MotoGP – République Tchèque, Brno, le debrief Michelin

Michelin a dû affronter des températures de piste très élevées tout le week-end (même si elles avaient un peu chuté pour la course) à Brno lors de la 10e manche du Championnat du monde MotoGPTM, le Monster Energy Grand Prix České Republiky, remporté par Andrea Dovizioso (Ducati Team) brillant vainqueur.
 

 
Le thermomètre affichait plus de 50°C au sol – les plus hautes températures enregistrées sur le circuit de Brno depuis le début du siècle – et les pneus MICHELIN Power Slicks ont dû affronter une chaleur extrême ainsi que toutes les contraintes de ce circuit technique et exigeant.
 

 
Avec ces portions en descente et ces freinages appuyés, et ces zones de ré-accélération violente, les pilotes et les teams ont dû travailler intensément avec les techniciens Michelin pour tirer les meilleures performances de leurs machines en vue de la course.
 

 
Mais les températures avaient un peu diminué aujourd’hui, le thermomètre n’indiquant plus que 38°C.

Ce changement a forcé les teams à modifier leurs plans et leurs choix de pneumatiques alors que l’heure du départ approchait.
 

 
Finalement, medium et hard avant et soft et hard arrière avaient été choisis par les 25 pilotes alignés sur la grille de départ pour 21 tours de folie.
 

 
Dovizioso est parti de la pole, mais fut dépassé au premier virage par Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), avant de reprendre la tête avant la fin du premier tour.

Le début de course fut relativement calme, aucun pilote ne voulant trop se dévoiler, chacun préférant préserver ses pneus pour cette longue course.
 

 
Puis les chronos ont commencé à descendre et une bagarre s’est installée en tête.

Dovizioso et Rossi ont été rejoints par Marc Marquez (Repsol Honda), Cal Crutchlow (LCR Honda) et Jorge Lorenzo (Ducati Team).

Ces cinq pilotes se sont échangés la première place plusieurs fois grâce à de superbes dépassements rendus possibles par des pneumatiques performants même poussés à leurs limites.
 

 
La dernière partie de course a offert un spectacle de toute beauté aux 84 678 fans présents autour du circuit et aux millions devant leur TV. Dovizioso, Lorenzo et Marquez ont bataillé pour le podium jusqu’au drapeau à damier qui s’est abattu en premier sur Dovizioso, puis Lorenzo et Marquez.
 

 
Ce trio a signé les trois meilleurs chronos lors du dernier tour, démontrant la longévité des pneus MICHELIN Power Slicks sur un circuit aussi exigeant.

Rossi a pris la 4e place devant Crutchlow, 5e et vainqueur du First Independent Rider.

Danilo Petrucci (Alma Pramac Racing) a conclu à la 6e place devant Johann Zarco (Monster Yamaha Tech 3).
 

 
Dani Pedrosa (Repsol Honda) a pris la 8e place devant Alvaro Bautista (Angel Nieto Team) qui disputait son 150e Grand Prix MotoGP et Alex Rins (Team SUZUKI ECSTAR) qui ferme le top-ten.
 

 
Michelin reste à Brno pour une journée de test officielle avant d’effectuer le court déplacement jusqu’au Red Bull Ring à Spielberg (Autriche) pour la 11e manche du championnat programmée dimanche prochain.
 
 

 
Andrea Dovizioso – Ducati Team
« Le pneu avant a très bien marché et je suis très satisfait de sa performance, surtout sur cette piste très bosselée et très difficile.

On était assez concentré sur le pneu arrière car sur notre moto, on essaie toujours de préserver les pneus arrière pour la fin de course.
 

 
Andrea Dovizioso – Ducati TeamGlobalement ce week-end s’est très bien passé et nous avions un avantage en accélération avec notre machine, on a donc pu se battre jusqu’au bout.

On essaie toujours d’adapter la moto aux pneus pour tirer le meilleur de l’ensemble et c’est ce que l’on va continuer de faire. »
 

 
 
Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport :
« Ce fut un week-end très compliqué pour nous. Nous n’avions pas anticipé des températures aussi extrêmes.

Grâce à notre expérience acquise en MotoGP, les fenêtres de travail de nos pneus ont été élargies et toutes les gommes auraient pu être une option pour la course aujourd’hui.

La longévité des pneus était un facteur déterminant, on savait que nos produits pouvaient être performants sur les 21 tours quelle que soient les conditions.
 

 
Ceci a été démontré par les meilleurs chronos de Jorge, Marc et Andrea dans leur dernier tour.

Ce fut un week-end très positif pour Michelin avant une séance d’essais ici à Brno où nous avons un nouveau pneu à évaluer avant de partir pour l’Autriche et un autre challenge offert par ce tracé unique. »