MotoGP 2019 – Japon, Motegi, Marc Marquez s’impose sans passion

Marc Marquez a pris la poudre d’escampette dès le premier tour et géré une Grand Prix à sa main malgré un bon départ de Fabio Quartararo qui s’était même permis de prendre brièvement la tête. Le retour trop tardif d’Andrea Dovizioso en fin de GP n’a pas fait remonter la tension d’une course qui en a singulièrement manqué : vivement l’Australie.
Les résultats et les classements
 
Marc Marquez
 
Après un bon départ derrière Marc Marquez, Fabio Quartararo va tenter sa chance et doubler Marc Marquez dans le 1er tour.
 

 
Réattaqué par le champion du monde Fabio est victime d’une glissouille qui le déstabilise.

La course s’est-elle joué à cet instant?
Quasiment.
 
Marc Marquez
 
Marc Marquez en profite pour faire le break en s’adjugeant immédiatement une seconde d’avance.
 
Fabio Quartararo
 
Derrière Fabio le duel entre Jack Miller et Franco Morbidelli permet au français de se retrouver confortablement seul second de Marc Marquez.
 
Jack Miller
 
Le Grand Prix n’est plus animé que par la bagarre pour la 3ème place entre Jack Miller, Franco Morbidelli, Andrea Dovizioso et Maverick Vinales.

Certes ce n’est pas une défaite à l’arraché comme en Thailande ou à Misano pour Fabio mais au moins, avec plus de 4 secondes d’avance sur le groupe des poursuivants, a-t-il le loisir de disputer un GP tranquille tout en montant sur la seconde marche du podium ce qui n’est pas donné à tout le monde.
 
Franco Morbidelli
 
Dans le groupe en bagarre pour la 3ème place Jack Miller sera le premier à craquer.
 
Valentino Rossi
 
À 4 tours de la fin Valentino Rossi chute… sauf miracle ça sent vraiment la fin pour Vale.
 
Andrea Dovizioso
 
Maverick Vinales n’arrivera jamais à dépasser Andrea Dovizioso qui partira seul à la chasse de Fabio Quartararo.
 
Andrea Dovizioso satisfait de son podium
 
L’écart entre les deux hommes se réduit comme peau de chagrin mais Fabio Quartararo réussit à conserver le bénéfice de sa seconde position pour son 6ème podium de la saison et le titre de Rookie de l’année.
 
Fabio Quartararo
 
La victoire de Marc Marquez lui permet d’offrir le titre constructeurs à Honda.
 

 
Sylvain Guintoli se classe 23ème.
 
Sylvain Guintoli
 
 
Le classement général

Marc Marquez 350 devance Andrea Dovizioso 231 et Alex Rins 176 qui n’arrive plus à avancer et qui vient d’être rejoint par Maverick Vinales.

Danilo Petrucci 169 peut vraisemblablement dire adieu à sa 5ème place, menacé qu’il est par Fabio Quartararo 163 qui a doublé Valentino Rossi 145 et qui pourrait fort bien viser le podium final.
 

 
 
La sélection pneus