MOTOCROSS – Trentino, Pietramurata, Tom Vialle et Maxime Renaux sur les podiums

MXGP – On va radoter mais sans Herlings et Febvre ce Grand Prix fut une promenade de santé pour Tim Gajser qui se dirige facilement vers un nouveau titre de champion du monde. Le seul intérêt du championnat réside dans le tiercé de tête dans lequel on aimerait bien voir Maxime Renaux qui s’est distingué ce week end en terminant derrière le slovène mais devant Jorge Prado.
Les résultats et les classements
 
Tim Gajser
 
Un nouveau sans faute de Tim Gajser 1.1.1.1 qui domine très largement ce championnat et qui ne pourra être battu que par lui-même en cas de blessure.
 
Tim Gajser et Maxime Renaux
 
Derrière le slovène on a retrouvé un Maxime Renaux 3.2.2.3 plus à l’aise avec Pietramurata qu’avec Agueda.
 
Maxime Renaux
 
Le petit coup de pouce du destin pour Maxime ce fut le calage en début de seconde manche de Jorge Prado qui lui a ouvert tout droit les portes de cette seconde marche du podium.
 
Maxime Renaux
 
Maxime Renaux a effectué deux bons départs sans plus mais il a fini ses manches en trombe, signe d’une condition physique irréprochable ce qui n’est pas le cas de son coéquipier Jeremy Seewer qui en a fait les frais par deux fois dans les dernières minutes des manches.
 
 
Maxime Renaux et Jeremy Seewer


 
Jorge Prado
 
Jorge Prado 3.4.3.2 possède un avantage de taille sur Maxime, la qualité de ses départs. Mais à part cela les deux pilotes se valent avec sans doute un avantage physique du côté du tricolore.
 
Jeremy Seewer
 
Parmi les actions spectaculaires de ce Grand Prix impossible de ne pas mentionner le franchissement du triple par Jeremy Seewer 5.3.4.4 qui ne lui pas permis pour autant permis de monter sur le podium mais c’était impressionnant
 
 
Jeremy Seewer saute le triple


 
 
Et en caméra embarquée c’est encore plus impressionnant et toutes ses réception ne sont pas impeccables


 
 
Jordi Tixier
 
Jordi Tixier 12.10.10.15 qui n’arrive pas à décoller de cette 15ème place au général bien qu’il empile les top 10 en course.
 
Jordi Tixier
 
Charles Lefrançois 23.20 s’est classé 24ème.
 
Charles Lefrançois
 
 
Le classement général

Tim Gajser 236 caracole en tête sans adversaires à sa mesure, Jorge Prado 203 le suit à distance et devant Maxime Renaux 184.

Jordi Tixier 75 est 15ème
Benoit Paturel est 38ème avec 2 points.
Charles Lefrançois 39ème avec 1 point.
 

 
 
Les vidéos

La carte postale


 
 
Antonio Cairoli
 
 
Les tours de piste en caméra embarquée avec Alberto Forato

Le tour en 360 GoPro Max


 
 
la famille Everts
 
 
Le tour en GoPro


 
 
Maxime Renaux
 
 
Les holeshots

MXGP


 
 
MX2


 
 
Les résumés vidéo MXGP et MX2 en français


 
 
L’intégrale vidéo MXGP avec Automoto la Chaîne


 
 
L’intégrale vidéo MX2 avec Automoto la Chaîne


 
 
MX2 – Tout comme Tim Gajser, Tom Vialle a réussi le Grand Prix parfait avec en prime la plaque rouge de leader : que demander de plus? Le français devance Kay De Wolf et Mikkel Haarup qui ne l’a pas lâché d’une semelle en première manche…
 
Tom Vialle
 
Il ne faut pas se fier aux résultat Tom Vialle 1.1.1.1 n’a pas eu la partie facile au moins psychologiquement lors de ce Grand Prix.
 
Tom Vialle et Mikkel Haarup
 
En effet il a disputé toute la première manche avec Mikkel Haarup littéralement collé à sa roue à l’affût de la moindre erreur du français : une pression inhabituelle sur toute la longueur d’une manche mais que Tom a supporté avec brio.
 
Kay De Wolf
 
Et dans la seconde c’est Kay De Wolf 6.2.2.5 qui va remplacer Mikkel Haarup dans le rôle du suiveur même si le néerlandais s’est montré un peu moins pressant que le danois.
 
Mikkel Haarup et Tom Vialle
 
S’il a sans doute beaucoup appris en collant Tom Vialle en première manche Mikkel Haarup 2.6.3.3 y a sans doute laissé des forces qui lui ont manqué durant la seconde manche : un pilote néanmoins à suivre et qui redonne des couleurs à Kawasaki.
 
Thibault BenistantThibault Benistant
 
Pour son second Grand Prix depuis son retour à la compétition Thibault Benistant 5.3.4.14 a montré qu’il lui manque encore du rythme mais que la technique est intacte.
 
Stephen Rubini
 
Stephen Rubini 9.9.9.9 s’est montré d’une régularité exemplaire comme en attestent ses résultats reste maintenant à franchir le palier qui lui permettra d’accrocher des top 5.
 
 
Isaac Gifting – Stephen Rubini – Simon Laegenfelder


 
 
Jago Geerts
 
Le grand perdant de ce GP de Trentino n’est autre que l’ex leader du championnat, le belge Jago Geerts 3.31.11.2 qui avait plutôt bien débuté son dimanche mais qui a collectionné les chutes dans la seconde manche jusqu’à l’abandon pur et simple.
 

 
Pierre Goupillon 19.12. s’est classé 16ème.
Tom Guyon 21.16 s’est classé 20ème.
 
Tom Vialle
 
 
Le classement général

Ça y est Tom Vialle 208 reprend le commandement du championnat du monde devant Jago Geerts 194 et Mikkel Haarup 169.

Stephen Rubini 116 est 9ème.
Thibault Benistant qui a effectué sa rentrée au Portugal est 14ème avec 63 points.