MotoGP 2019 – Espagne, Valencia, le debrief Michelin

Michelin a terminé sa quatrième saison de MotoGPTM avec un nouveau record du tour en course et de durée de course à Valence (Espagne), tandis que Marc Marquez (Repsol Honda Team) s’est imposé pour offrir une triple couronne à Honda.
 

 
Suite aux qualifications de samedi, Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) s’est élancé de la pole pour la sixième fois de la saison, mais le Français n’a pu maintenir sa position au départ du Gran Premio Motul de la Comunitat Valenciana et c’est Jack Miller (Pramac Racing) qui menait au premier virage après être parti de la troisième place sur la grille.
 

 
Quartararo a repris les commandes lors du premier tour et a continué son effort sur les sept tours suivants avant d’être sous la pression de Marquez.
 

 
Au huitième tour, le Champion du monde a pris la tête et a creusé un écart suffisant.
 

 
La victoire de Marquez permet à Repsol Honda de remporter le championnat Team, en plus des titres Pilotes et Constructeurs.
 

 
C’est une triple couronne pour Honda. Marquez a également offert un nouveau record du tour en course et un nouveau record de durée de course à Michelin.
 

 
La philosophie de Michelin qui est de fournir les meilleurs pneumatiques pour tous les constructeurs a été de nouveau mise en avant aujourd’hui car trois marques différentes sont représentées sur le podium, avec la Yamaha de Quartararo en deuxième position derrière la Honda de Marquez et devant la Ducati de Miller.
 

 
Quartararo a également remporté le classement du First Independent Rider ce qui lui offre le titre dans cette catégorie de Pilote Indépendant, en plus du titre de Rookie of the Year et de l’Independent Team.
 

 
L’équipe Petronas Yamaha SRT remporte elle aussi une triple couronne à l’occasion de sa première saison en MotoGP.
 

 
Le froid fut l’un des principaux facteurs ce week-end et malgré une température de piste de seulement 16°C aujourd’hui, les MICHELIN Power Slicks ont démontré d’excellentes performances – comme ce fut le cas tout le week-end – pour offrir aux pilotes le grip et la performance nécessaires sur le Circuit Ricardo Tormo de 4,005 km.
 

 
Les trois gommes arrière ont été retenues pour la course, associées avec le medium avant – qui donnait le meilleur feeling dans ces conditions difficiles – longue de 27 tours.
 

 
Derrière les trois leaders, Andrea Dovizioso (Ducati Team) a terminé quatrième devant Alex Rins (Team SUZUKI ECSTAR) cinquième, Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) sixième et Joan Mir (Team SUZUKI ECSTAR) septième. Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) huitième, Aleix Espargaro (Aprilia Racing Team Gresini) neuvième et Pol Espagaro (Red Bull KTM Factory Racing) dixième : les six constructeurs sont donc représentés dans le top-ten.
 

 
99 212 spectateurs avaient trouvé place dans les tribunes qui encerclent le circuit et ils pourront dire qu’ils étaient là pour le dernier Grand Prix du quintuple champion du monde Jorge Lorenzo (Repsol Honda Team) qui prend sa retraite du MotoGP.
 

 
Lorenzo a annoncé sa décision à Valence le jeudi et a conclu sa dernière course dans les points avant d’être chaleureusement félicité par les fans, les teams et les autres pilotes après l’arrivée.

Michelin lui souhaite aussi une bonne retraite sportive et tient à le remercier pour tous ces grands moments, notamment sa victoire à l’occasion du retour de Michelin en MotoGP en 2016 lors de la manche inaugurale au Qatar.
 

 
La première saison de la FIM Enel MotoE™ World Cup s’est également conclue ce week-end avec deux courses qui furent particulièrement intenses et disputées sur sept tours chacune.

Matteo Ferrari (TRENTINO Gresini MotoE) a remporté cette première Coupe du monde. Lors de l’E-pole de vendredi, Eric Granado (Avintia Esponsorama Racing) a décroché la pole position pour les deux courses, mais c’est Bradley Smith (One Energy Racing) qui a pris le meilleur départ de la course 1 samedi pour mener les cinq premiers tours.
 

 
Mais l’avantage de Smith a fondu avant qu’il soit sous la menace de Granado et d’Hector Garzo (Tech 3 E-Racing). Ces trois pilotes ont livré un superbe spectacle au guidon des motos Energica Ego Corsa équipées de pneus MICHELIN Slicks MotoE.

Malgré la température froide, les pneus Michelin ont donné de la confiance et du grip aux pilotes pour attaquer au maximum et s’échanger plusieurs fois le leadership. Granado a fini par s’imposer et remporter son premier succès de la saison, devant Garzo et Smith qui, malgré un dernier virage d’anthologie, n’a pu faire mieux que troisième.

Après les vérifications techniques post-course, Garzo a été disqualifié, laissant Smith à la deuxième place devant Ferrari.
 

 
La course de dimanche fut copie-conforme à celle de la veille.

Avec seulement 14°C sur la piste, les MICHELIN Slicks MotoE devaient se mettre en régime très rapidement pour donner aux pilotes la confiance nécessaire pour attaquer sur l’asphalte froid.

