MOTOCROSS – Valkenswaard, MXGP, Romain Febvre à l’arraché, résultats et classements

Un Grand Prix d’Europe haletant et spectaculaire au cours duquel Romain Febvre a marqué les esprits arrachant la victoire dans la seconde manche dans le dernier tour en terrassant Antonio Cairoli.
les résultats et les classements

MXGP – 1. Romain Febvre – 2. Maximilian Nagl – 3. Tim Gajser – 15. Christophe Charlier – 19. Steven Lenoir – 25. Milko Potisek

le résumé vidéo du Grand Prix

 
1ère manche

(pour mémoire Jordi Tixier et Gautier Paulin sont forfaits pour cause de blessures)
Malgré un bon départ de Maximilian Nagl, Tim Gajser a surgi comme un avion pour s’emparer de la tête de cette 1ère manche tandis que Shaun Simpson, l’un des favoris de la course est parti à la faute dès le 1er tour.

Une première boucle que Romain Febvre a parfaitement et prudemment négocié 3ème.

Tim Gajser motocross 2016 valkenswaard
Tim Gajser

À la suite de quoi Romain Febvre a largué Maximilian Nagl, Evgueny Bobryshev et Antonio Cairoli pour s’élancer à la poursuite du leader Tim Gajser mais impossible pour le champion du monde de suivre le train imposé par le pilote Honda.

motocross_2016_valkenswaard_febvre_2_sandra
Romain Febvre

Finalement mal à l’aise Romain Febvre sera même contraint de s’incliner face à Maximilian Nagl (vainqueur de la course des qualifications) qui conservera sa seconde place tandis que Romain devra se contenter de la 3ème après une chute sous le déluge dans l’avant dernier tour qui ne permettra cependant pas à Evgueny Bobryshev de revenir sur le français (voir le debrief de Romain à la fin de l’article).

Maximilian Nagl motocross 2016 valkenswaard
Maximilian Nagl

2ème manche

Sous le soleil Antonio Cairoli réalise le holeshot avant d’être immédiatement repris par un Tim Gajser tout aussi déchaîné qu’en première manche (mais qui chutera dans le 1er tour pour rétrograder 6ème derrière Clement Desalle) tandis que Romain Febvre veille au grain en 3ème (puis en 2ème) position.

Maximilian Nagl 10ème va avoir fort à faire pour remonter aux avant postes.

Antonio Cairoli motocross 2016 valkenswaard
Antonio Cairoli

Décidément cette piste grasse joue des tours à Romain Febvre qui chute de nouveau et laisse passer son coéquipier Jeremy Van Horebeek.

Mais après 15mn de course rien n’est joué puisque les 5 premiers (Antonio Cairoli, Jeremy Van Horebeek, Romain Febvre, Glenn Coldenhoff et Tim Gajser) se tiennent en 6 secondes.

À l’attaque sur Glenn Coldenhoff, Tim Gajser perdra toutes ses chance en calant dans un virage lent.

glenn_coldenhoff_motocross_2016_valkenswaard
Glenn Coldenhoff

Si Glenn Coldenhoff ne tient pas la cadence, le final des deux derniers tours s’annonce palpitant entre Antonio Cairoli, Jeremy Van Horebeek et Romain Febvre qui se tiennent en 5 secondes…

Mais Jeremy Van Horebeek n’en peut plus alors que Romain Febvre est en pleine bourre, le français passe son coéquipier qui rend la main et revient comme une fusée sur LE spécialiste des finals canon Antonio Cairoli lui-même…

C’est dans la descente que Romain Febvre fait la différence en passant Antonio Cairoli sans coup férir, Antonio au bout du rouleau ne reviendra pas et Romain Febvre remporte une victoire décisive et symbolique.

motocross_2016_valkenswaard_cairoli_herlings_sandra
Antonio Cairoli va craquer face à Romain Febvre

podium_mxgp_motocross_2016_valkenswaard
le podium MXGP

Les déceptions de cette manche sur le sable sont indubitablement Shaun Simpson 2ème de la qualif’ mais 8ème du GP (chute en 1ère et en 2ème manche) et dans une moindre mesure de Kevin Strijbos.

Shaun Simpson motocross 2016 valkenswaard
Shaun Simpson

le debrief de Romain Febvre