MotoGP 2019 – Qatar, Losail, le compte rendu du Grand Prix, (en théorie) victoire d’Andrea Dovizioso, Johann Zarco 15, Fabio Quartararo cale (les photos HD)

Tout comme l’an dernier Andrea Dovizioso a parfaitement géré ce premier Grand Prix de la saison en contrôlant Marc Marquez qui doit se contenter de la seconde position tandis que Cal Crutchlow, transfiguré par rapport à ses médiocres essais monte sur la 3ème marche du podium.
Les résultats et les classements
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 
Andrea Dovizioso vainqueur?… peut-être
 
Cependant la victoire d’Andrea Dovizioso n’est pas encore acquise en effet les Teams Aprilia, KTM, Honda et Suzuki ont déposé une réclamation contre des éléments des Ducati officielles du vainqueur, de Danilo Petrucci et de Jack Miller.
 
les objets du litige
 
Leur demande a été rejetée par la Direction de course mais le Team Aprilia (tout seul) a fait appel.

Ce litige sera donc tranché par la Cour d’Appel du MotoGP.

Le résultat définitif de ce 1er Grand Prix de la saison se jouera donc sur tapis vert.
 
Johann Zarco empoche le point de la 15ème place tandis que Fabio Quartararo qui s’est élancé des stands après avoir calé à l’entame du tour de formation échoue à la 16ème place après avoir signé d’excellents chronos en course.
 
Andrea Dovizioso
 
 
Le résumé de la course

Catastrophe pour Fabio Quartararo qui cale à l’entame du tour de formation et qui se voit contraint de troquer sa magnifique 5ème place sur la grille pour un départ en dernière position à partir des stands…
 


 
Après course Fabio Quartararo confessera avoir commis une erreur…
 


 
On vous l’avait dit dans notre compte rendu de la qualification, en ce qui concerne Maverick Vinales, avec des départs aussi catastrophiques il est inutile de faire des pronostics.

Le poleman se retrouve en 7ème position après le premier tour.

Et c’est le discret Andrea Dovizioso qui emmène la meute devant Marc Marquez, Cal Crutchlow et les Suzuki de Joan Mir et d’Alex Rins.
 

 
Rencontrant des problèmes avec sa mousse de selle Jack Miller l’éjecte manu militari et l’envoie valser sur la piste : le pilote australien finira la course sur le carbone glissant de son carénage

Alex Rins s’intercale entre Andrea Dovizioso et Marc Marquez.

Pendant ce temps Fabio Quartararo aligne des chronos supersoniques.

Il est de loin le pilote le plus rapide en piste.

Johann Zarco est calé en 15ème position juste derrière son coéquipier Pol Espargaro
 

 
À 5 tours de l’arrivée ils sont encore 8 à pouvoir prétendre à la victoire : Andrea Dovizioso, Alex Rins, Marc Marquez, Danilo Petrucci, Cal Crutchlow, Valentino Rossi, Joan Mir et Maverick Vinales.

Il reste 3 tours Valentino Rossi fait le forcing pour revenir sur le quatuor de tête toujours emmené par Andrea Dovizioso.
 
Valentino Rossi
 
Une erreur d’Alex Rins permet à Cal Crutchlow de croire en ses chances de podium.

Une petite porte ouverte (volontaire?) par Andrea Dovizioso dans l’avant dernier tour permet à Marc Marquez de s’infiltrer dans le trou de souris.
 

 
Andrea Dovizioso reprend l’avantage en bout de ligne droite et attaque le dernier tour avec Marc Marquez collé à ses basques.
 
Andrea Dovizioso et Marc Marquez
 
Fidèle à sa légende Marc Marquez tente le tout pour le tout dans le dernier tour mais en vain.

L’italien ferme toutes les portes et joue parfaitement au chat et à la souris avec le champion du monde qui doit s’avouer vaincu.
 
Marc Marquez et Andrea Dovizioso
 
La surprise de ce premier podium c’est la 3ème place de Cal Crutchlow sur lequel on n’aurait pas parié après ses essais libres : 17-13-12-11, vraiment pas terrible et pourtant l’anglais est ressuscité en course.
 
Cal Crutchlow
 
Johann Zarco empoche le point de la 15ème place.
 
Johann Zarco et son auto stoppeur
 
Fabio Quartararo en larmes à son retour au stand termine 16ème : c’est le métier qui rentre.
 
 
Les résultats et les classements


 
 
La sélection pneumatique