MotoGP – Valencia, Ricardo Tormo, la présentation Michelin (photos HD)

Michelin et le MotoGPTM vont dire adieu à cette saison 2018 ô combien passionnante lors du Gran Premio Motul de la Comunitat Valenciana sur le Circuito Ricardo Tormo, à Valence (Espagne), la 19e et dernière manche de la campagne 2018.
 

 
Direction Valence pour la traditionnelle fin de saison après un long périple outre-mer qui a emmené Michelin et le MotoGP en Thaïlande, au Japon, en Australie et en Malaisie sur une période de cinq week-ends.

Michelin y a décroché d’impressionnants résultats et collecté de précieux datas pour poursuivre le développement de sa gamme de pneumatiques MotoGP pour tous les pilotes et toutes les machines.

Avec seulement 4,005 km de long, le circuit de Valence est l’un des plus courts de la saison – derrière le Sachsenring – mais c’est une piste qui demande une préparation toute particulière car elle est très technique et étroite.

Le sens anti-horaire, les neuf virages à gauche et cinq à droite confinés dans un stadium, imposent à Michelin de proposer une gamme de pneus MICHELIN Power Slicks asymétriques adaptés aux incessants changements de direction et au temps passé sur l’angle.
 

 
Les pneus avant et arrière soft, medium et hard sont tous asymétriques, et ce pour la troisième fois de la saison.

Ils sont dotés d’un côté gauche plus dur pour faire face au plus grand nombre de virages et de courbes rapides dans cette direction.

La dernière manche de la saison est plus tardive cette année et, avec l’Europe plongée en hiver, les températures peuvent être plus fraîches.

Les gommes proposées par Michelin ont donc une mise en régime rapide. Les risques de pluie étant bien réels, les MICHELIN Power Rain sont disponibles en soft et medium pour l’avant et l’arrière.

Ces derniers sont asymétriques pour offrir un grip maximum sur une piste mouillée.
 

 
Le Grand Prix de Valence est un véritable festival avec plus de 150 000 fans réunis le jour de la course.

Le stadium leur permet de suivre toute l’action depuis les tribunes, l’ambiance est incomparable.

L’action débutera vendredi avec deux séances d’essais libres, suivies de deux autres le lendemain.

Les qualifications sont programmées samedi.

La course sera d’un format différent avec 27 tours au lieu de 30 habituellement.

Le départ sera donné dimanche 18 novembre à 14h00 et le rideau tombera sur la saison 2018 quelque 45 minutes plus tard, une saison passionnante où les pneus Michelin ont démontré toutes leurs performances.
 

 
 
Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport :

« Après quatre épreuves outre-mer, il est bon de revenir en Europe, mais on sait très bien que Valence, fin novembre, est un nouveau gros challenge.

Les températures matinales très fraîches auront leur importance et quand nous avons sélectionné les pneus pour cette course en février dernier, nous avions dû choisir les meilleures gommes pour ces températures froides le matin et plus chaudes – on l’espère – l’après-midi.

Valence est l’un des rares circuits où l’on propose une gamme complète de pneus asymétriques car ils passent beaucoup de temps sur l’angle sur ce tracé qui serpente.

Nous avons donc besoin d’un pneu avec différentes gommes pour donner confiance et garantir les meilleures performances aux pilotes.

Le championnat étant déjà joué, on espère que cette course sera un beau spectacle.

Pour les pilotes qui changent d’équipe après ce week-end, c’est la dernière opportunité d’offrir un bon résultat à leur team actuel. »