Les pneus ont parfaitement tenu leur rôle et Smith a pris un bon départ pour mener sur les six premiers tours, avant de se faire doubler par Granado.

Le dernier tour fut électrique avec plusieurs changements de leaders sur des Energica Ego Corsa pilotées aux limites.

Les pneus MICHELIN Slicks MotoE ont admirablement bien fonctionné pour offrir le meilleur grip. Granado a franchi le drapeau à damier en tête devant Smith et Garzo.

Ferrari a coupé la ligne en cinquième position, suffisant pour lui assurer le titre en MotoE World Cup.
 

 
Michelin reste à Valence pour deux journées d’essais mardi et mercredi, avant de se rendre à Jerez (Espagne) pour deux autres jours d’analyses avec le plateau du MotoGP la semaine suivante.
 

 
Ces essais très importants pour 2020 doivent inclure d’autres évaluations de la nouvelle construction du pneu arrière testé récemment lors du week-end de course à Phillip Island en Australie, avant une décision définitive sur l’ajout de ce nouveau MICHELIN Power Slick à l’allocation 2020.
 

 
La première manche de MotoGP 2020 est programmée à Losail, au Qatar, dimanche 8 mars, alors que la MotoE débutera à Jerez (Espagne) dimanche 3 mai.
 

 
 
Marc Marquez – Repsol Honda Team :

« Ce fut une course et un week-end incroyables, si difficiles pour les pneus et pour les techniciens Michelin qui ont encore fait du bon boulot car les conditions étaient extrêmes, surtout le matin avec des températures d’air et de sol très froides.

Mais les pneus ont très bien fonctionné.

On avait une option pour le très froid et une pour une piste qui se réchauffait, je suis donc très satisfait.

La meilleure façon de conclure cette saison était une victoire et je tiens à remercier tout le staff Michelin, pas seulement les personnes présentes les courses, mais aussi toutes celles qui travaillent dur dans les usines Michelin pour fabriquer les meilleurs pneumatiques de MotoGP.

Un grand merci à tous. »
 

 
 
Eric Granado – Avintia Esponsorama Racing :

« Le week-end s’est bien passé pour moi, les courses étaient courtes, il fallait donc comprendre très vite comment les pneus allaient se comporter car on n’avait pas de tour de warm-up.

J’ai été très impressionné sur les premiers tours car les pneus marchaient très fort.

Bradley le savait depuis son expérience en MotoGP et je pense que c’est pour ça qu’il a creusé rapidement l’écart sur les deux courses.

Mais désormais, je sais moi aussi que les pneus Michelin peuvent me donner tout ce que je veux dès le départ et qu’ils ont une mise en régime très rapide.

J’ai eu un bon feeling, le pneu était facile à contrôler.

La bagarre fut intense sur les deux épreuves et je suis très heureux des victoires et de la performance. »
 

 
 
Matteo Ferrari – TRENTINO Gresini MotoE :

« Ce fut une bonne saison et je sais désormais comment fonctionnent les pneus Michelin sur cette moto.

J’ai beaucoup appris et j’ai progressé à chaque course.

Je suis très satisfait du travail de mon team et de Michelin. Je tiens à dédier ce championnat à mes parents, à Michelle Pirro bien sûr et à tous ceux qui m’ont aidé. »
 

 
 
Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport :

« La saison 2019 s’est achevée par un week-end extraordinaire.

Les températures étaient si froides, les pneus ont été très sollicités pour monter suffisamment en température et offrir aux pilotes le grip dont ils avaient besoin.

Les pneus ont très bien fonctionné. Les trois gommes arrière ont été utilisées en course et même si seul le medium avant a été retenu, les trois options étaient envisageables pour la course.
 

 
Notre gamme était donc parfaitement adaptée aux contraintes sur ce circuit difficile et dans ces conditions hivernales, même si nous avions dû choisir notre allocation au mois de mars dernier !

Je tiens à remercier le team Michelin pour tout le travail et le dévouement cette saison qui fut très fructueuse avec de très nombreux records battus, dont ceux d’aujourd’hui, et nous sommes déjà tournés vers 2020.

On débute notre préparation avec deux jours d’essais ici à Valence avant deux autres journées à Jerez la semaine suivante.

Il nous reste encore beaucoup d’évaluations à mener avant de prendre une décision sur la nouvelle construction du pneu arrière pour l’année prochaine.

On espère une météo clémente pour collecter de précieuses données.

Nous allons aussi commencer à travailler sur une nouvelle construction pour l’avant programmée pour 2021. »
 

 
« Un grand bravo à Matteo Ferrari pour le premier titre en MotoE World Cup.

Ces courses sont devenues très populaires et offrent un beau spectacle.

C’est un honneur pour Michelin d’être engagé dans cette série vouées à une énergie durable et nous sommes très satisfaits des performances que les pneus MICHELIN Slicks MotoE ont offert aux pilotes cette saison. »

« C’était aussi la dernière course de Jorge Lorenzo, un pilote qui a marqué l’histoire de Michelin en deux-roues.

Au nom de Michelin, je tiens à le remercier pour son implication et je lui souhaite une belle retraite sportive. »