MOTOCROSS – Suède, Uddevalla, résumé, résultats, classements et résumé vidéo, victoires de Tim Gajser et Jeremy Seewer

MXGP – Après l’Argentine et le Mexique Tim Gajser retrouve les joies de la victoire tout comme Romain Febvre qui remporte sa première manche de la saison… tandis que Gautier Paulin collectionne les podiums et que Jeffrey Herlings doit maudire sa chaîne cassée en seconde manche.
les résultats et les classements
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 

Tim Gajser
 
 
Le résumé de la course 1

Malgré le holeshot de son futur ex coéquipier Evgueny Bobryshev, Tim Gajser va s’emparer de la tête de la course à la faveur de la chute de Romain Febvre leader du 1er tour.

Une place que le slovène ne va plus quitter jusqu’à la fin de la manche qu’il remporte avec 9 seconde d’avance sur son 1er concurrent…
 

Tim Gajser
 
En l’occurrence il s’agit de Jeffrey Herlings parti en 6ème position et qui va progressivement remonter jusqu’à la seconde.

Clement Desalle puis Evgueny Bobryshev, Glenn Coldenhoff et enfin Gautier Paulin feront les frais de la remontée du pilote KTM.
 

Jeffrey Herlings
 
Gautier Paulin 3ème a réalisé une course solide même si on espérait que le français pourrait titiller Tim Gajser.
 

Gautier Paulin
 
Après son erreur du début de la manche Romain Febvre a rétrogradé en 12ème position.

Plus question de victoire pour lui, il ne restait plus qu’à limiter les dégâts au maximum.

Romain ne s’est pas trop mal débrouillé puisqu’il a réussi à se hisser en 6ème position sur la ligne après avoir notamment disposé d’Evgueny Bobryshev et surtout d’Antonio Cairoli seulement 9ème… heurté par Jeremy Van Horebeek en fin de manche.
 

Romain Febvre
 
 
Le résumé de la course 2

Romain Febvre signe le holeshot et va se montrer impérial durant toute la manche … en tous les cas les quelques petites erreurs qu’il commettra ne porteront pas à conséquence, ce qui permet au français de remporter sa toute première manche de la saison : il était temps.
 

Romain Febvre
 
Tim Gajser particulièrement à l’aise sur cette piste va rester en embuscade du début à la fin sans pouvoir trouver l’ouverture face à Romain Febvre.
 

Tim Gajser
 
On ne saura jamais quelle aurait été la physionomie de cette seconde manche si Jeffrey Herlings n’avait pas cassé sa chaîne alors qu’il était en train de dépasser Tim Gajser…

Mais on se doute que Romain Febvre aurait eu du soucis à se faire.
 

Jeffrey Herlings
 
Le malheur des uns fait le bonheur des autres et notamment de Gautier Paulin qui du coup a récupéré la 3ème place qu’il conserve jusqu’à la fin ce qui lui permet de monter sur le podium du GP.
 

Gautier Paulin
 
Même s’il peut se contenter de gérer tranquillement son capital points Antonio Cairoli préférera sans doute oublier ces deux manches 9-7 qui le placent à la 7ème position overall…
 

Antonio Cairoli
 
 
Le classement du Grand Prix

Tim Gajser remporte son 3ème Grand Prix de la saison après l’Argentine et le Mexique, il devance les deux français Romain Febvre et Gautier Paulin.
 

 
 
Le classement général

Antonio Cairoli 631 peut dormir sur ses deux oreilles il n’est pas près d’être rejoint en tête du classement général surtout après le retrait forcé de Jeffrey Herlings 530 en seconde manche, un incident mécanique qui permet à Gautier Paulin 526 de continuer de croire à la place de vice champion… tout comme Clement Desalle d’ailleurs 4ème avec 519 points.

Romain Febvre 6ème avec 441 points peut lui aussi lorgner du côté du top 5 de Tim Gajser 453.
 

Antonio Cairoli
 
 
Le résumé vidéo


 
 
MX2 – Bien qu’il se soit fait surprendre sur le fil à la toute fin de la seconde manche Jeremy Seewer a remporté un Grand Prix qui lui permet de continuer à mettre la pression sur Pauls Jonass. Mal parti deux fois Benoit Paturel n’a pas su profiter de l’élan de sa victoire au GP de Suisse…
 

Jeremy Seewer
 
 
Le résumé de la course 1

Après l’un de ses holeshot habituels devant Julien Lieber et Jeremy Seewer, Jorge Prado dira au revoir à l’ensemble du plateau pour mener cette 1ère manche de bout en bout jusqu’à la ligne.
 

Jorge Prado
 
Profitant d’une erreur de Julien Lieber, Jeremy Seewer va s’emparer de la 2ème place à 8mn de la fin pour ne plus la lâcher…
 

Jeremy Seewer
 
Même cause mêmes effets pour Pauls Jonass qui monte d’un cran et décroche la 3ème place finale de cette 1ère manche.
 

Pauls Jonass
 
Après un départ totalement raté Benoit Paturel est pointé 23ème dans le 1er tour puis 19ème à l’amorce du second.

Le dernier vainqueur du Grand Prix de Suisse fera preuve d’abnégation sous la pluie sur cette piste suédoise où il est difficile de doubler, pour remonter jusqu’à la 7ème place.

Stephen Rubini se classe 22ème et Zach Pichon 30ème.
 

Benoit Paturel
 
 
Le résumé de la course 2

Jorge Prado réalise un nouveau holeshot mais il est immédiatement pris en chasse par Jeremy Seewer qui a bien senti que Pauls Jonass n’est pas au mieux sur cette piste suédoise…
 

Jeremy Seewer
 
Bis repetita pour Benoit Paturel dont le départ aux alentours de la 20ème place le condamne à effectuer la meilleur remontée possible : il se classera valeureusement 7ème tout comme en 1ère manche.
 

Benoit Paturel
 
Hunter Lawrence va emboîter le pas de son leader et s’emparer de la seconde place avant de craquer sous la pression de Thomas Covington et de chuter à 4mn de la fin pour terminer finalement 6ème.
 

Hunter Lawrence
 
Une chute qui fait le bonheur de Thomas Covington, seulement 16ème en 1ère manche, et qui sera le bourreau des pilotes Suzuki dans cette seconde manche puisqu’il va revenir passer et surprendre Jeremy Seewer littéralement sur la ligne : chapeau
 

Thomas Covington
 
 
Le classement du Grand Prix

Malgré sa bourde en fin de seconde manche Jeremy Seewer remporte le Grand Prix devant Jorge Prado et Pauls Jonass qui limite les dégâts.

Benoit Paturel se classe 7ème, Stephen Rubini 24ème et Zach Pichon 32ème
 

 
 
Le classement général

Pas de problème pour Pauls Jonass 669 qui a bien géré ses deux manches difficiles pour lui, il conserve un avantage très conséquent sur Jeremy Seewer 624, Benoit Paturel 504 qui s’était donné de l’air en remportant le GP de Suisse, se retrouve de nouveau sous la menace de Thomas Kjer Olsen (9-4-6) 497.
 

Pauls Jonass