MotoGP – France, Le Mans, les essais libres, résultats et photos HD

Les deux premières séances ont accouché d’une situation très serrée entre quelques pilotes qui semblent tous pouvoir prétendre à la victoire : Marc Marquez, Andrea Dovizioso et les Yamaha de Valentino Rossi, Maverick Vinales et (au vu de ses positions de vendredi) dans une moindre mesure, de Johann Zarco qui aura cependant l’avantage du terrain.
(les résultats)
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 
Johann Zarco
 
Andrea Dovizioso 2-1 qui vient enfin de resigner pour 2 années supplémentaires chez Ducati s’est tiré une bonne bourre avec Marc Marquez les deux pilotes s’échangeant les positions 1 et 2 le matin et l’après midi.
 
Andrea Dovizioso
 
Battu par l’italien et sa Ducati lors de la seconde séance et même s’il devance les autres pilotes du plateau, Marc Marquez a de quoi se sentir frustré de ne pas avoir réussi à se glisser sous les 1.32, performance que seul Andrea Dovizioso a réussi à accomplir de justesse avec un chrono de 1.31.936.
 
Marc Marquez
 
À la dérive sur le circuit de Jerez, les Yamaha officielles se sont reprises lors de ces deux premières séances avec la 3ème place lors de la première séance pour Maverick Vinales 3-4.
 
Maverick Vinales
 
Place qu’il a cédée dans la seconde à son «coéquipier» Valentino Rossi 6-3.
 

 
Quant à la 3ème Yamaha, celle de Johann Zarco, elle a accompli l’essentiel du boulot en demeurant bien calée à la 5ème place ce qui est rassurant dans l’optique d’une accession directe à la Q2 qui ne pose plus guère de problème au pilote Teck3 et qui ne devrait pas en poser non plus ici au Mans pour Johann.
 
Johann Zarco
 
Est-ce l’effet signature Zarco qui donne des ailes à Pol Espargaro 10-7 ou une évolution technique majeure sur sa KTM?

Toujours est-il que le futur coéquipier a réalisé son second meilleur vendredi depuis le début de la saison… après un 13-17 au Qatar, un 16-10 en Argentine, un 16-23 à Austin, et un 3-11 à Jerez.
 

 
Mais au-delà des chiffres c’est sa progression d’une séance à l’autre (ce qui avait été loin d’être le cas en Espagne) qui retient le plus l’attention.

Si l’on transpose cette performance avec un Johann Zarco au guidon, et sans faire injure à l’espagnol, cela placerait Johann 2 ou 3 places devant soit à peu près à celle qui a été la sienne en seconde séance : intéressant, très intéressant et… à suivre.
 
Pol Espargaro
 

Les résultats officiels

Séance 1


 
 
Valentino Rossi, l’oeil du Tigre
 
 
Séance 2


 
 
Johann Zarco