MotoGP – France, Le Mans, le résumé d’un Grand Prix décevant…. à plusieurs égards

Johann Zarco ne s’est jamais remis d’avoir raté sa sortie de grille ce qui l’a contraint à prendre des risques dès le premier virage puis à patienter derrière Jorge Lorenzo. Mis sous pression par Marc Marquez Johann va chuter en début de course. Marc Marquez n’aura ensuite aucun mal à contrôler la course qui deviendra vite monotone car à la fois Danilo Petrucci second et Valentino Rossi 3ème sont amplement satisfaits de leur positions respectives.
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 

 
 
Le résumé de la course

Johann Zarco sa sortie de grille au profit de Jorge Lorenzo qui signe le holeshot.

Cependant le français se récupère dès le premier virage au prix d’une certaine prise de risques et d’une touchette vis à vis de… Marc Marquez.

Le français tente de suivre le train de l’espagnol, bientôt rejoint et doublé par Andrea Dovizioso.

Cette fois-ci l’italien ne réalise pas la même erreur qu’à Jerez, il attaque presque aussitôt son coéquipier pour s’emparer de la tête de la course.

Une position qu’il ne conservera pas puisqu’une entrée en virage un peu rapide le fait chuter : s’en est fini pour l’italien.

Marc Marquez (en pneu dur) qui est revenu sur Johann poee une première banderille à laquelle le français réplique promptement.

Pas facile de juger si Johann aurait du rester calé dans le sillage de Marquez.

À notre sens l’option de tenter de dépasser rapidement Jorge Lorenzo en espérant qu’il bouchonne (un peu) Marquez nous semble bonne, mais tout aussi bonne que celle de patienter derrière Marquez et de passer Jorge Lorenzo au moment où il aurait été à bout de souffle comme cela s’est produit.

Malheureusement Johann chute dans la foulée dans le garage vert après un freinage tardif qui l’a sorti de la trajectoire.

Tout comme Andrea Dovizioso, Johann Zarco a commis une petite erreur au freinage, sur un circuit piègeux comme celui du Mans cela ne pardonne pas.

Marc Marquez talonne Jorge Lorenzo et le passe dans un trou de souris.

Cette fois-ci le pilote Ducati ne commet pas la même erreur qu’à Jerez, il se relève MAIS il reste sur ses roues en seconde position.

Danilo Petrucci, qui semble très à l’aise sur sa Ducati, double Jorge Lorenzo pour tenter de s’élancer à la poursuite de Marc Marquez.

L’espagnol baisse de rythme et se fait dépasser tout d’abord par par Valentino Rossi puis par Jack Miller et enfin par Dani Pedrosa à 7 tours de l’arrivée.

On est à la mi-course.

Valentino Rossi fait l’effort pour revenir sur Danilo Petrucci, mais c’est pas gagné.

La course ronronne dans cet ordre : Marquez, Petrucci, Rossi.

Du coup la réalisation s’attarde sur le duel entre … Franco Morbidelli et Hafizh Syahri ou sur le trio Alex Rins, Maverick Vinales et Aleix Espargaro pour le gain de la 7ème place.

La course se termine sans coup d’éclat ni bouleversement avec la victoire de Marc Marquez devant Danilo Petrucci et Valentino Rossi
 
 
Le classement général

Marc Marquez 95 prend le large devant Maverick Vinales 59 qui, malgré sa mauvaise course (7ème) repasse devant Johann Zarco 58.