MOTOCROSS – Italie, Sardaigne, Riola Sardo, c’était trop beau

MXGP – 5 top pilotes pour nous régaler lors d’une fin de saison totalement indécise … c’était trop beau. Antonio Cairoli et Tim Gajser (forfaits ou très amoindri) la frustration était grande surtout pour ceux qui avaient pu suivre les exceptionnelles manches turques. Du coup il n’y avait «personne» pour donner la réplique à Jeffrey Herlings ce qui aurait pu, si les duels avaient été rudes, offrir quelques chances à nos deux outsiders du jour Jorge Prado et Romain Febvre qui n’en ont eu aucune face au néerlandais volant.
Les résultats et les classements
 
Jeffrey Herlings
 
Jeffrey Herlings a aligné deux manches limpides avec un holeshot en première manche qui lui a permis de mettre un tour sur la ligne à Tim Gajser (était-ce bien nécessaire?), 46 secondes à Jorge Prado et 53 à Romain Febvre.
 
Jeffrey Herlings
 
Et une seconde durant laquelle il a suivi Jorge Prado jusqu’à 8mn de la fin du temps réglementaire avant de semer le jeune espagnol en 2 temps 3 mouvements.
 
Jeffrey Herlings
 
Mais que s’est-il passé?

Antonio Cairoli a très très lourdement chuté le matin à tel point qu’après sa chute il ne sentait plus ni ses jambes ni ses bras c’est dire.
 
Antonio Cairoli
 
Fort heureusement aucune blessure grave n’a été décelée aux radios et les nouvelles sont rassurantes, le champion italien assurant qu’il allait revenir très vite.
 
Antonio Cairoli
 
Pour Tim Gajser 19.8.12 c’était moins grave, juste une clavicule durant la semaine, opérée le mercredi soir pour disputer un Grand Prix dans le sable le dimanche : la routine.
 
Tim Gajser
 
Cependant hormis l’humiliation inutile infligée par Jeffrey Herlings qui a tout fait pour lui mettre un tour en première manche, le champion du monde s’est bien ressaisi en seconde manche en se classant 8ème ce qui laisse rêveur.
 
Tim Gajser
 
Ils n’ont donc été que deux derrière Jeffrey Herlings à se disputer le podium : Jorge Prado 2.2.2 et Romain Febvre.
 
Jorge Prado
 
L’espagnol s’est montré meilleur et surtout plus résistant que le français qui, pour une fois n’a commis aucune erreur.
 
Romain Febvre
 
Romain a parfaitement piloté dans les sables de Riola Sardo qu’il connaissait déjà pour les avoir fréquenté en début de saison mais dans d’autres conditions.
 
Romain Febvre
 
Toujours est-il que le pilote Kawasaki est plus que jamais en course pour le titre même si à la régulière à cet instant il parait un petit cran au-dessous des deux leaders : Herlings et Gajser.
 
Romain Febvre
 
À noter les deux belles 4ème places de Calvin Vlaanderen qui talonnait Romain Febvre en première manche avant de prendre 36 secondes dans la vue dans la seconde.
 
Calvin Vlaanderen
 
11ème en première manche, Benoit Paturel a abandonné dans la seconde.
 
Benoit Paturel
 
 Le classement général

Jeffrey Herlings 371 s’empare de la plaque rouge pour un point devant Tim Gajser 370.

Romain Febvre 367 voit revenir sur lui Jorge Prado 359.
 

 
 
La carte postale


 
 
Le tour de piste en caméra embarquée et GoProMax 360 avec Alberto Forato

Le tour en caméra normale


 
 
Le tour en GoProMax 360


 
 
Les résumés vidéo MXGP et MX2


 
 
L’intégrale MX2 avec Automoto la Chaîne


 
 
MX2 – sauf retournement de situation Tom Vialle et Maxime Renaux ne partiront pas en vacances ensemble, en tous les cas les accolades n’étaient pas de rigueur à la fin de la première manche entre les deux français, Tom Vialle encore dans sa course renversant même un marshall avant d’esquisser un salut à l’attention de Maxime avant que chacun ne parte dans des directions opposées sans se saluer. Bref on l’a compris, tout en poursuivant deux objectifs différents les deux français ont dominé ce Grand Prix MX2 de Sardaigne.
 
Tom Vialle
 
Tom Vialle 1.1.1 va tout faire pour marquer cette fin de saison de son empreinte avec l’objectif avoué de remporter le maximun de GP histoire de bien démontrer que le plus fort c’était lui : attention cependant à ne pas trop suivre la mauvaise trace de l’orgueuil qui peut parfois s’avérer très piégeuse.
 
Tom Vialle
 
On sent bien que Maxime Renaux est piqué au vif par ce retour tonitruant de son compatriote, cependant le pilote Yamaha demeure assez lucide pour ne pas jeter toutes ses forces dans la bataille et gérer une situation qui est largement à son avantage.
 
Maxime Renaux
 
Ainsi en fin de seconde manche il n’a pas cherché à tout prix à conserver sa seconde place alors que son coéquipier spécialiste du sable Jago Geerts 8.2.4 venait lui piquer cette position.
 
Jago Geerts
 
Maxime Renaux semble avoir la tête sur les épaules : seul le titre compte pour le moment.
 
Maxime Renaux
 
Il a d’ailleurs très intelligemment su cueillir les places une à une en première manche en profitant des erreurs de ses adversaires (Thibaut Benistant et Rene Hofer) sans forcer.
 
Maxime Renaux
 
Il sera toujours temps s’il le decroche avant la fin de se jeter à corps perdu dans les duels de suprématie.
 
Maxime Renaux
 
Pour le moment Kay De Wolf 4.4.3 s’en sort bien, mais attention à la grosse gamelle qui peut faire très mal.
 
Kay De Wolf
 
On a encore vu le néerlandais surpiloter par moments dans les sables de Riola Sardo : l’accident dont a été victime Antonio Cairoli devrait lui mettre du plombs dans la tête.
 
Kay De Wolf
 
Ceci dit c’est lui qui a animé la première manche en remontant de la 9ème à la 4ème place, malheureusement aux dépends de Thibaut Benistant 5.8.6 qui ne méritait pas forcément cela après sa chute initiale.
 
Thibaut Benistant
 
 
Isaac Gifting 5.6.5 complète ce top 5 et se rappelle à notre bon souvenir après une saison décevante : il n’est que 15ème du général.
 
Isaac Gifting
 
Pas de chance pour Mathys Boisrame 14.30.18 pris dans une chute collective au départ de la première manche il remontera de la dernière à la 14ème place.
 
Mathys Boisrame
 
Dans la seconde un pilote l’a percuté lui occasionnant une blessure au doigt qui l’a contraint à l’abandon.

En espérant que cela ne le handicapera pas trop pour le Motocross des Nations qui se déroule le week end prochain.
 
Mathys Boisrame
 
27ème de la première manche Stephen Rubini a déclaré forfait dans la seconde.
 
Stephen Rubini
 
 
Le classement général

Maxime Renaux 403 caracole en tête devant Mattia Guadagnini 332 (3.24.11 aujourd’hui) et Jago Geerts 325.

Tom Vialle 277 est 6ème.
Mathys Boisrame 223 est 10ème.
Stephen Rubini 65 est 20ème.