MOTOCROSS – République Tchèque, Loket, Tim Gajser et Maxime Renaux, des leaders sous pression

MXGP – La régularité a payé pour Jorge Prado que l’on n’attendait pas forcément en vainqueur de Grand Prix à Loket. Un peu de dilettantisme de la part de Tim Gajser ont suffit à changer le cours des choses à l’espagnol de l’emporter devant Antonio Cairoli qui truste les podiums et Jeremy Seewer qui débute enfin sa saison.
Les résultats et les classements
 
Jorge Prado
 
Grâce à une bonne première manche au cours de laquelle il a su contenir un Tim Gajser qui semblait gérer son GP, l’espagnol 1.3.1 a pu profiter de la bourde du slovène en seconde manche pour remporter son premier Grand Prix de la saison malgré sa 3ème place derrière Antonio Cairoli et Jeremy Seewer.
 
Jorge Prado
 
Antonio Cairoli 6.1.2 n’a plus quitté le podium depuis le Grand Prix d’Angleterre.
 
Antonio Cairoli
 
Mal parti dans la première manche qu’il ne termine que 6ème on ne donnait pas cher de son podium et pourtant…
 
Antonio Cairoli
 
L’italien réalise encore une très belle performance en remportant la seconde manche et en profitant habilement des circonstances mais on ne vous cache pas qu’on aimerait que tout le monde reste sur ses roues dans la prochaine afin de pouvoir assister à un GP plus consistant.
 
Antonio Cairoli
 
Jeremy Seewer 5.2.3 n’est pas malheureux non plus de décrocher son premier podium de la saison certes.
 
Jeremy Seewer
 
Mais on demande à le revoir décrocher le même podium dans des circonstances moins favorables pour réellement nous convaincre.
 
Jeremy Seewer
 
Cette fois-ci Glenn Coldenhoff 4.4.4 a réalisé deux manches solides mais sans jamais réussir à passer le cap du top 3.
 
Glenn Coldenhoff
 
Et ce n’est pas faute d’avoir essayé en toute fin de seconde manche lorsqu’il talonnait Jorge Prado mais sans succès.
 
Glenn Coldenhoff
 
Romain Febvre 3.10.5 a une nouvelle fois déçu c’est certain.
 
Romain Febvre
 
Et ce d’autant plus qu’il a réalisé une bonne première manche au cours de laquelle il a réussi à prendre le dessus sur son adversaires direct Glenn Coldenhoff.
 
Romain Febvre
 
Son départ catastrophique de la seconde manche où il se retrouve en 20ème position va conditionner toute sa manche.
 
Romain Febvre
 
Après une belle remontée jusqu’à la 9ème place avec la 6ème en ligne de mire, puisqu’il était revenu au contact du trio Pauls Jonass, Shaun Simpson, Alessandro Lupino, Romain a chuté bêtement tout seul pour finalement terminer 10ème.
 
Romain Febvre
 
Le second grand perdant du jour c’est bien évidemment Tim Gajser 2.15.6, à l’aise en première manche derrière Jorge Prado.
 
Tim Gajser
 
Après 10mn de course dans la seconde le slovène, 4ème derrière Antonio Cairoli, Jorge Prado et Tommy Searle s’en est collée une énorme dont il est miraculeusement sorti indemne mais qui l’a relégué au fin fond du classement d’autant plus qu’il a du repasser par les stands.
 
Tim Gajser
 
Il tenmine finalement 6ème mais pour la première fois de la saison on l’a senti fébrile et pas forcément aussi sur de lui que lors des Grands Prix précédents. À suivre
 
Tim Gajser
 
Jordi Tixier 20.22 s’est classé 25ème.

Jimmy Clochet 25.24 s’est classé 27ème.
 

 
 
Le classement général

Tim Gajser 194 a intérêt à resserrer les boulons car Antonio Cairoli 183 se rapproche à grands pas tandis que Jorge Prado 177 s’accroche au sillage des deux leaders.

Romain Febvre 174 perd du terrain sur les pilotes qui le précèdent, il est temps là aussi de retrouver un peu de régularité.
 

 
 
Les vidéos

Le tour de piste en GoPro + 360 avec Jeremy Van Horebeek

Vue normale


 
 
Vue 360


 
 
Les résumés MXGP et MX2


 
 
L’intégrale MXGP avec Automoto la Chaîne


 
 
L’intégrale MX2 avec Automoto la Chaîne


 
 
MX2 – Et une de plus pour Mattia Guadagnini celui qu’on n’attendait pas et qui remporte son premier Grand Prix de la saison après avoir terminé déjà deux fois second, en Italie et en Angleterre. L’italien s’impose devant une paire de français composée de Maxime Renaux et Thibaut Benistant.
 
Mattia Guadagnini
 
Mattia Guadagnini 1.5.1 n’en a pas moins disputé deux manches inégales mais comme ses adversaires ont tous été à l’unisson c’est lui qui décroche la timbale même si son excellente première manche qu’il a menée de bout en bout pouvait laisser espérer un peu mieux dans la seconde.
 
Mattia Guadagnini
 
Maxime Renaux 5.2.2 la détient sa plaque rouge de leader et on sent bien qu’il se défendra bec et ongles pour ne pas la lâcher.
 
Maxime Renaux
 
Mal parti en première manche au-delà du top 10 il va mettre du coeur à l’ouvrage pour remonter progressivement à la 5ème place après avoir doublé Rene Hofer, Wilson Todd, Kay De Wolf et Roan Van De Moosdijk et non sans avoir abondonné en chemin son compatriote Thibaut Benistant.
 
Maxime Renaux
 
Sa seconde manche sera ponctuée par un excellent départ en 3ème position mais il va tomber sur un os en la personne d’un Thibaut Benistant 9.1.3 en état de grâce sur lequel il ne réussira jamais à revenir.
 
Thibaut Benistant
 
En difficulté dans la seconde partie de la première manche Thibaut Benistant s’est magnifiquement repris dans la seconde après un envol à la Tom Vialle plus personne ne l’a revu.
 
Thibaut Benistant
 
Tom Vialle 2.35.11 dont c’était le retour va disputer une première manche appliquée et compétitive juste derrière Mattia Guadagnini.
 
Tom Vialle
 
Le champion du monde comptait sans doute porter l’estocade en seconde mais le sort en a décidé autrement avec une chute au départ qui l’a relégué au-delà de la 30ême place et une autre à 10mn de la fin du temps réglementaire qui a ruiné tous ses espoirs de marquer des points.
 
Tom Vialle
 
Mathys Boisrame 11.6.9 a du mal à rééditer sa performance de la Russie…
 
Mathys Boisrame
 
29.20.25, Stephen Rubini a du mal à se réinsérer dans le top 20.
 
Mathys Boisrame
 
 
Le classement général

Maxime Renaux 179 tient bon face aux coups de boutoir de Mattia Guadagnini 177.

La régularité du protégé de Livia Lancelot, Ruben Fernandez (4.7.5) 165 s’avère payante.

Mathys Boisrame 149 se fait décrocher.

Tom Vialle 75 est 13ème avec une sacrée remontée à effectuer.

Stephen Rubini 32 est 20ème.