MOTOCROSS – Turquie 1, Afyonkarahisar, le debrief du team KRT et de Romain Febvre

Romain Febvre se maintient dans le top trois du championnat du Monde FIM de motocross, après avoir manqué de peu le podium lors de la reprise du Mondial à Afyonkarahisar en Turquie.
 
Romain Febvre
 
Le leader du Monster Energy Kawasaki Racing Team allait boucler plus de tours que ses rivaux durant les essais chronométrés, décrochant le troisième temps tout en s’assurant du bon rendement de sa moto sur ce circuit situé à plus de mille mètres au dessus du niveau de la mer, soit le plus en altitude du championnat.

Cette fois encore Romain prendra d’excellentes envolées ; troisième au premier départ il ne perdra pas de temps pour se positionner de suite en seconde position, mais en dépit de multiples tentatives il ne parviendra à prendre le commandement de la course.
 
Romain Febvre
 
Il finira par se faire doubler par un adversaire, mais restera au contact de celui ci jusqu’à ce qu’il se fasse surprendre à trois tours de l’arrivée par une ornière, perdant une place dans l’opération pour se classer quatrième.

A nouveau second au départ de la seconde manche, et proche un instant de prendre la tête de la course, il connaitra dans cette manche un souci physique et devra se contenter d’une autre quatrième place.

Quatrième du GP, il pointe troisième au championnat, à dix sept points du leader.
 
Ivo Monticelli
 
Son équipier Ivo Monticelli n’a lui pas couru en Turquie.

L’Italien a de nouveau eu des soucis avec son épaule touchée en Belgique le mois dernier ; son épaule s’est déboitée sans même tomber aux essais dimanche matin, ce qui l’a contraint à manquer la course et va l’obliger à passer de nouveaux examens médicaux.
 
Romain Febvre
 
Le Monster Energy Kawasaki racing Team reste en Turquie, puisque le prochain GP se disputera sur cette même piste mercredi prochain.
 
Romain Febvre
 
 
Romain Febvre :

« Ce matin j’ai eu un bon feeling avec la piste, et j’étais content de ma troisième place derrière la grille.

En première manche j’ai pris un bon départ et à plusieurs reprises j’ai essayer de doubler Prado, mais il n’y avait pas tellement de trajectoires pour faire la différence et je n’ai pas vraiment pu l’attaquer.

Cela a permis à Jeffrey de revenir sur moi ; quand il m’a doublé j’ai étudié ses trajectoires, mais à trois tours de la fin j’ai fait une petite faute qui m’a couté une autre position.

Mon second départ a une fois de plus été bon ; j’étais second derrière Prado, mais mon feeling n’était pas aussi bon.

Je ne me sentais pas bien, physiquement ce n’était pas cela et j’ai préféré assurer une autre quatrième place.

Cela aurait pu être mieux, mais en considérant comment je me sentais en seconde manche cela aurait pu être pire.

Maintenant je vais prendre un peu de repos pour être prêt pour le prochain GP mercredi. »
 
Ivo Monticelli
 
 
Ivo Monticelli :

« Je me suis déboité l’épaule lors des essais chronométrés, sans tomber ; j’ai simplement heurté une bosse dans la ligne droite, et l’épaule est sortie de son logement.

Cela m’est arrivé deux fois depuis Lommel, sans raison, et cela est trop dangereux de rouler comme cela.

Je vais rentrer en Italie passer de nouveaux examens et voir si une opération est nécessaire, auquel cas je la ferais dès que possible. »
 
Romain Febvre
 
 
Le résumé vidéo