MOTOCROSS – Pays Bas, Oss, le debrief du team KRT et de Romain Febvre qui signe son second podium de la saison

Romain Febvre a offert ce weekend un second podium au Monster Energy Kawasaki Racing Team lors de la manche Néerlandaise du Championnat du Monde MXGP de Motocross à Oss.
 
Romain Febvre
 
La première manche dans laquelle Romain signera le record du tour fut un classique du genre, avec une bagarre impliquant quatre des meilleurs pilotes mondiaux sur une piste sablonneuse et vallonnée typique des Pays Bas.

Signant un nouveau holeshot – le troisième de la saison – en première manche, Romain sortait large dans le second virage et se retrouvait second derrière Glenn Coldenhoff, le héros du public venu en masse.

Un sacré duel allait opposer les deux hommes pendant la majorité de la course, le Néerlandais contrant les multiples attaques de Romain qui finissait par aller à la faute.
 
Romain Febvre
 
Reparti troisième il revenait vite second en prenant le meilleur sur le champion en titre, mais en tentant une nouvelle attaque sur le leader sa roue avant se planta dans une zone de sable mou, le reléguant en quatrième position.

La seconde manche fut tout aussi passionnante à suivre, Romain se retrouvant très vite second avant de se retrouver dans les barrières bordant la piste après un saut.

Reparti septième il n’allait pas relâcher ses efforts, revenant quatrième pour accrocher la troisième marche du podium du jour.

Il est désormais quatrième du championnat, à égalité de points avec le second et le troisième !
 
Ivo Monticelli
 
Son équipier Ivo Monticelli a lui connu un autre GP difficile.

Auteur d’un superbe départ mais ratant le holeshot en sortant large au premier virage, Ivo allait être surpris quand le pilote devant lui ne sautait pas le premier saut du circuit.

Ne pouvant réagir puisqu’il était dans les airs, il percutait son rival, chutait violemment et repartait dernier.

Il allait revenir dix huitième et voyait son début de manche gâché par un pilote qui chutait devant lui et l’obligeait d’aller dans une zone boueuse à l’extérieur du virage.

Pointé vingtième au premier passage, il allait franchir la ligne d’arrivée onzième.
 
Romain Febvre
 
 
Romain Febvre :

« J’ai le sentiment que ce GP aurait du être le mien.

J’ai pris deux bons départs – premier puis second – et j’avais la vitesse pour m’imposer mais de petites erreurs m’ont couté la victoire.

J’ai signé le holeshot en première manche mais je suis sorti trop large au second virage.

J’étais le plus rapide, mais Coldenhoff a résisté à toutes mes attaques.

J’ai appris à être patient mais je n’ai pas trouvé l’ouverture et j’ai fini par chuter deux fois.

La seconde manche fut similaire puisque j’ai chuté alors que j’attaquais le leader.

J’ai fait une erreur en bas d’une descente et ait quasiment sauté dans les barrières.

Je me suis relevé rapidement, le rythme était élevé et je suis revenu quatrième.

Je suis sur le podium mais c’est une victoire que je veux, on verra le weekend prochain à Loket ou j’ai gagné en 2019. »
 
Ivo Monticelli
 
 
Ivo Monticelli :

« Tout le monde pousse toujours très fort en début de course, et quand je suis arrivé sur le saut en montée j’ai été surpris par Jeffrey qui n’a pas sauté comme tout le monde.

J’étais en l’air et je n’ai pas pu l’éviter, j’en suis désolé mais c’est le sport.

La moto a souffert et je n’ai pu la reprendre qu’une fois que tout le monde soit passé, mais j’ai trouvé un bon rythme pour revenir dix huitième.

Mon second départ a été bon mais Coldenhoff a chuté devant moi au second virage si bien que je me suis retrouvé dans la boue à l’extérieur pour éviter de le percuter.

J’étais vingtième, je suis revenu dixième jusqu’à ce que Seewer me passe avant la fin de course.

J’ai fait deux bonnes manches, avec une bonne vitesse et sans faire d’erreurs, si bien que je suis confiant pour la suite. »
 
Ivo Monticelli