MOTOCROSS – République Tchèque, Loket, le debrief du team KRT et de Romain Febvre qui se rapproche du leader du championnat

Romain Febvre s’est rapproché du leader du Mondial après la cinquième épreuve du championnat du Monde MXGP qui s’est disputée à Loket en République Tchèque. Son coéquipier Ivo Monticelli se classant neuvième, le Monster Energy Kawasaki Racing Team place ses deux pilotes dans le top dix pour la première fois cette saison.
 
Romain Febvre
 
Qualifié en seconde position à un petit dixième de seconde de la pôle, Romain virait en cinquième position au premier départ et allait peu à peu se rapprocher de ses rivaux directs.

Sur un circuit ou les dépassements ne sont guère aisés, Romain allait être aidé par la puissance de sa machine pour porter ses attaques dans la montée précédant les stands.

Passant quatrième après douze minutes de courses, il gagnera encore une place huit minutes plus tard pour s’installer en troisième position.

Les leaders avaient alors porté leur avance à neuf secondes et bien qu’il leur ait repris un peu de terrain, il en resta là et franchit la ligne d’arrivée à cette position.
 
Romain Febvre
 
La seconde manche a moins bien débuté puisque Romain s’est retrouvé enfermé au premier virage, se retrouvant vingt deuxième.

Signant d’excellents temps chrono alors qu’il était dans le peloton Romain pointait huitième à six tours de l’arrivée, dans la roue du groupe de pilotes en lutte pour la cinquième place.

Alors qu’il s’apprêtait à porter une nouvelle attaque il se faisait surprendre par des bosses sur un freinage et partait à la faute, perdant plusieurs places et se retrouvant hors du top dix.

Il reviendra chercher cette dixième place, qui lui permet de prendre la cinquième place du Grand Prix et de se rapprocher du leader du championnat qui n’est plus qu’à vingt points de lui.
 
Ivo Monticelli
 
Pour Ivo Monticelli la journée avait bien commencé puisque l’Italien signait le troisième temps chrono aux essais, à une demie seconde de la pole.

La bonne place derrière la grille n’allait pas lui porter chance au premier départ, puisque celle ci tardait à s’abaisser si bien qu’Ivo la percutait et s’élançait en dernière position.

Il lui fallait vingt minutes pour revenir dans les points, et pointé seizième à quatre tours de l’arrivée il gagnait encore deux places en signant des chronos similaires à ceux du top ten.

Sa détermination fut récompensée en seconde manche ; parti sixième il allait gagner une place après dix minutes de course, confirmant les espoirs placés en lui par KRT, et décrochant la neuvième place du jour pour doubler son capital points et se positionner dix septième au championnat.
 
Romain Febvre
 
 
Romain Febvre :

« Aujourd’hui j’avais un bon feeling avec la piste.

Je n’ai pas signé de holeshot mais mon premier départ fut bon ; j’étais cinquième, il m’a fallu quelques tours pour prendre un bon rythme et quand je l’ai pris j’ai pu doubler Coldenhoff et Watson pour le gain de la troisième place.

J’ai fait quelques bons tours et réduit l’écart avec les leaders, mais ils étaient loin et j’ai préféré assurer ma troisième place.

Pour la seconde manche j’ai fait une erreur en changeant de place sur la grille.

Je suis bien sorti de la grille mais au premier virage je me suis retrouvé enfermé…

J’étais loin derrière et les premiers tours furent compliqués car j’étais dans le peloton, puis j’ai trouvé mon rythme pour revenir huitième, tout près du groupe de pilotes devant moi.

J’attaquais Simpson quand j’ai chuté, une petite erreur et j’ai perdu l’avant.

Troisième et dixième, cette fois je marque plus de points que le leader du championnat mais j’en perds face à mes rivaux directs au championnat.

Maintenant l’objectif est de récupérer pour être prêt pour Lommel. »
 
Ivo Monticelli
 
 
Ivo Monticelli :

« La piste ici est ‘hardpack’ comme chez moi en Italie, là ou j’ai grandi, si bien que j’avais un bon feeling et j’étais confiant surtout après avoir signé le troisième temps aux essais.

En première manche j’ai trop anticipé le départ et je me suis retrouvé coincé derrière la grille.

Je suis parti dernier, je sais qu’ici il est difficile de doubler mais j’ai réussi à revenir quatorzième.

Mon pilotage et ma vitesse étant bonnes, je savais que j’avais le potentiel de faire bien en seconde manche et après être parti sixième j’ai pu rester avec le groupe de tête et passer cinquième quand Gajser a chuté.

J’étais proche de Coldenhoff mais j’ai perdu le contact à trois tours de la fin ; j’ai fait une erreur et je n’ai pas voulu prendre le risque de perdre ma cinquième place.

Maintenant on va aller s’entrainer dans le sable en vue de Lommel. »
 
Romain Febvre