MotoGP 2019 – Espagne, Catalogne, Montmelo, la grille de départ, Fabio Quartararo en pole position

Meilleur chrono du vendredi et pole position le samedi Fabio Quartararo a fait carton plein ou presque pour cette première partie de week end en Catalogne.
(les résultats)
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 
Fabio Quartararo
 
Après avoir usé ses combinaisons sur les circuits espagnol pendant ses années CEV, Fabio les connait tous par coeur.

Tout comme à Jerez il a décroché une seconde pole position ici à Barcelone au nez et à la barbe de Marc Marquez qui l’avait devancé d’un chouilla dans le même exercice au Mugello.
 
Fabio Quartararo
 
Ne reste plus maintenant qu’à concrétiser ces deux belles journées et là c’est une autre histoire surtout en ayant été opéré du syndrôme des loges il y a 10 jours…

Pas sur que le physique suive sur toute la durée d’un Grand Prix.

Par ailleurs on sait qu’une pole position ou une première ligne peuvent se retrouver anéanties dès le premier virage, il ne va donc pas falloir louper son départ demain comme cela avait été le cas au Mugello.
 
Fabio Quartararo
 
Marc Marquez avait les boules mais il a réussi de telles figures de style avec sa Honda sur cette piste que c’est un miracle qu’il se soit retrouvé en première ligne.

Ceci dit à notre sens il n’a pas beaucoup de soucis à se faire pour son entame de GP.

Face à Fabio Quartararo et à Maverick Vinales qui sont tout sauf des spécialistes des départs nous parions sur un holeshot pour le champion du monde…. sauf que depuis le podium de la pole le scénario a un peu changé.
 
Marc Marquez
 
En effet alors que Maverick Vinales avait réalisé le 3ème chrono et qu’il aurait du accompagner Fabio Quartararo et Marc Marquez en première ligne il a été sanctionné pour pilotage dangereux (trop lent) durant la Q2 et rétrogradé en 6ème position en seconde ligne.
 
Maverick Vinales
 
L’honneur est sauf pour Yamaha puisque c’est une autre Yamaha qui monte en première ligne.

Une Yamaha d’usine? Celle de Valentino Rossi?

Eh bien non celle de Franco Morbidelli le coéquipier de Fabio et un sacré client pour le français mais également pour Marc Marquez en ce qui concerne la phase du départ.

Ce n’est plus tout à fait la même musique qu’avec Vinales…
 
Franco Morbidelli
 
Fabio devra se méfier du pion central Marc Marquez mais il devra également surveiller ses arrières et notamment de Valentino Rossi qui s’élancera en 4ème position devant Andrea Dovizioso sur la seconde ligne juste derrière le français.
 
Valentino Rossi
 
Même s’il n’a pas pu se qualifier pour la Q2 Johann Zarco n’a pas démérité.
 
Johann Zarco
 
Son chrono sur la grille a de quoi faire sourire 1.427 pour Johann 18ème et 1.425 pour son coéquipier Pol Espargaro 12ème et dernier de la Q2.
 
Johann Zarco
 
Enfin histoire de ne pas s’élancer dernier Sylvain Guintoli a devancé l’Aprilia d’Andrea Iannone.

Le pilote essayeur Suzuki s’élancera de la 8ème et dernière ligne aux côtés de Bradley Smith.
 
Sylvain Guintoli
 

La grille de depart


 
sur la photo il faut juste remplacer Maverick Vinales (pénalisé) par Franco Morbidelli