MOTOCROSS – République Tchèque, Loket, résumés, résultats, classements et vidéos

MXGP – La victoire nette de Tim Gajser en première manche ne s’est pas concrétisée en seconde pour le pilote Honda encore en manque de condition, tandis qu’Antonio Cairoli poursuit son cavalier seul en tête du championnat avec une victoire en seconde manche et le GP dans la poche pour une 3ème victoire d’affilée devant Clement Desalle qui vient de resigner pour 2 années chez Kawasaki et Gajser qui remonte sur le podium pour la 1ère fois depuis le Grand Prix du Trentino.
les résultats et les classements
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 

Antonio Cairoli
 
 
MXGP – manche 1

Tim Gajser signe le holeshot pour ne plus jamais être rejoint.
 

Tim Gajser
 
Clement Desalle mettra la pression jusqu’au bout sur le pilote Honda mais sans succès.
 

Clement Desalle
 
2 pilotes installés tranquillement aux 2 premières places, on s’attendait à ce que Gautier Paulin seul 3ème suive la même chemin…

Malheureusement le français ne peut contenir le retour d’Antonio Cairoli en fin de manche qui s’empare de la 3ème place à 3 tours de la fin.
 

Gautier Paulin
 
Après un mauvais départ Jeffrey Herlings s’est offert une remontée supersonique en signant des chronos époustouflants en fin de manche pour finalement terminer 5ème.
 

Jeffrey Herlings
 
Les 3 Yamaha d’Arnaud Tonus, Romain Febvre et Jeremy Van Horebeek effectuent un tir groupé aux 6, 7 et 8èmes places.
 

Romain Febvre
 
Jordi Tixier doit impérativement décrocher un guidon pour la saison prochaine…

Après avoir longtemps lutté pour le top 10 le pilote Kawasaki cède du terrain en fin de manche pour finir 13ème à bout de force.

Maxime Desprey a abandonné après avoir chuté en début de manche.
 

Jordi Tixier
 
 
MXGP – manche 2

Tim Gajser tente de rééditer son coup de la 1ère manche mais cette fois-ci il est marqué de près par Antonio Cairoli suivi par Clement Desalle, Romain Febvre et Gautier Paulin : ça promet.
 

Tim Gajser
 
5 tours plus tard l’italien s’empare de la tête de la course pour ne plus jamais la quitter en abandonnant Tim Gajser à la horde Desalle, Febvre, Paulin, Herlings.
 

Antonio Cairoli
 
Clement Desalle dispose lui aussi du slovène pour tenter de s’élancer à la poursuite de la KTM, en vain, il devra se contenter de cette seconde position.
 

Clement Desalle
 
Mieux parti qu’en première manche Jeffrey Herlings commence à faire le ménage à la mi course au détriment des français Romain Febvre puis Gautier Paulin incapables de résister à la vitesse du néerlandais qui blockpassera magistralement Tim Gajser un peu plus tard pour s’emparer de la 3ème place de la manche.
 

Jeffrey Herlings
 
Gautier Paulin 5ème ne reviendra pas sur Tim Gajser.
 

Gautier Paulin
 
Romain Febvre termine derrière son compatriote.

Maxime Desprey se classe 19ème.
 

Romain Febvre
 
 
Le classement du Grand Prix

Antonio Cairoli s’impose une nouvelle fois devant Clement Desalle et Tim Gajser qui retrouve enfin le chemin d’un podium qu’il n’avait plus connu depuis le Grand Prix du Trentino.
 

Antonio Cairoli
 
 
Le classement général

Antonio Cairoli 523 va pouvoir commencer à gérer un peu s’il le désire puisqu’il possède une énorme avance sur Clement Desalle 431 et Jeffrey Herlings 418.
 

Antonio Cairoli
 
Le challenge de Gautier Paulin 417 est d’envergure : chiper le podium final à Jeffrey Herlings : 1 point séparent les deux hommes.
 

Gautier Paulin
 
Romain Febvre 338 est 6ème, Jordi Tixier 79, 20ème et Maxime Desprey 28, 24ème.
 

