MotoGP 2019 – Saint Marin, Misano, la présentation Michelin

La prochaine halte pour Michelin dans le Championnat du monde MotoGPTM est au Misano World Circuit Marco Simoncelli, en Italie, pour le Gran Premio Octo di San Marino e della Riviera di Rimini, 13e manche de la saison.
 

 
Ce circuit technique, long de 4,226 km, est situé près de la côte adriatique.

Son profil mêle virages serrés et courbes rapides, sur une surface moyennement abrasive ce qui sollicite les pneus avant.

Les six virages à gauche et les dix à droite négociés dans le sens horaire, exigent une gamme de MICHELIN Power Slicks parfaitement adaptée pour donner aux pilotes et à leurs machines les meilleures performances tout au long des 27 tours de course.
 

 
Le soft, medium et hard sélectionnés sont symétriques pour l’avant.

Le soft arrière est lui aussi symétrique, alors que le medium et le hard arrière sont asymétriques avec une gomme plus dure du côté droit en raison du plus grand nombre de courbes dans cette direction-là.
 

 
Le circuit de Misano est désormais un rendez-vous régulier du « San Marino Grand Prix » – baptisé ainsi car ce micro-état est entouré par l’Italie – mais cette épreuve fut autrefois organisée à Imola et au Mugello, avant de s’établir à Misano en 2007 après un retour au calendrier MotoGP en 1993.
 

 
La côte voisine et la proximité des montagnes peuvent engendrer des précipitations comme ce fut le cas ces dernières années.

Les MICHELIN Power Rain sont disponibles en soft et medium symétriques pour l’avant, et en extra-soft symétrique et soft asymétrique pour l’arrière.
 

 
The Gran Premio Octo di San Marino e della Riviera di Rimini accueille aussi les 3e et 4e manches de la FIM Enel MotoE™ World Cup. Misano est le premier rendez-vous sous un format de double épreuve.

Les motos « Energica Ego Corsa » seront équipées de MICHELIN Slick MotoE spécialement développés pour ces machines électriques.

La sélection se compose d’un medium avant et d’un soft arrière, les deux étant symétriques.

En cas de pluie, les 18 concurrents pourront compter sur un MICHELIN Power Rain soft avant symétrique et un extra soft arrière.
 

 
La 3e manche est programmée samedi après-midi à 16h15 heure locale, après l’E-Pole de vendredi qui déterminera la grille de départ des deux courses.
 

 
La 4e manche est organisée dimanche matin à 10h00 heure locale, les deux courses ayant une distance de sept tours.

Les pneus Michelin entreront sur le circuit de Misano vendredi pour deux séances d’essais libres, suivies par d’autres essais samedi avant les qualifications samedi après-midi qui décideront de la grille de départ de la course dimanche 15 septembre à 14h00 heure locale.
 

 
 
Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport :

« Misano fut un très bon week-end pour nous l’an passé avec des tours rapides aux essais et des records battus.

Les pneus avaient été très performants tout le week-end et les six gommes avaient été utilisées en course et délivré des chronos rapides et constants tout au long des 27 tours.

C’est quelque chose que nous souhaitons rééditer cette année et nous avons une gamme de pneus pour ce faire.
 

 
L’asphalte a une année de plus, on verra comment il va se comporter. Misano va aussi nous offrir une première avec les deux courses de MotoE pendant le week-end.

Ce sera très intéressant de voir comment ça va se passer et si les stratégies du samedi seront modifiées pour la course du dimanche. »