MotoGP – Saint Marin, Misano, la présentation Michelin

La prochaine étape du Championnat du monde MotoGP 2018 est en Italie, sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli, avec le Gran Premio Octo di San Marino e della Riviera di Rimini, 13e manche de la saison, sur un circuit situé tout près de la côte adriatique.

 

 
Le circuit de Misano exige de la précision et une grande attention pour boucler un tour rapide sur ses 4,226 km, six virages à gauche et dix à droite.

Il se compose de longues courbes rapides et de virages plus lents sur un revêtement d’abrasivité moyenne.

Ce circuit demande une gamme de pneumatiques capables d’encaisser de fortes charges et les MICHELIN Power Slicks ont été soigneusement sélectionnés pour cette épreuve.
 

 
Le soft, le medium et le hard avant sont tous symétriques, alors que les arrières sont tous asymétriques avec un côté droit plus dur pour supporter le plus grand nombre de virages dans cette direction.

Le circuit de Misano accueille des Grand Prix moto depuis 1980 et figure au championnat sans interruption depuis 2007.

La course se nomme San Marino GP – comme la petite République italienne – mais l’épreuve s’est également déroulée au Mugello et à Imola, avant de trouver refuge à Misano.
 

 
Situé à proximité des stations balnéaires de Rimini, Riccione et Cattolica, le Misano World Circuit Marco Simoncelli peut parfois être battu par la pluie, comme l’an passé.

Les MICHELIN Power Rain seront disponibles avec une gomme symétrique tendre et moyenne à l’avant, ainsi qu’extra-tendre et tendre à l’arrière.

La version extra-tendre du pneu arrière sera elle aussi symétrique, alors que le tendre sera équipée d’une bande de roulement renforcée du côté droit.
 

 
Michelin et le paddock du MotoGP prendront la piste vendredi 7 septembre pour les premiers roulages en vue de la course longue de 27 tours programmée le dimanche.

La durée de course est réduite d’un tour cette année en raison du nouveau règlement du championnat.

D’autres séances d’essais libres se dérouleront samedi avant la qualification.

Le Grand Prix s’élancera dimanche 9 septembre à 14h00 heure locale.
 

 
 
Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport
« Après le déluge de Silverstone et la pluie battante ici à Misano l’an passé, on espère vraiment avoir beau temps en Italie cette année.

Misano est un circuit très exigeant qui peut engendrer beaucoup de thermique aux pneus, notamment sur l’avant car les motos y sont longtemps en appui.

Il faut donc des gommes adaptées.

En 2016, nos produits avaient été très performants pour notre retour et on pensait les avoir encore améliorés en 2017, mais la météo en a décidé autrement.

Ceci dit, nos pneus pluie avaient très bien fonctionné dans des conditions d’adhérence précaires et la course avait été passionnante.

On espère donc du beau temps cette année, mais finalement peu importe, on sera prêts ! »