MOTOCROSS sur sable – 27ème Ronde des Sables Hossegor-Cap Breton, Milko Potisek (YZ450F) seul au monde

Milko Potisek (YZ450F) a signé dimanche un 3e succès cette saison dans un cavalier seul sur la 27e ronde des Sables d’Hossegor !
(les résultats)
 
Milko Potisek
 
Auteur du holeshot, en tête pendant quasiment l’intégralité de la course, Milko Potisek (Yamaha YZ450F-Drag’on Tek) a écrasé la Ronde des Sables d’Hossegor-Capreton ce dimanche.
 

 
Il inscrit son nom au palmarès de l’épreuve landaise pour la 3e fois (après 2014 et 2017) et il conforte surtout son avance en tête du Championnat de France des Sables 2021.
 
Milko Potisek
 
A la 2e place, le Néerlandais Lars Van Berkel réalise son meilleur résultat de la saison. Il devance Alexis Collignon, brillant 3e. Chez les Féminines, c’est Laurine Hugues qui s’impose pour la première fois dans cette catégorie devant Mathilde Denis (Yamaha YZ250F-Team New Bike Yamaha Yamalube) 3e. La pilote Yamaha conserve la plaque rouge de leader.
 
Milko Potisek
 
Près de 400 pilotes ont pris le départ de cette 27e Ronde des Sables organisée par le Moto-Club des Plages. Pendant les deux premiers tours, Milko Potisek a dû batailler avec Mathéo Miot avant que celui-ci ne cède du terrain puis abandonne, pour un problème de réservoir.
 
Todd Kellett
 
De son côté, l’Anglais Todd Kellett (Yamaha YZ450F-Drag’on Tek) était pris dans une chute dès le 3e virage, qui lui faisait perdre un temps précieux. Il passait au-delà de la 100e place lors du premier tour et commençait sa folle remontée.
 
Todd Kellett
 
Après 45 minutes de course, une forte ondée plombait l’ambiance et inondait les spectateurs venus nombreux sur la digue mais ne ralentissait pas le rythme de Milko Potisek, qui creusait l’écart. Derrière lui, Van Berkel roulait fort également et commençait à poser la main sur la 2e place, tout comme Alexis Collignon sur la 3e.
 
Milko Potisek
 
La remontée du jour est signée Todd Kellett, qui vient mourir au pied du podium, juste devant Camille Chapelière, 5e. Milko Potisek s’impose avec 4’27 minutes d’avance sur Van Berkel, le seul pilote qui n’a pas pris un tour par le vainqueur du jour.
 
Milko Potisek
 
Au classement général du Championnat de France des Sables après 4 épreuves (sur 6), Milko Potisek compte 170 points d’avance sur Todd Kellett. Lars Van Berkel est 3e.
 
Simon Depoers
 
Dans les catégories jeunes, Simon Depoers (Yamaha YZ250F-Yamaha Racing) monte sur la 2e marche du podium Juniors et occupe toujours le commandement au provisoire.
 
Simon Depoers
 
La saison 2021-2022 fait désormais une pause de plus d’un mois. Le prochain et avant-dernier rendez-vous de la saison aura lieu à Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc, avec la Gurp TT.
 
 
Le résumé vidéo


 

Les résultats officiels


 
Milko Potisek
texte Jean-Paul Ancion