MotoGP 2019 – Italie, Mugello, la présentation Michelin

C’est le troisième pays européen en quatre semaines pour Michelin, alors que le MotoGPTM se dirige vers l’Italie et le superbe Autodromo Internazionale del Mugello pour la sixième manche du Championnat du monde, le Gran Premio d’Italia Oakley.
 

 
Après un excellent début de saison, Michelin a bien l’intention de rester sur le même tempo pour son retour sur l’un des plus pittoresques circuits du calendrier.

Niché au creux des collines toscanes, le Mugello est un circuit long de 5,245 km, de sens horaire, avec 15 virages – 6 à gauche, 9 à droite – du dénivelé, des courbes et enchaînements rapides, des virages serrés et une ligne droite où les pilotes atteignent plus de 350 km/h.
 

 
Ce circuit complexe est l’un des plus rapides et exigeants de la saison, un tracé où les MICHELIN Power Slicks vont devoir supporter des zones de freinages intenses, de fortes accélérations et des courbes en dévers, plus une surface abrasive moyenne, autant de caractéristiques qui requièrent des capacités bien particulières des pneumatiques.

Les slicks soft, medium et hard proposés à tous les pilotes disposent d’une nouvelle technologie de gomme pour l’arrière – il en sera ainsi pour le reste de la saison.
 

 
Ces pneus arrière disposent également d’un design asymétrique avec un côté droit plus dur pour affronter les 9 virages de ce côté-là, les pneus avant sont symétriques.

Malgré le cadre magnifique qui fait du Mugello un des événements les plus prisés de la saison pour les pilotes et les nombreux fans, le circuit toscan peut aussi être arrosé par de fortes pluies.
 

 
Les pneus MICHELIN Power Rain sont disponibles en soft et medium, les arrières étant asymétriques, à l’image des slicks, avec un côté droit plus dur, alors que les avants sont symétriques.

Michelin partira à l’assaut des splendeurs et des difficultés du Mugello vendredi 31 mai avec deux séances d’essais libres, avant une autre session puis les qualifications samedi où les pilotes pousseront leurs pneumatiques aux limites sur un tour de qualif afin d’être le mieux placés possible sur la grille de départ pour ce Grand Prix de 23 tours dont le départ sera donné dimanche 2 juin à 14h00.
 

 
 
Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport

« Le Mugello est une piste particulière dans la saison.

Le circuit est à la fois magnifique et très exigeant.

Les pneus sont vraiment très sollicités pendant tout le week-end et nous devons sélectionner une gamme qui couvre toutes les éventualités.

Les matins peuvent être froids avant que le soleil ne se lève sur les collines et ne réchauffe l’asphalte.

Il peut ensuite faire très chaud.

Le tracé offre différentes particularités allant de zones de freinages très appuyés à des vitesses de pointe très élevées.

Notre allocation de pneumatiques doit donc répondre à toutes ces contraintes de stabilité, de constance et de grip, auxquelles la nouvelle technologie a déjà répondu positivement.

Nous sommes impatients de relever le défi du Mugello. »