MotoGP – Japon, Motegi, le résumé du Grand Prix, Marc Marquez champion du monde sans combattre ou presque (photos HD)

On aurait espéré un final un peu plus disputé lors de de Grand Prix du Japon mais la chute d’Andrea Dovizioso, le seul pilote en mesure de contester la supériorité de Marc Marquez, à 2 tours de l’arrivée a permis au nouveau champion du monde d’achever ce GP en roue libre et de conquérir un 7ème titre mondial en toute sérénité.
Les résultats et les classements
 

 
 
Le résumé de la course, 24 tours

Johann Zarco ne tire pas profit de sa 1ère ligne en ratant son départ, la faute à Jack Miller qui part en diagonale manquant de peu de percuter Johann.

Du coup le pilote Tech3 rétrograde rapidement à la 7ème place.

En revanche Andrea Dovizioso n’a pas manqué son envol, talonné par Marc Marquez qui s’était élancé de la seconde ligne.
 

 
Jack Miller est en 3ème position devant Cal Crutchlow, Alex Rins et Valentino Rossi devant Johann.

Au bout de 2 tours l’anglais ne tarde pas pas pour se défaire de Jack Miller qui va rapidement rétrograder jusq’en 6ème position devant Zarco.

Andrea Iannone entame de son côté une remontée depuis la 9ème place, il double Dani Pedrosa pour le gain de la 8ème avant de s’emparer de la 7ème place de Johann Zarco pour venir pointer juste derrière son coéquipier Alex Rins.
 
Johann Zarco
 
Nous sommes au 4ème tour et déjà 3 pilotes s’échappent : Andrea Dovizioso qui mène toujours le train devant Cal Crutchlow qui chipe dans ce tour la seconde position à Marc Marquez.
 

 
Jack Miller débute sa dégringolade en étant tout d’abord dépassé par Valentino Rossi qui va bientôt se retrouver isolé en 4ème position devant les Suzuki d’Andrea Iannone et d’Alex Rins qui, au cours des deux tours suivants repoussent Jack Miller devant Johann Zarco 8ème.

Andrea Iannone semble en forme qui dépasse son coéquipier pour tenter de se lancer à la poursuite de Valentino Rossi lequel ne compte qu’une petite seconde de retard sur Marc Marquez qui a récupéré sa 2ème place toujours dans le sillage d’Andrea Dovizioso.

Mission accompli pour le pilote Suzuki et son coéquipier Alex Rins alors qu’il reste 14 tours.

Jack Miller chute et abandonne… c’était bien la peine de gâcher le départ de Johann Zarco…

Comme d’habitude les choses commencent à bouger à l’orée du 10ème tour avant l’arrivée.

Marc Marquez commence à titiller Andrea Dovizioso.
 

 
Une roue dans la terre sur une sortie de virage plus une petite perte de l’avant ne découragent nullement Marc Marquez qui s’accroche derrière la Ducati.

C’était également le cas d’Andrea Iannone qui était sur le point de ramarrer le trio mais qui chute, abandonnant Alex Rins à quelques longueurs seulement de Cal Crutchlow.

La chute de Miller et celle de Iannone font les affaires de Johann Zarco qui remonte à la 6ème place : sera-t-il en mesure de revenir sur Valentino Rossi?

Il reste 8 tours et on sent que Cal Crutchlow commence à avoir du mal à suivre le rythme des deux leaders… lequel se retrouve bientôt sous la menace directe d’Alex Rins
 

 
Il reste 4 tours et ils ne sout plus que 2 à se battre pour la victoire : Marc Marquez qui double Andrea Dovizioso dans ce tour.
 

 
Il reste 2 tours et Marc Marquez mène un train d’enfer suivi comme son ombre par Andrea Dovizioso qui chute dans un virage lent abandonnant le leadership, la victoire et le titre à Marc Marquez.
 

 
Une chute qui aurait pu profiter à Johann Zarco, malheureusement le pilote français n’arrivera pas à reprendre l’avantage sur Alvaro Bautista qui l’a devancé en course.

Cal Crutchlow tout juste devant Alex Rins complètent le podium avec le septuple champion du monde.
 

 
 
Classement général

Marc Marquez 296 devance définitivement Andrea Dovizioso 194 et Valentino Rossi 185qui conforte sa 3ème place.
 

 
Johann Zarco 133 perd du terrain face à Cal Crutchlow 148 pour la 5ème place mondiale.