MotoGP 2019 – USA, Austin, la présentation Michelin

Michelin est de retour en Amérique cette semaine pour le pèlerinage annuel du MotoGPTM au nord du continent avec le Red Bull Grand Prix of The Americas sur le Circuit of The Americas, au Texas, surnommé le « Lone Star State ».
 

 
Ce week-end s’annonce encore très intense pour les pneus MICHELIN Power Slicks sur ce circuit de 5,513 km réputé pour son abrasivité et sa piste très bosselée.

Cette saison, le tracé a subi des travaux similaires à ceux réalisés en 2018 pour aplanir la piste et ôter certaines bosses, ce qui signifie que Michelin et ses teams-partenaires se rendent sur un circuit sans vraiment en connaître toutes les caractéristiques.
 

 
La gamme de pneus proposée a été sélectionnée pour répondre aux contraintes imposées par 11 virages à droite, 9 à gauche et des changements de surface.

Les pneus avant, disponibles en soft, medium et hard, sont tous symétriques, alors que les arrière sont asymétriques avec un côté droit plus dur pour supporter les plus fortes charges subies de ce côté.

Situé aux abords d’Austin, au Texas (USA), le Circuit des Amériques est l’un des circuits modernes qui figurent au calendrier MotoGP.

C’est la septième fois que le championnat s’y rend, et la quatrième pour Michelin depuis son retour dans la catégorie reine.
 

 
La piste, parcourue en sens anti-horaire, comprend certains secteurs identiques à Hockenheim, Istanbul Park, Silverstone, Interlagos ou Österreichring.

Ces courbes, ainsi que la longue ligne droite d’1,2 km et une surface très contraignante, font de ce Grand Prix un des principaux challenges de la saison pour les pneus Michelin.

Michelin n’a encore jamais rencontré la pluie en MotoGP au CoTA, ce qui n’exclut pas tout risque d’averse.

Les MICHELIN Power Rain sont disponibles en soft et medium pour l’avant et l’arrière, ces derniers étant asymétriques comme les slicks pour supporter les efforts engendrés par les 11 virages à droite.

La troisième manche de la saison débutera vendredi 12 avril avec deux séances d’essais libres.

D’autres sessions sont prévues samedi avant les qualifications dans l’après-midi. Le départ sera donné dimanche 14 avril à 14h00 heure locale (21h00 heure française) pour 20 tours de course.

C’est la dernière épreuve d’une série de trois en outre-mer avant l’arrivée du championnat en Europe.
 

 
 
Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport

 
« Austin est un circuit très exigeant pour tous et cette année, on y retourne sans vraiment savoir ce qui nous attend.
 
La piste a encore subi des travaux d’aplanissement, et il faudra voir comment elle se comporte par rapport aux années passées.
 
Notre gamme de pneus est assez étoffée et nous semble parfaitement adaptée pour offrir les meilleures performances possibles.
 
Mais jusqu’à vendredi matin, on ne sait pas comment le circuit va se comporter.
 
Austin est un bel événement et nous y sommes toujours très bien accueillis par les fans.
 
On a donc envie de leur offrir un beau spectacle. »