Romain Febvre
 
 
Le résumé vidéo


 
 
MX2 – Le mauvais départ en seconde manche de Thomas Covington aura bien arrangé les affaires de Pauls Jonass largement distancé par l’américain en première manche tout en laissant espérer un podium final pour Benoit Paturel qui s’incline cependant d’un point face à Covington remonté de la 25ème à la 10ème place durant cette manche pour sauver la 3ème marche d’un podium que complète Jeremy Seewer 2ème.
les résultats et les classements
 

Thomas Covington
 
 
MX2 – manche 1

Thomas Covington a survolé cette 1ère manche disputée sur une piste boueuse.
 

Thomas Covington
 
Contrairement à son habitude Jorge Prado, auteur, comme souvent, du holeshot, va résister durant toute la durée de la course aux avant postes, se payant même le luxe de devancer son leader Pauls Jonass jusqu’à 5mn de la fin du temps réglementaire…
 

Jorge Prado
 
Pauls Jonass aura finalement le dernier mot mais bien trop tard pour espérer revenir sur Thomas Covington.
 

Jorge Prado
 
Benoit Paturel a du se contenter de la 6ème place à 22 secondes du vainqueur après avoir réalisé le meilleur chrono du warm up.
 

Benoit Paturel
 
Les autres français n’ont pas eu beaucoup plus de chance puisque Stephen Rubini 22ème a chuté au départ tandis que David Herbreteau a chuté en cassant sa poignée de gaz course alors qu’il se battait pour décrocher un top 10, il sera classé 33ème.

Natanael Bres se classe 24ème.
 

Stephen Rubini
 
 
MX2 – manche 2

Après un nouveau holeshot de Jorge Prado il ne faudra pas attendre plus de 5mn pour que Pauls Jonass ne remette les pendules à l’heure et s’empare du commandement.
 

Pauls Jonass
 
Le leader du championnat va alors profiter d’une configuration de course favorable puisque Jorge Prado va gentiment bouchonner Jeremy Seewer et Benoit Paturel sur ce circuit de Loket où il est si difficile de dépasser.
 

Jeremy Seewer
 
À force de ronger son frein derrière la KTM, Jeremy Seewer va commettre une petite boulette en heurtant la roue arrière de Jorge Prado, entraînant Benoit Paturel dans sa chute : les deux pilotes vont rétrograder de deux positions sur ce coup.
 

Benoit Paturel
 
Pendant ce temps l’infortuné Thomas Covington, vainqueur de la 1ère manche tente une remontée impossible après avoir chuté au départ…
 

Thomas Covington
 
2 tours plus tard on se retrouve dans la même configuration que précédemment après le retour de Seewer et Paturel dans le sillage de Jorge Prado après avoir doublé Brian Bogers et Calvin Vlaanderen.

Mais cette fois-ci l’espagnol s’écroule pour finir par rétrograder jusqu’à la 6ème place de la manche.
 

Jeremy Seewer
 
Pauls Jonass l’emporte aisément devant Jeremy Seewer et Benoit Paturel.
 

Pauls Jonass
 
Stephen Rubini se classe 19ème, victime d’une moto récalcitrante David Herbreteau 33ème a préféré jeter l’éponge, Natanael Bres se classe 34ème.
 

Benoit Paturel
 
 
Le classement du Grand Prix

Pauls Jonass s’impose sans soucis devant Jeremy Seewer et … Thomas Covington qui, en se classant valeureusement 10ème de cette seconde manche souffle la 3ème place overall à Benoit Paturel pour un seul petit point, lui même à égalité avec Jorge Prado.
 

 
Benoit Paturel semble abonné à cette place de 4ème (sa 3ème en 4 Grands Prix).

Stephen Rubini se classe 23ème et David Herbreteau 34ème
 

Benoit Paturel
 
 
Le classement général

Pauls Jonass 548 conforte sa place de leader devant Jeremy Seewer 501 et Thomas Kjer Olsen 403 qui semble hors de forme actuellement et sur lequel est en train de fondre Benoit Paturel 398.

David Herbreteau 45 est 27ème et Stephen Rubini 39, 29ème.
 

Pauls Jonass