MotoGP – tests Qatar, jour 3, les résultats, Johann Zarco meilleur chrono (photos HD)

Le dernier jour de ces tests du Qatar se termine sur une bonne note pour Johann Zarco qui signe le meilleur chrono du jour et overall. Il n’y a pas de quoi pavoiser pour autant, ce que ne fait d’ailleurs pas le pilote Tech3 qui admet qu’il ne possède pas encore le bon rythme de course.
(les résultats)
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 
Johann Zarco
 
Une faiblesse que Johann attribue paradoxalement à son excellent chrono qui l’a un peu démotivé en fin de séance pour réaliser la meilleure simulation de course possible.
 
Johann Zarco
 
Ce diable de Valentino Rossi avait-il réellement caché son jeu? S’était-il concentré sur des réglages particuliers l’empêchant de réaliser un top chrono? Toujours est-il que le diable est sorti de sa boite lors de cette ultime séance.

Un bon moyen de remettre un peu de pression ou de doute chez ses adversaires et en 1er lieu de Marc Marquez.
 
Valentino Rossi
 
En effet il Dottore n’a pas manqué de lancer une petite pique à l’intention de Johann en se questionnant ouvertement sur le type de gomme utilisée par ce dernier pour claquer sa pendule.

Une manière comme une autre de signifier que son propre chrono n’avait pas été obtenu en utilisant des gommes particulières.
 
Valentino Rossi
 
Andrea Dovizioso est le pilote qui s’est montré le plus régulier lors de ces 3 journées. C’est d’ailleurs lui que Marc Marquez cible comme son plus dangereux adversaire.
 
Andrea Dovizioso
 
Cal Crutchlow a su se mettre en évidence lors de cette dernière journée ce qui lui permet de conclure sur une bonne «notte» ces ultimes tests. C’est bon pour le moral et les sponsors d’autant plus qu’il se classe également 1er pilote Honda au combiné.
 
Cal Crutchlow
 
Maverick Vinales permet à Yamaha de placer trois de ces pilotes dans le top 5. Bien loin de la performance relativement médiocre de la Thaïlande.

Est-ce pour autant dire que les Yamaha d’usine sont tirées d’affaire et l’espagnol avec elles? Ouh la rien n’est moins sur. Rien ne dit que Maverick a emmagasiné un capital confiance suffisant pour se sentir compétitif à l’égal des meilleurs.
 
Maverick Vinales lors des tests sur le mouillé
 
Seulement 6ème c’est avec une pointe d’amertume, à notre sens, que Marc Marquez a commenté cette dernière journée en déclarant en substance que Johann Zarco n’était rapide que sur un seul tour mais pas en conditions de course alors que lui au contraire était à la fois rapide et régulier : la guerre psychologique est entamée entre les top pilotes de la catégorie reine.
 
Marc Marquez lors des tests sur le mouillé
 
À l’inverse de son coéquipier Andrea Iannone, 1er la veille mais un peu émoussé au matin après une soirée avec sa jolie fiancée mais officiellement souffrant de problèmes digestifs et donc forfait, Alex Rins était présent lui pour poursuivre son excellent travail au sein du Team Suzuki en signant le 7ème chrono.

Nous sommes curieux de voir ce que cela donnera en course.
 
Alex Rins
 
3 x 8 Danilo Petrucci a néanmoins nettement amélioré son chrono en passant pour la première fois sous la barre des 1.55 : du bon boulot sans faire de bruit.
 
Danilo Petrucci
 
Après sa 14ème place de la veille Jorge Lorenzo s’est sans doute un peu rassuré, notamment grâce à un chrono qui lui a permis à lui aussi de tourner en 1.54.
 
Jorge Lorenzo
 
Même topo pour Jack Miller qui confirme ses très bon essais hivernaux et qui constituera l’un des outsiders de ce premier Grand Prix s’il possède la capacité de tenir toute la durée de la course.

Lui aussi passe la barre des 1.55 permettant ainsi au Team Pramac de placer 2 pilotes dans le top 10 du jour (mais pas overall)
 
Jack Miller
 
15 du jour et 16ème overall Hafizh Syahrin a vraiment réussi ses tests au plus haut niveau depuis qu’il a été définitivement engagé.

Hervé Poncharal a eu le nez creux en l’embauchant car le pilote Tech3 laisse 9 pilotes derrière lui : qui l’eut dit?
 
Hafizh Syahrin
 
À propos de Tech3 et de sa future destination, pour le moment les KTM ne sont toujours pas à la fête : 13 et 19 pour Bradley Smith et Pol Espargaro (convalescent).
 
Bradley Smith
 

Les résultats officiels

Jour 3


 
Combiné


 
Franco Morbidelli 12ème du jour et 13ème au combiné… pas si mal pour un rookie