MOTOCROSS – Lettonie, Kegums, MXGP, Tim Gajser bienheureux de maintenir l’écart

Le Grand Prix de Lettonie MXGP achevait un marathon de 4 GP d’affilée dont plusieurs dans le sable et il fallait être sacrément affûté pour bien achever cette série. Tim Gajser s’en est bien tiré grâce à une chute de Jeffrey Herlings dans le dernier tour de la seconde manche ce qui lui permet de remporter le Grand Prix devant Jorge Prado et Jeffrey Herlings tandis que Romain Febvre échoue au pied du podium.
Les résultats et les classements
 
Tim Gajser
 
Avec les retours de Jorge Prado, Antonio Cairoli et Romain Febvre et dans une moindre mesure celui de Jeffrey Herlings Tim Gajser 2.2.1 commençait à avoir chaud aux fesses.
 
Tim Gajser
 
Sa bonne étoile lui a permis de remporter ce GP de Kegums mais on ne le sent plus aussi dominateur qu’en début de saison et ce sont plus les erreurs de ses adversaires qui lui permettent de conforter sa place de leader que ses victoires.
 
Tim Gajser
 
En effet Tim Gajser n’a rien gagné à Kegums puisque c’est Jeffrey Herlings qui a remporté la première et Jorge Prado 4.1.2 qui a fait craquer le néerlandais et remporté la seconde.
 
Jorge Prado
 
L’espagnol qu’on dit en partance de chez KTM gagne en régularité et demeure un des prétendants au titre final.
 
Jorge Prado
 
Jeffrey Herlings 1.4.3 pilote plus prudemment que par le passé mais cela ne l’empêche pas pour autant de commettre des erreurs.
 
Jeffrey Herlings
 
Après avoir dominé la première manche quasiment de bout en bout le néerlandais a chuté dans l’ultime tour de la seconde alors qu’il tentait d’arracher la victoire à Jorge Prado.
 
Jeffrey Herlings
 
Funeste erreur qui lui coûte le GP et 1 petit point au classement général en faveur de Tim Gajser.
 
Jeffrey Herlings
 
Romain Febvre termine au pied du podium après une première manche solide mais au cours de laquelle il n’a jamais pu revenir sur les gros bras : Jeffrey Herlings, Tim Gajser, Antonio Cairoli, Jorge Prado.
 
Romain Febvre
 
Son holeshot de la seconde manche nous a fait espérer une victoire malheureusement une chute 6 minute plus tard l’a fait définitivemet rétrograder de la 1ère à la 4ème place qu’il conservera jusqu’à la fin, ou plutôt jusqu’à la chute de Jeffrey Herlings qui lui permettra de monter d’un cran.
 
Romain Febvre
 
Autant Antonio Cairoli 3.6.5 paraissait maîtriser son sujet dans la 1ère manche autant sa seconde fut beaucoup plus brouillonne (fatigue?) et ponctuée par une chute dans les 5 premières minutes dont il ne se remettra jamais vraiment.
 
Antonio Cairoli
 
Jordi Tixier 12.21 se classe 18ème.

Jimmy Clochet 27.29 se classe 29ème.
 

 
 
Le résumé vidéo


 
 
L’intégrale MXGP


 
 
Le classement général

Tim Gajser 270 ne fait pas une si mauvaise opération en reprenant des points à tout le monde.

Mais Romain Febvre 257, Jorge Prado 255 et Antonio Cairoli 252 peuvent toujours rêver du titre.

Jeffrey Herlings 227 va devoir cravacher pour revenir.