jago Geerts qui n’ont jamais craqué. Pourtant la pression fut énorme sur chacun des deux pilotes dans chaque manche, la première remportée par le belge et la seconde pour le français. Les deux adversaires se sont donc neutralisés au championnat devant Thibault Benistant qui monte sur un podium de haute volée sur cette piste difficile de Riola Sardo.
 
Tom Vialle
 
Le Grand Prix ne fut pas passionnant mais sous haute tension avec des manches menées quasiment de bout en bout par chacun des deux leaders du championnat.
 
Jago Geerts
 
Jago Geerts 1.2.2.1 a tout d’abord mené une première manche au cours de laquelle il n’a commis aucune erreur malgré la présence de Tom Vialle qui l’a menacé du début à la fin.
 
Tom Vialle
 
La seconde manche s’est déroulée selon le scénario totalement inverse avec Jago Geerts dans le rôle du chasseur et Tom Vialle 2.1.1.2 qui a du subir la pression de la Yamaha durant toute la manche et sur cette piste ce n’était pas une mince affaire… bravo à lui.
 
Thibault Benistant
 
Thibault Benistant 3.3.3.11 peut savourer ce superbe podium obtenu sur cette piste intransigeante de Riola Sardo dans le sable sarde.
 
Thibault Benistant
 
Le pilote Yamaha n’a rien à perdre si ce n’est remonter au classement après un début de saison handicapé par une blessure.
 
Thibault Benistant
 
Toutes proportions gardées il se retrouve dans la même position que Tom Vialle l’an passé avec un seul objectif remonter le plus possible au classement.
 
Stephen Rubini
 
Stephen Rubini 13.12.12.9 n’a pas pu rééditer sa performance de l’Italie où il était monté sur le podium.
 
 
Team report SR Motoblouz et Stephen Rubini


 
Stephen Rubini
 
 
Le classement général

Jago Geerts 338 devance Tom Vialle 332.
Stephen Rubini 175 est 9ème.
Thibault Benistant 153 est 11ème.