MotoGP – Argentine, résumé et résultats d’un GP historique et mouvementé, victoire de Cal Crutchlow devant Johann Zarco (photos HD)

Impossible de décrire ce Grand Prix complètement fou et riches en multiples rebondissements : Jack Miller «seul» en grille, Marc Marquez qui cale, qui percute tout le monde en course, et finit par écoper de multiples pénalités, puis Cal Crutchlow, Johann Zarco et Alex Rins qui se disputent la victoire qui échoit à l’anglais devant le français.
les résultats et les classements
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 
Cal Crutchlow
 
 
Le résumé de la course

Scénario inattendu sur la grille de départ puisque Jack Miller qui est le seul à avoir choisi des slicks donne des idées à plusieurs pilotes puis, de fil en aiguille, à la totalité du plateau.

Au final Jack Miller reste tout seul en grille et le départ est retardé devant cette situation inédite.
 
Jack Miller seul au monde
 
Un nouveau règlement surprise est sorti des palabres des officiels avec Jack Miller seul en pole et tous les autres pilotes reculés sur la grille de 5 lignes.

Il est clair que l’australien a été floué dans cette opération.
Une pénalité de X secondes ou un passage par les stands pour tous les pilotes excepté Miller nous aurait semblé plus équitable.
 
original comme grille de départ
 
Et comme si cela ne suffisait pas voilà t’y pas que Marc Marquez cale en grille.
On lui laisse faire son show dans l’entre grille vide entre Miller et les pilotes et redémarrer sa moto à la poussette…
Pendant que tout le monde l’attend.
Est-ce bien régulier tout cela?
Marc Marquez n’aurait-il pas du partir de la voie des stands?
Oui comme on le verra un peu plus tard.
 
c’est ENFIN parti
 
Dans le 1er tour une petite goutte d’eau de Miller entraîne un écart de trajectoire de Dani Pedrosa et Johann Zarco tandis que Marc Marquez s’engouffre à l’intérieur de l’australien.
Le français derrière l’espagnol est le premier à rectifier et à se jeter sur la trace sèche à l’intérieur.
Un poil court pour Johann qui n’était pas sur la trajectoire idéale au vu des conditions de piste et qui est contraint de s’écarter pendant que Dani tentait de se rabattre.
Le contact était inévitable.
Si Johann parvient à reprendre sa trajectoire, Dani en revanche est moins heureux sur la remise des gaz, victime d’un highside (sans conséquences physique).
De notre point de vue si Johann a sans doute commis une petite erreur d’appréciation, il ne méritait pas de sanction : il s’est glissé dans le trou parfaitement visible vu d’en haut… le reste est du domaine de la pluie et des traces mouillées qui ont fait pencher le destin en faveur du français.

Pendant ce temps Marc Marquez n’a fait qu’une bouchée de Jack Miller et s’échappe seul en tête tandis que la Direction de course annonce que son petit numéro de redémarrage sur la grille fait l’objet d’une investigation de la part du jury de course.

Derrière Marc Marquez et Jack Miller trois pilotes s’accrochent pour tenter de décrocher la 3ème place sur le podium : Alex Rins, Johann Zarco et Cal Crutchlow.

C’est à ce moment que la Direction de course décide enfin de sévir en sanctionnant Marc Marquez d’un ride through (passage par les stands).

Toutes les cartes du Grand Prix sont rebattues.

La course va se jouer entre Jack Miller qui hérite du commandement et ses 3 poursuivants Rins, Zarco et Crutchlow : ouf quel Grand Prix…
 
Jack Miller devant Alex Rins, Johann Zarco, et Cal Crutchlow
 
Bouchonné par Aleix Espargaro, Marc Marquez percute l’Aprilia dans sa tentative de remontée échevelée avec un grand bras levé en signe d’excuse de la part du pilote espagnol : nouvelle sanction?

Eh oui. Il doit rendre une position.
Il faut dire qu’il évolue dans le paquet et que les pilotes à doubler son nombreux et pas forcément dans le même rythme que lui.

À 9 tours de la fin et au bout de la 3ème tentative Alex Rins s’empare du commandement, mais les 4 pilotes de tête se tiennent dans un mouchoir.
 

 
Mais… dans ce Grand Prix fou le pilote Suzuki se loupe, rétrograde 4ème, rend le leadership à Miller tandis que Cal Crutchlow double Johann Zarco qui … reste 3ème.

Le festival des erreurs se poursuit avec celle de Jack Miller qui abandonne le commandement à Cal Crutchlow devant Johann Zarco et Alex Rins.
 

 
En parlant de festival, celui de Marc Marquez se poursuit.
 
ça va finir dans l’herbe pour Rossi
 
L’espagnol percute et fait tomber Valentino Rossi dans l’herbe.
 
Valentino Rossi
 
Il se prendra 30 secondes de pénalité et ne marquera donc aucun point dans ce GP.

Nous sommes à 4 tours de l’arrivée et Johann Zarco s’empare de la tête de la course.

À 3 tours de l’arrivée Cal Crutchlow et Alex Rins s’échangent la seconde place.
Puis l’anglais réussit à revenir sur Johann et à le doubler.
 
Cal Crutchlow et Alex Rins
 
Et malheureusement le pilote Tech3 ne réussira pas à repasser l’anglais qui remporte son 3ème Grand Prix alors que son Team Manager Lucio Cecchinello s’écroule de bonheur dans son box.
 

 
Johann Zarco est ravi de sa seconde place.

Tandis qu’Alex Rins signe son 1er podium.
 

 
Le show Marquez se poursuit dans le paddock puisque le champion espagnol qui vient s’excuser auprès de Valentino Rossi qui envoie Ucio (son homme de confiance) adresser une fin de non recevoir à l’espagnol… et c’est reparti comme en Malaisie d’autant plus qu’on apprendra dans la soirée que le Team Yamaha serait décidé à porter une réclamation contre Marc Marquez en vue d’une punition qui s’appliquerait lors du Grand Prix d’Austin (autre «fief» de l’espagnol).
 
vai via
 
 
Le classement général

Cal Crutchlow 38 s’empare de la tête du classement général devant Andrea Dovizioso 35 et Johann Zarco 28.
 

 
Maverick Vinales est 4ème avec 21 points et Marc Marquez 5ème avec 20 points