MotoGP 2019 – France, Le Mans, le debrief Michelin, le manufacturier compose avec les élements et une course imprévisible

La gamme de pneumatiques Michelin MotoGPTM a été poussée à son maximum ce week-end lors du Shark Helmets Grand Prix de France au Mans où la météo instable avait rendu chaque séance d’essais différente avant la course remportée par Marc Marquez (Repsol Honda Team).
 

 
Les essais de vendredi s’étaient déroulés sous le soleil avec des conditions quasi parfaites l’après-midi.

Cinq des six MICHELIN Power Slicks avaient été testés – seul le hard avant n’a pas été évalué – et les tours furent très rapides.

La pluie est apparue samedi sur le Circuit Bugatti de 4,185 km.
 

 
Les MICHELIN Power Rain furent alors au cœur des débats et ont offert un excellent grip sur le mouillé, permettant aux pilotes d’attaquer jusqu’aux limites en prenant des « angles » impressionnants sur les 14 virages du tracé.
 

 
Marquez a signé la pole sur une piste mouillée et glissante l’après-midi, mais aucune des séances d’essais n’avait préparé les pilotes pour des températures aussi basses dimanche.
 

 
Le ciel couvert et un vent froid ont fait chuter les températures à 16°C au départ de la course longue de 27 tours.

Ces conditions fraîches ont contraint les pilotes à utiliser le MICHELIN Power Slicks soft à l’avant et à l’arrière, sauf un pilote qui a opté pour un medium à l’avant.
 

 
Au feu vert, Marquez a pris le meilleur envol pour plonger en tête dans le premier virage.

Il a maintenu sa position pendant quatre tours avant d’être sous la pression de Jack Miller (Pramac Racing).

L’Australien a pris la tête au guidon de sa Ducati au tour suivant et l’a conservée pendant deux tours, avant que Marquez ne reprenne son bien.
 

 
Une première place qu’il n’a plus lâchée, signant sa troisième victoire de la saison et confortant sa première place au championnat.

Cette victoire offre à Honda son 300e succès en catégorie-reine, nombre d’entre eux ont été remportés sur pneus Michelin.
 

 
La bagarre pour les dernières places du podium a viré en un match à trois Ducati.
 

 
Andrea Dovizioso (Ducati Team) et Danilo Petrucci (Ducati Team) ont tous deux rejoint et doublé Miller avant une dernière explication entre les deux équipiers en fin d’épreuve.
 

 
Ils ont poussé les pneus soft Michelin aux limites et se sont échangés plusieurs fois les positions, avant que Dovizioso ne coupe la ligne en deuxième position devant Petrucci et Miller qui remporte le prix du First Independent Rider.
 
Jack Miller
 
Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) a conclu à la cinquième place devant Pol Espargaro (Red Bull KTM Factory Racing), sixième, qui offre le meilleur résultat à KTM sur piste sèche depuis son arrivée en MotoGP en 2017.

Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT) a fini septième devant le héros local Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT), huitième pour ses débuts sur son MotoGP national.

Cal Crutchlow (LCR Honda) et Alex Rins (Team SUZUKI ECSTAR) complètent le top-ten.

Quelque 104 020 fans se sont massés au bord du mythique circuit du Mans pour le Grand Prix à domicile de Michelin, et 204 000 spectateurs ont été recensés dans l’enceinte du circuit manceau sur les trois jours, et ce malgré une mauvaise météo.
 
Johann Zarco
 
Des chiffres qui confirment que Grand Prix de France est le plus populaire de la saison.

Direction l’Italie pour Michelin avec la 6e manche du MotoGP 2019 sur le Circuit du Mugello, en Toscane, où les hostilités vont reprendre dimanche 2 juin.
 

 
 
Marc Marquez – Repsol Honda Team

 
 
« Ce fut un week-end délicat avec la météo, mais Michelin a fait du bon boulot car la gamme de pneumatiques couvrait parfaitement toutes les conditions, du froid pour la course au mouillé samedi.
 
Nous avons pu tirer bénéfice du soft avant et arrière aujourd’hui, et même hier sur le mouillé.
 
Nous avons dû nous adapter car on n’avait jamais roulé le soft sur plus de quatre tours avant le départ, mais j’avais pu constater lors du warm-up que mes adversaires étaient aussi en soft et étaient rapides.
 
Je suis très heureux car j’ai bien bossé, l’équipe a bien travaillé et parce que Repsol Honda méritait cette victoire et Honda méritait cette 300e victoire en catégorie-reine. »


 

 
Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport

 
 
« Nous avons rencontré toutes les conditions ce week-end et ce fut très délicat pour tous.

Vendredi, sous le beau temps, les slicks ont été très performants avec d’impressionnants chronos.

Puis tout a changé samedi avec la pluie.

Elle nous a offert la première vraie opportunité de rouler sur le mouillé cette saison et là aussi, les pneus ont été très performants.

J’ai notamment été heureux de voir que les quatre rookies se sont très vite adaptés aux pneus pluie.

Aujourd’hui, la météo était très froide et certains pilotes, comme Marc, n’avaient que très peu de roulage avec le slick soft ici ce week-end.

Mais au vu des conditions, la plupart avait choisi le soft avant et arrière.

La course fut très intéressante et les gommes ont bien fonctionné, offrant des chronos rapides et réguliers, ainsi qu’une bonne stabilité et longévité sur ce tracé typé « accélérations-freinages ».

Nous sommes satisfaits de la façon dont les pneus ont fonctionné ce week-end.

On préfère toujours une météo stable, mais dans des conditions changeantes, on constate que notre gamme couvre parfaitement toutes les situations. »