MOTOCROSS – Lettonie, Kegums, MX2, peut-être le tournant de la saison pour Maxime Renaux

Ce Grand Prix de Lettonie constituera peut-être le tournant de la saison en catégorie MX2 avec ce doublé retentissant de Maxime Renaux qui lui permet de s’échapper au classement général. Ni Jago Geerts second ni Mattia Guadagnini n’ont réussi à contrer le français qui va pouvoir profiter pleinement de la petite trève actuelle avant de reprendre la piste le 5 septembre pour 2 GP coup sur coup en Turquie.
Les résultats et les classements
 
Maxime Renaux
 
Dans la première manche Maxime 1.1.1 n’a pas fait de détail : parti 5 il reviendra en seconde position en 6mn avant de s’emparer de la tête de la course aux dépends de Mattia Guadagnini peu avant la mi course.
 
Maxime Renaux
 
Le scénario se répétera dans la seconde manche au cours de laquelle Maxime Renaux saura se montrer patient là aussi jusqu’à la mi course avant de doubler irrémédiablement l’italien.
 
Maxime Renaux
 
Pas une faute, un pilotage un peu désordonné parfois mais une grande maîtrise de sa moto lui ont permis de s’imposer avec brio.
 
Maxime Renaux
 
Il faudra cependant veiller à se montrer un peu plus rigoureux car la piste ne pardonnera pas toujours quelques petites imprécisions.
 
Maxime Renaux
 
Jago Geerts 3.2.2 et Mattia Guadagnini se sont échangés les places d’honneur dans les deux manches mais comme c’est le belge qui a réalisé la meilleur seconde manche c’est lui qui monte sur la seconde marche du podium.
 
Jago Geerts et Maxime Renaux
 
Jago Geerts revient très fort dans un championnat qu’il avait mal débuté, espérons que cela ne sera pas suffisant pour combler l’écart qui le sépare de Maxime Renaux.
 
Jago Geerts
 
Mattia Guadagnini 2.3.3 est bien la révélation de cette année 2021, propulsé leader KTM par la force des choses en l’absence de Tom Vialle l’italien a pris goût à la chose et prolonge son bail au plus haut niveau en capitalisant sur de très bons départs.
 
Mattia Guadagnini
 
Tom Vialle 6.4.4 revient peu à peu à son meilleur niveau en piste mais c’est loin d’être le cas lors des phases de départ.
 
Tom Vialle
 
13 et 12 dans chacun des départs ça se paye cash dans chaque manche même si le champion du monde n’a pas ménagé ses efforts pour remonter.
 
Tom Vialle
 
Mais il lui manque sans doute encore un peu de foncier pour redresser ce type de situations prématurément compromises.

Gageons que cette petite trève sera mise à profit pour le renforcer.

Il se pourrait bien qu’on retrouve le Tom Vialle champion du monde lors des deux Grands Prix de Turquie.
 
Tom Vialle
 
Et comme abondance de biens ne nuit pas côté français, Thibaut Benistant 5.7.5 confirme une excellente première saison au plus haut niveau.
 
Thibaut Benistant
 
Deux très mauvais départs au-delà du top 10 l’ont manifestement handicapé et l’énergie dépensée pour remonter 5 en première manche s’est payée en seconde.

Bon là c’était encore dans le sable et les organismes étaient éprouvés, pour lui aussi la trève sera sans aucun doute bénéfique.
 
Thibaut Benistant
 
Mathys Boisrame 11.15.14 a peiné.

Deux départs moyens 8 et 16 l’ont contraint à produire de gros efforts pour améliorer ses positions en vain
 
Mathys Boisrame
 
La fatigue était là après ce marathon de 4 GP d’affilée et une chute peu après la mi course en seconde manche a scellé son sort.
 
Mathys Boisrame
 
 
Le classement général

Maxime Renaux 271 fait le plein et accentue son écart sur ses poursuivantsMattia Guadagnini 237 désormais talonné par Jago Geerts 235 : le titre devrait se jouer entre ces 3 là.
 

 
Thibaut Benistant 204 est 5ème.
Mathys Boisrame 192 est 7ème.
Tom Vialle 133 est 11ème.
Stephen Rubini 33 est 20ème, son team avait décidé de faire l’impasse sur le déplacement en Lettonie.
 
Maxime Renaux et Jago Geerts
 
 
Le résumé


 
 
L’intégrale MX2