MOTOCROSS – Romain Febvre remporte les Internationaux d’Italie de Riola Sardo en Sardaigne

Romain Febvre du Monster Energy Kawasaki Racing Team est le grand vainqueur du jour, lors de l’ouverture de la saison à Riola Sardo en Sardaigne. Pour sa première sortie en vert, Ivo Monticelli signe un encourageant top cinq.
(les résultats)
 
Romain Febvre
 
La première étape du championnat du Monde MXGP n’étant prévue que dans douze semaines, ni Romain ni son nouvel équipier Ivo Monticelli n’abordaient cette épreuve au pic de leur forme dans la mesure ou leur préparation est actuellement moins intensive que dans une année normale, avec une échéance aussi lointaine.

Présents en Sardaigne depuis plusieurs semaines, tous deux ont repris leurs marques avec la KX450-SR en la testant et en l’adaptant à leur pilotage et dès les essais chronométrés tous deux se mettaient en évidence avec une seconde position pour Romain, à une fraction de seconde de la pole position, et une quatrième place pour Ivo.
 
Romain Febvre
 
Exploitant parfaitement la puissance de leur modèle 2021 au moment du départ de la course MX1, tous deux abordaient le premier virage sablonneux du circuit aux côtés de Jorge Prado, le roi des départs en MXGP.

Se ressentant toujours du Covid attrapé en fin d’année et pas encore physiquement prêt, Ivo allait faire une course sage pour se classer septième sans faire d’erreurs, alors que Romain allait mettre la pression en début de course sur Prado.
 

 
Signant le meilleur tour en course, il allait ensuite baisser de rythme, ressentant comme souvent dans les premières courses de l’année des crampes aux avant bras et se classant sixième.

Au départ de la super finale mixant les 250 et 450, et bien que placés vers l’extérieur de la grille nos deux représentants viraient dans le top trois, Romain prenant rapidement le sillage du leader pour finalement s’imposer dès sa première sortie cette année.

Ivo, de son côté, allait livrer une nouvelle course consistante pour se classer cinquième.
 
Romain Febvre
 
 
Romain Febvre :

« Ce matin la journée avait bien débuté avec un bon résultat et par la suite j’ai pris deux bons départs, ce qui était un de mes objectifs.

Dans la manche MX1 j’avais un bon rythme avec Prado, mais après dix minutes j’ai eu mal au bras et il n’y avait pas d’autre option que de baisser de rythme.

Pas question de prendre des risques, j’ai terminé la course en sachant que je souffrirais moins des bras en super finale.

Une fois de plus j’ai pris un bon départ en seconde position, et après que le leader ait connu un souci je m’impose.

C’est toujours bon de débuter la saison sur un succès, même si ce n’est pas vraiment significatif puisque le premier GP est dans quelques mois.

Cette semaine nous allons encore faire des tests, pour préparer les deux autres épreuves Italiennes. »
 
Romain Febvre
 
 
Ivo Monticelli :

« Finalement nous avons pris deux bons départs, et fait deux bonnes courses.

Je sais que je ne suis pas encore prêt à me battre pour la victoire, donc j’ai fait de mon mieux en prenant cette course comme un entrainement.

Mon tempérament fait que je veux toujours forcer pour rester avec les hommes de tête, mais je n’ai pas encore beaucoup d’heures au guidon de cette moto et je dois encore travailler ma condition physique après avoir eu le Covid en décembre.

J’ai pris de bons départs, j’avais un bon rythme et j’ai contrôlé mes courses, sans faire d’erreurs.

Il y a encore pas mal de travail pour que j’améliore ma condition physique et que je m’adapte parfaitement à la moto mais je suis confiant, on y sera dans quelques mois quand la saison débutera vraiment.

Un grand merci à tout le team; le management et les mécaniciens m’ont très bien accueilli, si bien qu’on travaille tous ensembles dans une très bonne ambiance. »
 
Ivo Monticelli
 

Les résultats officiels