MotoGP 2019 – Angleterre, Silverstone, les essais libres, un vert à moitié plein

Le vert aura été la couleur du jour à Silverstone puisque c’est la couleur des bordures de pistes que l’on ne doit pas franchir et qui a dans un premier temps conduit la Direction de course à annuler le meilleur chrono de Fabio Quartararo avant que sur tapis… vert les commissaires décident d’officialiser la performance du français car son pneu arrière n’avait pas entièrement mordu dans le vert.
(les résultats)
 
Fabio Quartararo
 
Fabio Quartararo avait déjà tapé fort en réalisant le meilleur chrono le matin avec des pneus neufs cependant.
 
Fabio Quartararo
 
L’après midi le pilote Petronas a réédité sa performance en pulvérisant en 1.59.225 le record de la piste 1.59.941 détenu par Marc Marquez depuis 2017.
 
Fabio Quartararo
 
Mais attention le resurfaçage de la piste à permis à toutes les catégories de battre les records, ce n’est donc pas tant cela qui est important que d’avoir une nouvelle fois devancé Marc Marquez à 2 reprises.
 
Fabio Quartararo
 
Marc Marquez 2-2-2 a du ronger son frein durant les deux séances qu’il a concédé au français qui commence à lui voler de plus en plus la vedette tout du moins le vendredi et parfois le samedi, parce que pour ce qui est du dimanche, le boss c’est toujours Marquez.
 
Marc Marquez
 
Tout aussi régulier que ses adversaires Maverick Vinales n’a pas été le meilleur des pilotes Yamaha comme il la déclaré (pour le GP surtout), mais le pilote d’usine est totalement dans le coup malgré une chute.
 
Maverick Vinales
 
Les Yamaha sont bien sur ce circuit de Silverstone resurfacé témoin ce 4ème chrono combiné de Valentino Rossi 7-4-4 qui n’est plus tellement habitué aux top 5 ces derniers temps lors des séances d’essai.
 
Valentino Rossi
 
En complétant ce top Five Cal Crutchlow 8-5-5 a fait honneur à son circuit national.
 
Cal Crutchlow
 
Sur la lancée de sa 8ème place autrichienne Miguel Oliveira 16-8-8 s’est une nouvelle fois mis en valeur au guidon de la KTM satellite du Team Tech3 et surtout en devançant les deux KTM d’usine.
 
Miguel Oliveira
 
15-14-14 Johann Zarco a réalisé une 1ère journée correcte en finissant juste derrière son coéquipier Pol Espargaro.
 

 
Sylvain Guintoli 20-18-20 évoluait presque à domicile (puisqu’il n’habite pas loin du circuit) ce qui ne l’a pas empêché de chuter mais de terminer devant Hafizh Syahrin et Jorge Lorenzo.
 
Sylvain Guintoli
 
Jorge Lorenzo a effectué un retour prudent, très prudent, il se contente du dernier chrono du jour.
 
Jorge Lorenzo
 

Les résultats officiels

resultats-essais-libres-combine-motogp-2019-angleterre-silverstone