MOTOCROSS – Turquie, Afyonkarahisar, deuxième titre mondial MX2 pour Tom Vialle (FFM)

Ce dimanche 4 septembre 2022 restera dans les annales du Motocross français. En Turquie, sur le tracé d’Afyonkarahisar, et pour la finale de la saison, le Français Tom Vialle a signé le doublé, une performance lui permettant de décrocher le titre de Champion du Monde MX2 pour la 2ème fois.
 

 
Champion du Monde MX2 2020, à bientôt 22 ans et après 4 saisons au plus haut niveau, Tom Vialle inscrit à nouveau son nom sur les tablettes du Motocross mondial en décrochant le titre MX2 2022.
 

 
Surtout, Tom l’a acquis au terme d’une saison incroyable après avoir « mangé son pain noir » en début de saison et être revenu comme un boulet de canon sur les talons de son principal adversaire, le Belge Jago Geerts.
 

 
 
Un parcours exceptionnel

Tout le paddock s’accorde à lui reconnaître la maturité et le sang-froid d’un très grand.
 

 
Tom a fait toutes ses classes sur les Championnats nationaux de Motocross avec un titre en Minivert en 2011, a sauté la catégorie 125 cm3.
 

 
C’est un cas unique, notre double Champion du Monde est passé directement du 85 cm3 deux-temps au 250 cm3 quatre-temps !
 

 
Un exploit qui en dit encore un peu plus sur la valeur du jeune homme, membre de l’Équipe de France Espoir 250 de la FFM en 2017 et 2018.
 

 
 
Tom Vialle champion du monde


 
 
Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme :

« Je tiens à féliciter Tom et son équipe pour la saison exceptionnelle réalisée. Tom a effectué une saison magnifique, difficile, avec un adversaire redoutable. Il a allié performance, intelligence de course et force mentale. A travers lui, c’est le sport moto français, nos clubs, nos pilotes et nos bénévoles qui brillent. Notre pays a un très beau Champion du Monde, nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière aux Etats-Unis. »
 

 
 
Le résumé vidéo