MOTOCROSS US – High Point, une seconde manche 450MX quasi historique

450MX – Dylan Ferrandis a remporté cette 3ème épreuve du Mont Morris sans remporter de manche certes mais il a réalisé une prestation exceptionnelle notamment en seconde manche bien aidé dans ce super show par un Ken Roczen au sommet de son art. Nous ne pouvons présumer de la suite de la saison mais il est fort possible que cette seconde manche fasse date dans la saison voire un peu dans l’histoire. N’oublions pas les deux vainqueurs Adam Cianciarulo et Eli Tomac chacun un cran au dessus du lot dans leurs manches respectives, mais pas dans les deux.
(les résultats)
 
Dylan Ferrandis
 
À noter l’absence du champion 2020, en effet Zach Osborne est forfait jusqu’à la fin de la saison en raison d’une blessure au dos.
 
Zach Osborne
 
Comme d’habitude Dylan Ferrandis va mal partir moyennement dans les deux manches mais surtout dans la première avec une 7ème place vite améliorée mais pendant ce temps Adam Cianciarulo a pris la poudre d’escampette
 
Adam Cianciarulo
 
Dylan va rapidement disposer des deux pilotes KTM, Marvin Musquin 10.7.8 tout d’abord puis Cooper Webb 7.11.10 pour se caler à la 5ème place : rien de transcendant derrière Adam Cianciarulo, Chase Sexton, Christian Craig et Ken Roczen.
 
Marvin Musquin
 
Christian Craig pas au niveau va rétrograder, resteront Adam Cianciarulo 1.4.2 , Chase Sexton, Ken Roczen et Dylan.
 
Ken Roczen
 
Mais la chance va sourire au pilote Yamaha et la seconde place lui tomber toute crue dans le bec suite aux chutes de Ken Roczen 3.3.4 à la mi course puis surtout de Chase Sexton 4.5.5 véritable cadeau du ciel à l’entame des 3 derniers tours.
 
Chase Sexton
 
Autant dire que Dylan peut s’estimer heureux de finir second de cette première manche.
 
Dylan Ferrandis
 
Et il aurait même pu l’être un peu plus mais cela aurait été trop, lorsqu’Adam Cianciarulo s’est cassé la figure à 2m de la ligne, si si, en butant sur un attardé affalé à cet endroit.
 
Adam Cianciarulo
 
Heureusement le pilote Kawasaki a immmédiatement relevé sa moto pour passer la ligne en vitesse avant Dylan, mais il s’en est fallu de peu.
 
Dylan Ferrandis
 
La seconde manche de Dylan Ferrandis en revanche sera un chef d’oeuvre.
 
Dylan Ferrandis
 
Il va réaliser un meilleur départ que dans la première en figurant dans le top 5 derrière l’inévitable Adam Cianciarulo, Aaron Plessinger auteur du holeshot mais vite repris, et Eli Tomac 6.1.3 pour une fois bien parti.
 
Dylan Ferrandis
 
On se doute que le maillon faible c’est Aaron Plessinger 5.8.6 qui ne tiendra pas plus de 7mn face à Dylan suivi comme son ombre par Ken Roczen.
 
Aaron Plessinger
 
À partir de ce moment les 20 dernières minutes vont nous offrir un spectable d’anthologie avec un duel Ferrandis – Roczen exceptionnel.
 
Ken Roczen
 
Une figure de rodéo de Dylan Ferrandis lors du dépassement d’un attardé à 10mn de la fin aurait pu lui coûter très cher.
 
Dylan Ferrandis
 
Mais ça valait peut-être le coup d’attendre le double dépassement d’Adam Cianciarulo, totalement frit, par Dylan Ferrandis et Ken Roczen, autre grand moment de cette seconde manche.
 
Adam Cianciarulo
 
Les deux pilotes vont alors se livrer à un duel final de toute beauté avec un niveau de pilotage exceptionnel que Dylan va remporter pour conserver une seconde place synonyme de victoire finale overall.
 
Dylan Ferrandis et Ken Roczen
 
N’oublions pas dans les louanges Eli Tomac qu’on a finalement peu vu et qui a tout de même remporté cette seconde manche, comme un chant du cygne diront certains.
 
Eli Tomac
 
 
Le classement général

Dylan Ferrandis 133 reprend la plaque rouge de leader devant Ken Roczen 130 et Aaron Plessinger 103 dont nous avions déjà noté la régularité payante lors de l’épreuve de Thunder Valley.

Marvin Musquin 76 est 9ème.
 
Dylan Ferrandis
 
 
Le résumé vidéo


 
 
250M – Jalek Swoll 1.3 a créé la surprise en remportant cette épreuve de High Point grâce à un coup de pouce du destin mécanique qui a fait tomber en panne le leader de la première manche à 3mn de la fin; son coéquipier RJ Hampshire lui offrant la victoire sur un plateau. Sa seconde manche solide lui permettra de monter sur le premier podium de sa carrière à ce niveau.
 
Jalek Swoll
 
RJ Hampshire 38.8.15 a de quoi ètre déçu car il dominait cette première manche lorsque sa machine l’a trahi à quelques minutes de la fin de la manche : il ne s’en remettra pas et terminera 8ème de la seconde manche.
 
RJ Hampshire
 
Décidément la chance avait choisi Jalek Swoll ce week end sur le Mont Morris car outre la panne de RJ Hampshire, la chute de Justin Cooper 5.1.3 alors qu’il occupait la 3ème place dans la 1ère manche rendra la tâche bien plus compliquée au pilote Yamaha.
 
Justin Cooper
 
Même s’il n’a remporté aucune manche Jett Lawrence 3.2.2 a de quoi se montrer satisfait en marquant un petit point de plus que Justin Cooper son dauphin au général.
 
Jett Lawrence
 
 
Le classement général

Jett Lawrence 132 devance Justin Cooper 121 et Hunter Lawrence (8.11.8 avec une chute dans chaque manche à la clé) 90.
 
Jett Lawrence
 

Les résultats officiels