MotoGP 2019 – Italie, Mugello, le debrief Michelin

Depuis le retour de Michelin en MotoGPTM en 2016, Danilo Petrucci (Mission Winnow Ducati) est le 11e vainqueur avec Michelin après avoir remporté le Gran Premio d’Italia Oakley sur l’Autodromo Internazionale del Mugello en Italie.
 

 
Le circuit du Mugello (5,425 km) a été exigeant tout le week-end, non seulement de par son profil, mais aussi de par sa surface plus abrasive et plus bosselée cette année que lors des précédentes éditions.

La consommation de pneumatiques a donc été supérieure et les choix pour la course furent très importants.

Les six gommes de MICHELIN Power Slick ont été utilisées.
 

 
Le Champion du monde sortant Marc Marquez (Repsol Honda Team) s’est élancé en pole position après une superbe qualification samedi où il a battu le record du tour en 1min45s519.

Il a pris le meilleur départ pour mener l’épreuve sur les quatre premiers tours.
 

 
Puis la course s’est emballée et quatre pilotes différents se sont relayés en tête au cours des 23 tours.

La bataille pour le leadership s’est jouée entre Marquez, Petrucci, Andrea Dovizioso (Mission Winnow Ducati) et Alex Rins (Team SUZUKI ECSTAR).
 

 
Ces pilotes ont poussé leurs gommes aux limites sous des températures de près de 50°C sur la piste, effectuant d’impressionnantes manœuvres de dépassement pour prendre l’ascendant sur leurs adversaires.

Ils ont abordé le Turn 1 du dernier tour ensemble, avant que Petrucci ne prenne l’avantage devant Marquez et Dovizioso.
 

 
L’ordre n’a pas évolué lors de ce tour de folie.

Petrucci a décroché son premier succès.

Il est le 4e vainqueur de la saison et le 11e avec Michelin depuis le retour du manufacturier en MotoGP.
 

 
La 2e place de Marquez lui permet d’augmenter son avance au championnat, alors que Dovizioso a atteint la plus haute vitesse de pointe enregistrée en MotoGP avec 356,7 km/h sur la ligne de départ/arrivée.

Ce qui prouve bien la stabilité et la performance offertes par les pneus MICHELIN Power Slicks.
 

 
Toute la gamme de pneus slicks Michelin avait été testée lors des séances d’essais quand les pilotes cherchaient la meilleure association de gommes pour leurs machines respectives, les températures élevées et le revêtement abrasif.
 

 
Ce fut un vrai challenge pour les gommes, mais la performance, le grip et la constance furent au rendez-vous sur toute la durée de l’épreuve avec le meilleur tour réalisé au 15e passage par Jack Miller (Pramac Racing), manquant de peu d’améliorer le record du tour malgré de mauvaises conditions de piste.
 

 
83 761 fans ont eu droit à un magnifique spectacle, non seulement avec la bagarre en tête, mais aussi dans le peloton.
 

 
Rins a terminé à la 4e place devant Takaaki Nakagami (LCR Honda) qui a signé son meilleur résultat en MotoGP avec une 5e place et le prix du First Independant Rider.
 

 
Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) a conclu à la 6e place devant le pilote wild-card Ducati Michele Pirro (Mission Winnow Ducati), impressionnant 7e.

Cal Crutchlow (LCR Honda), Pol Espargaro (Red Bull KTM Factory Racing) et Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) complètent le top-ten.
 

 
Cinq marques différentes composent le top-9.

Direction l’Espagne pour Michelin et le Catalunya Grand Prix à Montmelo, près de Barcelone, dimanche 16 juin.

La seconde séance d’essais officielle de la saison se déroulera le lundi suivant.
 

 
 
Danilo Petrucci – Mission Winnow Ducati

« Les pneumatiques étaient juste parfaits sur l’ensemble de la course.

Nous avons failli réaliser le meilleur tour à la fin d’une course très rapide.

J’avais l’intention de partir en pneu soft, mais finalement on a fait la course en medium et certains ont choisi le hard.

Les trois pneus arrières étaient des options possibles pour la course, ce qui est incroyable car hier nous avons battu le record avec ce pneu et aujourd’hui on pouvait l’utiliser en course.

Si les températures avaient été un peu plus fraîches comme hier, j’aurais opté pour le soft pour la course, le même que j’ai utilisé lors de mon tour de qualif.

Je n’ai pas eu de soucis avec le pneu avant.

Il est parfait et on peut freiner très fort.

Il faut le comprendre, mais après il vous permet d’attaquer jusqu’au dernier tour. »


 

 
Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport

 
« Ce fut un superbe spectacle qui a conclu un week-end difficile, mais très gratifiant.

Toute la gamme de pneus a été testée aux essais et cinq gommes ont été utilisées en course.

La piste n’offrait pas de bonnes conditions comparativement à l’an passé, mais les pneus ont bien fonctionné et nous avons établi de très bons chronos, en battant le record de la vitesse max en MotoGP.

La course fut 10 secondes plus rapides que celle de l’an passé.

Nous avons beaucoup appris et nous allons analyser le comportement des pneus en course pour la saison prochaine afin de prendre en compte l’abrasivité.

Nous sommes satisfaits du résultat avant la Catalogne, un autre rendez-vous important et une séance d’essais le lundi où nous allons tester des solutions pour 2020. »


 

photos Michelin