MOTOCROSS – Sardaigne, Riola Sardo, Jeffrey Herlings monte en puissance

MXGP – Jorge Prado n’a fait illusion qu’une seule manche, la première qu’il a survolée mais dans la seconde ce sont les hommes forts qui ont fini le boulot et le premier d’entre eux n’est autre que Jeffrey Herlings qui a tempéré ses ardeurs en première manche et durant une bonne partie de la seconde avant de s’assurer la victoire du Grand Prix au terme d’un final époustouflant et aux dépends des deux tricolores Maxime Renaux et Romain Febvre. Au bénéfice de sa victoire en première manche Jorge Prado accroche le podium mais derrière Jeffrey Herlings et Glenn Coldenhoff.
Les résultats et les classements
 
Jeffrey Herlings
 
 
MXGP 1êre manche

Jorge Prado a dominé son sujet du début à la fin ce qui ne fut pas le cas de tout le monde.
Et notamment des deux français Romain Febvre et Maxime Renaux victimes de chutes qui ont ruiné non seulement leurs chances de victoires mais également de podium.
Maxime Renaux s’en est mieux remis que Romain (finalement 11ème) puisque le pilote Yamaha a même réussi à titiller Calvin Vlaanderen pour la 3ème place en fin de manche mais en vain.
 
Maxime Renaux
 
Jeffrey Herlings a poursuivi son début de saison prudent : surtout ne plus se blesser.
Le néerlandais a attendu son heure pour devancer son compatriote Calvin Vlaanderen tout en lui résistant tranquillement en fin de manche pour s’assurer de la seconde place.
 
Glenn Coldenhoff
 
 
MXGP 2ème manche

Adepte du sable et propulsé par un excellent départ Glenn Coldenhoff ne sera jamais rejoint.
Alors que tout le monde s’écroulait physiquement durant la seconde partie de cette seconde manche, Jeffrey Herlings 2.2.1.2 a passé les pilotes devant lui en revue en commençant par s’emparer de la 6ème place de Jorge Prado puis la 5ème de Jeremy Seewer puis la 4ème de Calvin Vlaanderen avant de batailler ferme avec les deux français Maxime Renaux et Romain Febvre dans un final d’anthologie qui va lui permettre de se hisser en seconde position pour remporter le 100ème Grand Prix de sa carrière : chapeau.
 
Romain Febvre
 
Maxime Renaux 4.3.4.3 monte sur la 3ème marche du podium de cette seconde manche mais reste au pied de celui du GP : peu importe ses deux manches furent convaincantes et son final de haute volée.
 
Jeffrey Herlings
 
Il y avait un tour de trop dans cette seconde manche pour Romain Febvre 11.4.7.4 qui a rendu la main lorsque Jeffrey Herlings puis Maxime Renaux l’ont dépassé.
Motif de satisfaction pour l’unique pilote Kawasaki : cette fois-ci il n’a commis aucune erreur, même sous la haute pression d’Herlings et Renaux.
Jorge Prado 1.6.3.1 piochera beaucoup plus en seconde manche et commettra une erreur (calage?), il terminera 6ème de cette seconde manche.
 
Jorge Prado
 
 
Les vidéos

Les résumés MXGP et MX2


 
 
L’intégrale MXGP avec Automoto la Chaîne


 
 
L’intégrale MX2 avec Automoto la Chaîne


 
 
podium MXGP
 
 
Le tour de piste en vidéo, caméra embarquée GoPro avec Alessandro Lupino

 

 
podium MX2
 
 
MX2 – Jago Geerts était certes le plus fort mais il est une nouvelle fois, comme si souvent par le passé, passé près de la correctionnelle en chutant par deux fois en première manche. Ceci dit sur cette surface il n’a pas eu de mal à revenir même si la victoire lui a échappé avant qu’il n’enfonce le clou dans la seconde pour s’imposer presque sans adversité. En effet Kay De Wolf fut le seul capable de mettre la pression sur le belge. Tandis que Thibault Benistant doit se contenter d’une 3ème place mais loin des leaders dans les deux manches.
 
Jago Geerts
 
 
MX2 1êre manche

Deux erreurs n’ont pas permis à Jago Geerts, supérieur à tout le plateau sur cette surface, de remporter une première manche qui lui semblait acquise.
Par deux fois leader le belge va par deux fois abandonner son leadership sur une chute et un soucis technique.
Il a eu beau faire le forcing en fin de manche rien n’y a fait, Kay De Wolf a parfaitement su résister à la pression du pilote Yamaha.
Thibault Benistant a fait le boulot en 4ème position derrière Simon Laengenfelder.
 
Thibault Benistant
 
 
MX2 2ème manche

Dans la seconde manche Jago Geerts a réalisé un sans faute malgré un Kay De Wolf constamment en embuscade à quelques secondes.
Si Simon Laengenfelder 7ème n’a pas réussi à rééditer sa performance de la première manche en revanche Thibault Benistant s’est montré super constant.
3ème de la manche sous la pression continuelle de Lucas Coenen
 
 
Kay De Wolf