MOTOCROSS – Pays Bas, Oss, Tim Gajser assure, Jago Geerts se rassure, (compte rendu, vidéos, résultats photos)

Tout comme à Maggiora on va répéter que Romain Febvre a raté une bonne occasion mais au moins cette fois-ci n’a-t-il pas atteri au pied du podium. Dans les sables de Oss le français termine derrière Tim Gajser qui a sagement attendu que le Grand Prix lui tombe tout cru dans l’assiette tandis qu’Antonio Cairoli a une nouvelle fois démontré son fighting spirit à la sicilienne…
Les résultats et les classements
 
Tim Gajser
 
C’est un Grand Prix qui n’aura pas coûté beaucoup d’énergie à Tim Gajser 3.2.1 qui s’est contenté de suivre le train train en première manche qu’il termine en 3ème position.
 
Tim Gajser
 
Après quoi il en a fait de même en seconde en profitant de l’absence de Jeffrey Herlings, de la malchance de Glenn Coldenhoff et de la maladresse de Romain Febvre.
 
Jeffrey Herlings
 
Un petit coup de collier pour enrhumer Jorge Prado à la fin du temps règlementaire n’aura cependant pas suffit pour lui faire remporter cette seconde manche.
 
Jorge Prado
 
En effet la furia d’Antonio Cairoli a tout emporté sur son passage.
 
Antonio Cairoli
 
Mais là encore ce n’était nullement un danger pour le slovène dans l’optique de la victoire finale.
 
Tim Gajser
 
Tim Gajser a donc laissé passer l’orage sicilien, s’est classé second de la manche avant de s’installer tranquillement sur la plus haute marche du podium overall.
 
Tim Gajser
 
Antonio Cairoli 8.1.2 a fait parler la poudre mais à retardement…
 
 
Antonio Cairoli double Tim Gajser en fin de seconde manche


 
 
Sa première manche l’a écarté de la victoire finale mais sa détermination à remporter la seconde manche force le respect même si les dieux ont été avec lui sur quelques réceptions à l’emporte pièce qui auraient tout aussi bien pu lui valoir une grosse chute notamment dans son duel avec Jorge Prado.
 
Antonio Cairoli
 
La pile de regrets va commencer à peser bien lourd dans l’escarcelle de Romain Febvre 4.4.3 qui n’arrète pas de séduire et de décevoir.
 
Romain Febvre
 
Le pilote Kawasaki n’a pa su gérer une première manche qui l’a vu piaffer derrière Glenn Coldenhoff jusqu’au point de rupture et à la chute à 10mn de la fin.
 
On pourra comparer avec Tim Gajser, bien plus fin tacticien, qui s’est économisé et qui a peinardement attendu les dernières minutes pour disposer d’un Jorge Prado au bout du rouleau en seconde manche.
 
Romain Febvre
 
Alors qu’il avait fait l’effort de redoubler Tim Gajser pour la 2ème place Romain s’en est collé une seconde qui l’a, cette fois-ci relégué à la 4ème place de la 1ère manche.
 
Romain Febvre
 
Sa seconde manche sera à l’unisson puisqu’après 5mn de course il commettra une faute qui aurait pu être très très lourde de conséquences en se loupant à l’appel d’un saut et en retombant en contrebas dans les barrières.
Romain Febvre
Une mésaventure qui ne lui causera aucun dommage ni à lui ni à sa moto et qui lui permettra de repartir rapidement par rapport au volume du gadin.
 
Romain Febvre
 
Il poussera en fin de manche pour arracher la 3ème place à Jorge Prado sans succès.
 
Romain Febvre
 
Jeffrey Herlings était le vainqueur potentiel de ce Grand Prix, malheureusement la malchance n’a pas épargné le néerlandais qui s’est pris la moto de Monticelli sur l’épaule gauche à réception d’un saut au départ de la 1ère manche.
 
Jeffrey Herlings
 
Un choc qui ne va pas l’empêcher de l’emporter, dans la douleur mais avec suffisamment de sens tactique pour faire porter son effort sur les ultimes minutes de course.
 
 
Le choc en caméra embarquée avec Ivo Monticelli


 
 
La mème filmée par Tim Gajser qui suivait Monticelli


 
 
Malheureusement une petite fracture décelée dans son épaule l’a empêché de participer à la seconde manche.
 
Jeffrey Herlings
 
Jorge Prado 6.3.4 n’a pas démérité mais il n’a toujours pas le coffre suffisant pour s’imposer chez les grands.
 
