MOTOCROSS – Italie, Sardaigne, Riola Sardo, le debrief du team KRT et de Romain Febvre à 4 points de la plaque rouge

En montant sur le podium de Riola Sardo (Sardaigne) ce weekend, Romain Febvre s’est rapproché du leader du Championnat du Monde puisqu’il ne compte plus que quatre petits points du porteur de la plaque rouge.
 

 
Romain et le Monster Energy Kawasaki Racing Team connaissent bien le tracé Sicilien, puisque cela fait maintenant plusieurs années qu’ils y viennent pour la course de début de saison.

Le sable n’avait pas la même consistance qu’en Février en cette fin d’été, et Romain devait se contenter du dixième temps aux essais chronométrés, n’ayant pu signer un tour rapide en début de séance avant que la piste ne se dégrade.
 

 
Faisant avec le team un bon choix d’emplacement derrière la grille, Romain allait se retrouver dans le top dix à la sortie des premiers virages et il pointait cinquième à l’issue du premier tour de piste.

Les positions étaient serrées, et alors qu’il portait une attaque pour le gain de la quatrième place Romain allait buter sur la roue arrière de son rival, perdant une place qu’il allait vite regagner ; une fois quatrième il n’allait pas baisser son effort, signant d’excellents chronos et revenant dans le sillage du troisième qu’il doublait à deux tours de l’arrivée.
 

 
Auteur d’un meilleur départ en seconde manche Romain se positionnait de suite en troisième position, et le trio de tête allait très vite reléguer leurs rivaux à une quarantaine de secondes !

S’il restait dans le sillage des deux leaders tout au long de la manche, Romain n’allait jamais trouver l’ouverture et il franchissait le drapeau à damiers en troisième position.

Troisième du GP, son cinquième podium de la saison, Romain n’est plus qu’à quatre points du leader alors qu’il reste huit GP à disputer.
 

 
 
Romain Febvre :

« Une bonne journée pour nous.

J’étais un peu malade en Turquie ce qui m’a couté quelques points mais on est revenu en forme aujourd’hui.

Ce matin je n’ai pas eu un tour clair aux essais, ce qui ne m’a pas rendu la tâche facile pour les départs.

En début de première manche je me suis retrouvé dixième, je reviens troisième, content de mon roulage.

Je savais qu’avec un bon départ je pouvais me battre avec les leaders, et on s’est de suite retrouvé à trois devant ; ce fut une course sympa, j’étais juste derrière Jeffrey et Jorge et je pensais qu’ils allaient peut être faire des erreurs.

Ils n’en ont pas fait, et je n’ai pas été en mesure de les doubler ; troisième c’est bien pour le championnat et mon approche restera identique sur les prochaines courses, à savoir prendre de bons départs et être consistant.

Je préfère les pistes en terre même si je roule bien dans le sable, on va rouler à Lacapelle en France le mois prochain, puis nous aurons trois courses à Arco, un circuit que j’apprécie.

On est vraiment proches au championnat, tout va se jouer sur les prochaines courses. »
 

 
 
Le résumé vidéo