MotoGP 2019 – France, Le Mans, la présentation Michelin

Michelin est de retour dans l’Hexagone, au Mans, pour la cinquième manche du Championnat du monde MotoGPTM, le SHARK Helmets Grand Prix de France.
 

 
Le Mans est l’une des courses les plus importantes de la saison pour Michelin, une des plus iconiques aussi.

Le circuit de 4,185 km, avec ses cinq virages à gauche et neuf à droite, a été resurfacé fin 2016 et ce nouvel asphalte a permis de signer des tours très rapides dès l’année suivante et, de fait, Michelin a battu les records du tour et de durée.
 

 
Pour ce circuit moyennement sévère pour les pneus, la gamme de MICHELIN Power Slicks se compose d’un soft, d’un medium et d’un hard pour l’avant et l’arrière, les arrières étant asymétriques avec un côté droit plus dur en raison d’un nombre supérieur de courbes à droite.
 

 
Le hard avant dispose d’une nouvelle gomme ajoutée à l’allocation en début de saison, tandis que les arrières ont été développés avec une nouvelle technologie de mélange testée en pré-saison et intégrée à la gamme 2019.
 

 
Le circuit est très étroit avec des courbes lentes, ce qui demande une bonne stabilité du pneu avant au freinage ainsi qu’une bonne motricité du pneu arrière sur les accélérations.
 

 
L’allocation pneumatiques a donc été spécialement sélectionnée pour satisfaire à ces exigences.

Le Mans est une course très populaire et animée avec des supporters passionnés et partisans massés au bord de la piste.

Une foule immense est attendue au circuit Bugatti qui fait partie du grand circuit des 24 Heures du Mans.

La pluie n’est jamais à exclure dans la Sarthe.

Les MICHELIN Power Rain sont disponibles en soft et medium et comme pour les slicks, les arrières sont asymétriques avec un côté droit plus dur.
 

 
Les pneus Michelin prendront la piste vendredi matin pour deux séances d’essais libres ce jour-là, puis deux autres suivront le lendemain.

Les qualifications sont programmées samedi après-midi.

La cinquième manche du Championnat du monde MotoGP s’élancera dimanche 19 mai à 14h00 heure française pour 27 tours de course.
 

 
 
Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport

« C’est l’un des week-ends les plus importants de la saison pour nous.

C’est notre Grand Prix national, les fans viennent nombreux pour nous supporter et Michelin est aussi fortement représenté sur place.

Tout le monde attend qu’on soit performant, il est donc impératif qu’on offre un beau spectacle.

Nous détenons plusieurs records au Mans, c’est un circuit référence pour nous car l’asphalte est parfait depuis le resurfaçage.

Mais ça ne veut pas dire qu’on ne va pas chercher à progresser.

Nous proposons de nouvelles gommes ajoutées à la gamme après les tests du début d’année et elles vont sans doute permettre aux pilotes d’améliorer leurs performances, comme ce fut le cas à Jerez dernièrement, et participer à ce qui devrait être une nouvelle superbe course. »