Jorge Prado
 
Même s’il se classe 5ème en profitant des mésaventures de Jeffrey Herlings et Glenn Coldenhoff, Ben Watson 9.6.5 a confirmé que le sable constituait sa surface de prédilection.
 
Ben Watson
 
Pas de bol pour Glenn Coldenhoff 2.22.12 aurait fort bien pu remporter le Grand Prix.
 
Glenn Coldenhoff
 
Sa première manche fut parfaite : usant Romain Febvre avant de s’incliner face à Jeffrey Herlings.
 
Glenn Coldenhoff
 
Malheureusement une chute au départ de la seconde manche a ruiné toutes ses chances de bien figurer.
 
Glenn Coldenhoff
 
 
Le classement général

Tim Gajser 166 profite des circonstances pour reprendre le large sur Jeffrey Herlings 143 qui rate là une excellente opportunité de s’emparer de la plaque rouge.

Antonio Cairoli rejoint Romain Febvre 143 à égalité de points en 3ème position.
 

 
 
Les vidéos

Le tour de piste en caméra embarquée avec Glenn Coldenhoff


 
 
Le tour de piste en caméra embarquée GoPro 360 avec Glenn Coldenhoff


 
 
Les résumés MXGP et MX2


 
 
L’intégrale MXGP


 
 
L’intégrale MX2


 
 
MX2 – Carton plein pour Jago Geerts qui s’est régalé dans les sables d’Oss sans jamais craquer ni chuter ce qui, sur cette course au moins, est nouveau pour lui par rapport à ce qu’on a pu connaître par le passé. Avec la présence de Kay De Wolf impressionnant dans le sable et de Jed Beaton… Mais c’est un français qui s’empare de la plaque rouge en la personne de Maxime Renaux.
 
Jago Geerts
 
Après un début de saison totalement raté Jago Geerts s’est remis en selle lors de Grand Prix des Pays Bas sur l’une de ses surfaces de prédilection : le sable.
 
Jago Geerts
 
Le belge nous a notamment surpris en seconde manche après avoir été mis sous pression durant toute la manche par un Kay De Wolf 5.2.3 survolté.
 
Kay De Wolf
 
Le néerlandais de 17 ans n’a pas fait de la figuration loin de là et a donné du fil à retordre à Jago Geerts en seconde manche.
 
 
Kay De Wolf à l’attaque sur Jago Geerts


 
 
Certes il a commis quelques petites erreurs mais il n’en demeure pas moins qu’il va falloir surveiller ce pilote à Loket également.
 
Kay De Wolf
 
Jed Beaton 2.3.2 n’a pas fait d’étincelle mais il monte pour la première fois de la saison sur un podium de Grand Prix.

La limite d’âge et une place à décrocher en MXGP pour l’an prochain ça motive.
 
Jed Beaton
 
C’est dans la première manche que nos français ont tous perdu leurs chances de monter sur le podium.

Maxime Renaux 9.4.4 s’en est le mieux sorti avec en bonus la timbale rouge c’est à dire la plaque de leader du championnat du monde.
 
Maxime Renaux
 
Très mal parti en 18ème position en première manche Maxime Renaux va cravacher pour remonter 9ème.
 
Maxime Renaux
 
Il fera fort heureusement nettement mieux dans la seconde puisqu’après un départ dans le top 10 il disposera progressivement de Mattia Guadagnini après 10mn de course puis de Ruben Fernandez à la mi course pour finalement terminer 4ème.
 
Maxime Renaux
 
Thibaut Benistant 13.6.11 n’a pas été récompensé de ses efforts.
 
Thibaut Benistant
 
5ème à la mi course en première manche il va s’accrocher avec Kay De Wolf et ne pourra faire mieux que 13ème.
 
Thibaut Benistant
 
Sa seconde manche en revanche va lui permettre de démontrer tout son talent puisqu’après un mauvais départ en 17ème position il va réussir à se classer 6ème, un véritable exploit sur cette surface avec la fatigue de la 1ère manche dans les bras par dessus le marché.
 
Thibaut Benistant
 
En revanche Mathys Boisrame 12.11.13 n’a pas eu de joker à Oss et c’est une déception qu’il fera oublier à Loket espérons-le.
 
Mathys Boisrame
 
20ème de la 1ère manche Stephen Rubini était forfait dans la seconde
 

 
 
Le classement général

La meilleure nouvelle de la journée c’est la récupération de la plaque rouge par Maxime Renaux 141 qui devance désormais Mattia Guadagnini 14.5.10 et Ruben Fernandez 133.

Mathys Boisrame 124 et 4ème bénéficie de son bon début de saison.

Thibaut Benistant 103 est 9ème.

Stephen Rubini 31 est 20ème.