MotoGP 2019 – Espagne, Jerez, le debrief Michelin

La gamme de pneumatiques Michelin MotoGPTM proposée au Gran Premio Red Bull de España sur le Circuito de Jerez-Angel Nieto, Espagne, et particulièrement les MICHELIN Power Slicks, a battu tous les records du tour et de la course !
 

 
Suite à un resurfaçage partiel du circuit à l’inter-saison, Michelin n’avait que peu d’information sur ce nouvel asphalte, mais toute l’expérience et l’expertise des techniciens et développeurs de Clermont-Ferrand ont permis de proposer une gamme de pneumatiques qui non seulement était adaptée à cette nouvelle surface, mais qui a aussi permis aux pilotes d’attaquer jusqu’aux limites.

Le meilleur tour et le meilleur tour de tous les temps sur deux-roues du circuit de 4,423 km ont été battus dès samedi.

Plusieurs pilotes ont poussé leurs gommes Michelin pour améliorer le chrono référence de Cal Crutchlow (LCR Honda) de 1min37s653 en 2018.

Puis le rookie Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) est devenu le plus jeune poleman en MotoGP à 20 ans et 14 jours en battant le record du tour de Jerez en 1min36s880, soit 0s773 plus rapide que la précédente référence.
 
Fabio Quartararo
 
Autre record battu, celui du meilleur tour en course.

Là aussi, plusieurs pilotes l’ont amélioré avant Marc Marquez (Repsol Honda Team) qui l’a battu de 0s684 seconde dans sa route vers la victoire.

C’est ce succès du champion sortant qui a offert à Michelin son troisième record du week-end, et peut-être le plus important, celui de la durée de course battu de plus de 30 secondes.
 

 
Les 15 premiers du classement général – tous les pilotes dans les points – ont battu le record de durée de Marquez établi l’an passé.

Le Français Fabio Quartararo s’est élancé en pole position et même s’il a réussi son envol, c’est Marc Marquez qui a viré en tête au premier tour, une position qu’il a conservée jusqu’au bout, augmentant son avance au fil des tours grâce à ses MICHELIN Power slicks hard à l’avant et à l’arrière.

Marquez a signé sa seconde victoire de la saison.
 

 
Derrière, Quartararo semblait bien parti pour finir deuxième avant d’être contraint à l’abandon en raison d’un problème mécanique.

S’ensuivi une superbe bataille pour le podium qui a vu Alex Rins (Team SUZUKI ECSTAR) finir à la deuxième place après sa victoire en Amérique.

Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) a conclu sur le podium devant un rude adversaire, Andrea Dovizioso (Mission Winnow Ducati), quatrième.
 
Maverick Vinales
 
Quatre constructeurs différents occupent le top-4 final, ce qui prouve une nouvelle fois que les pneus Michelin peuvent performer à leur maximum avec toutes les machines.

Danilo Petrucci (Mission Winnow Ducati) a fini cinquième devant Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP), sixième, remonté de la 13e place sur la grille.

Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT) a pris la septième place et a remporté le prix du First Independent Rider.
 

 
Crutchlow a fini huitième devant son équipier Takaaki Nakagami (LCR Honda).

Le wild-card Stefan Bradl (Team HRC) complète le top-ten.

La course a démarré sous des températures plus chaudes que prévu, il faisait 45°C sur la piste au moment du départ.

Les pilotes ont donc moins mixé leurs combinaisons de pneumatiques que d’habitude, la plupart ayant opté pour des hard à l’avant et à l’arrière.
 
Alex Rins
 
Certains ont choisi des medium à l’avant ou des medium à l’arrière et les ont mixés à leur guise.

Tous les types de pneus ont performé jusqu’au bout des 25 tours de l’épreuve.
 

 
Après cette course qui s’est déroulée devant 75 047 spectateurs, Marquez prend les rênes du championnat, mais les quatre premiers se tiennent en neuf points.

Tout reste donc très ouvert avant l’arrivée du MotoGP sur les terres de Michelin, au Mans (France), dimanche 19 mai. Un jour d’essais officiels est prévu à Jerez demain.
 

 
 
Marc Marquez – Repsol Honda Team

 
« C’était un week-end important et critique pour Michelin avec ce nouvel asphalte.
 
On était dans l’inconnu et Michelin a fourni une gamme de pneumatiques qui a parfaitement bien fonctionné.
 
Dès le début du week-end je me suis senti très bien avec le hard, même aujourd’hui sous des températures plus élevées.
 
Mais le plus important c’est que ce pneu a été performant à la fois le matin quand il faisait moins chaud et l’après-midi sous la chaleur.
 
Pendant la course, mes pneus ont été constants, ce que nous avons pu voir avec les chronos.
 
Je suis heureux car ils m’ont donné la confiance nécessaire pour creuser l’écart et attaquer jusqu’au bout pour m’imposer.
 
C’était une course rapide, on était déjà « vite » hier, le nouvel asphalte a aidé, mais les pneus y sont pour beaucoup également.
 
Tous les pilotes ont eu un super grip et ont signé de belles performances tout au long de la course, cela a donc donné une épreuve très rapide jusqu’à la fin. »


 
Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport :

 
« Ce fut un grand week-end pour Michelin à Jerez.

Dès vendredi, toutes les gommes ont très bien fonctionné et nonobstant les températures, toutes auraient pu être utilisées en course aujourd’hui.

Il a fait très chaud, donc seuls le hard et le medium avant et arrière ont été choisis, ils ont très bien marché.
 
On a été plus rapide que l’an passé dans chaque séance et en course, on a largement battu le record de durée.

C’est le plus important pour nous car cela démontre le grip et la constance offerts par nos produits.
 
Etre 30 secondes plus rapide qu’en 2018, c’est une grande satisfaction.

Nous avons aussi battu le record absolu du tour de Jerez en qualifications, ce qui prouve que nos pneus de course sont aussi très performants sur un tour.
 
Le meilleur tour en course a lui aussi été battu, au 15e tour, et dans le dernier tour, Dovizioso a signé quasiment le même chrono, ce qui prouve cette fois que nos pneus sont toujours performants en fin d’épreuve.

C’est un très bon week-end, mais il ne faut pas se reposer car on va au Mans pour rééditer la même performance ! »