MOTOCROSS – Portugal, Agueda, la victoire pour Tom Vialle, Maxime Renaux en demie teinte

MXGP – Le départ moyen de Tim Gajser en première manche a scellé le sort de ce Grand Prix d’autant plus que Jorge Prado en bon spécialiste des départs a réussi les siens. Assuré de remporter le Grand Prix il a géré sa seconde place en seconde manche derrière un Tim Gajser sans doute supérieur mais seulement 3ème de la première manche. Brian Bogers très régulier monte sur la 3ème marche du podium.
Les résultats et les classements
 
Jorge Prado
 
C’est plus facile de gagner sans pression… c’est ce qu’a du se dire Jorge Prado 1.2.1.2 qui a remporté une 1ère manche tranquille après son holeshot et les mauvais départs de Tim Gajser et Maxime Renaux.
 
Jorge Prado
 
Dans la seconde l’espagnol a facilement pu gérer sa seconde place pour s’assurer la victoire finale du Grand Prix.
 
Tim Gajser
 
Tim Gajser 3.1.2.1 est en train de connaître une saison fort tranquille sans véritable adversaire à sa mesure si ce n’est Jorge Prado lorsque le slovène loupe ses départs.
 
Tim Gajser
 
En effet tout s’est joué en première manche avec un Tim Gajser 5ème après le départ tandis que Jorge Prado profitait de son holeshot pour s’envoler vers une victoire facile.
 
Brian Bogers
 
La surprise du jour c’est la 3ème place du solide Brian Bogers 2.4.3.8 qui s’est offert un beau podium avec deux top 5 après avoir dominé son coéquipier Pauls Jonass en course.
 
Maxime Renaux
 
Ce n’était pas le jour de Maxime Renaux 11.11.11.3 qui a accumulé les chutes : une dans chaque fin de manche dont la première qui l’a fait rétrograder de la 7ème à la 11ème place.

Pas mieux dans la seconde avec une chute à 7mn de la fin qui l’a une nouvelle fois relégué en 11ème position.
 
Maxime Renaux
 
13ème de la première manche Jordi Tixier 13.25.17.16 a abandonné dès le 1er tour de la seconde.

Benoit Paturel 24.19.22.35 marque ses premiers points de la saison.
 
Benoit Paturel
 
 
Le classement général

Tim Gajser 186 conserve une confortable avance sur Jorge Prado 165 et Maxime Renaux 144 qui marque le pas.

Jordi Tixier 55 est 16ème.
Benoit Paturel marque ses 2 premiers points, il est 35ème.
 

 
 
Les vidéos

La carte postale

 

 
 
L’entraînement de Jordi Tixier avant le Grand Prix


 
 
Les résumés des qualifications


 
 
Les tours de piste en caméra embarquée avec

Le tour en GoPro


 
 
Le tour en 360 GoPro MAX


 
 
Le départ de la seconde manche en GoPro avec Tim Gajser


 
 
Les résumés vidéo MXGP et MX2


 
 
L’intégrale MXGP avec Automoto la Chaîne


 
 
L’intégrale MX2 avec Automoto la Chaîne


 
 
MX2 – Un peu à l’image de la catégorie supérieure les vainqueurs des premières manche ont géré leur seconde et ce fut le cas de Tom Vialle qui a profité de la chute de Jago Geerts en première pour l’emporter avant de s’assurer aisément la seconde place lors de la seconde confrontation sans se précipiter contrairement à son entame brouillonne de championnat. Mikkel Haarup a bien profité lui aussi de l’erreur de Geerts pour monter sur la seconde marche du podium.
 
Tom Vialle
 
Fini le temps du holeshot pour Tom Vialle 1.2.1.2? Le français n’est plus impérial dans cette discipline mais il est bien supérieur à quasiment tous ses adversaires qu’il règle en piste.
 
Tom Vialle
 
La chute de Jago Geerts 9.1.3.1 après 3mn de course en première manche et qui l’a vu repartir en dernière position avait déjà scellé le sort de ce Grand Prix en faveur du français.
 
Jago Geerts
 
Le belge a une place de leader à défendre, il a donc fait l’effort de remporter la seconde manche avec un bel écart mais qui ne reflète forcément une différence de niveau réelle entre lui et Tom Vialle.
 
Mikkel Haarup
 
Belle performance de Mikkel Haarup 2.4.2.3 qui confirme sa place de prétendant au podium final mais qui s’est incliné en seconde manche face à Kevin Horgmo 3ème.
 
Thibault Benistant
 
Thibault Benistant 7.8.7.18 a réussi un retour concluant avec un top 10 final.
 
Stephen Rubini
 
Stephen Rubini a scoré en première manche 6.13.10.9 et commence à flirter avec le top 5 tout en intègrant le top 10 mondial devant Conrad Mewse.
 
Stephen Rubini
 
 
Le classement général

Jago Geerts 174 perd quelques points sur son rival Tom Vialle 154 tandis que Mikkel Haarup 132 s’installe en 3ème position devant Simon Laegenfelder 130.

Stephen Rubini 92 est 9ème.
Thibault Benistant 27 est 18ème.
Tom Guyon 10 est 24ème.