MotoGP 2019 – USA, Austin, le debrief Michelin (photos HD)

Michelin a vu un troisième pilote et un troisième constructeur triompher lors de la troisième course de la saison. Alex Rins (Team SUZUKI ECSTAR) a remporté sa première victoire en MotoGPTM lors du Red Bull Grand Prix of The Americas sur le Circuit des Amériques, au Texas.
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 
Alex Rins
 
La météo fut capricieuse ce week-end avec un chaud soleil vendredi où furent réalisés quelques meilleurs tours, puis de violents orages et des averses torrentielles samedi matin ayant provoqué l’annulation des essais libres 3, et des conditions plus fraîches et venteuses pour la course.
 
Alex Rins et Valentino Rossi
 
Ce mix a permis de rouler tous les pneumatiques Michelin, et les MICHELIN Power Rain ont pu être testé pour la première fois à Austin lors d’une étroite fenêtre aux essais libres 4, mais le circuit américain de 5,513 km n’était pas assez mouillé pour en tirer des données intéressantes sur leur comportement.
 
Alex Rins et Valentino Rossi
 
Cette météo changeante, ainsi qu’une surface très bosselée, ont rendu le week-end compliqué pour Michelin, mais il fut tout de même très satisfaisant.
 
Jack Miller
 
Avec des températures plus fraîches dimanche et le manque de roulage la veille, les choix de pneus MICHELIN Power Slicks furent décisifs pour la course de 20 tours.
 
Valentino Rossi
 
De nombreux teams et pilotes ont pris leurs décisions à la dernière minute.

Quatre des six gommes ont été utilisées aujourd’hui en différentes combinaisons afin de donner aux pilotes et aux machines les meilleures performances possibles.
 

 
Au feu vert, le poleman Marc Marquez (Repsol Honda Team) rêvait d’un septième succès consécutif à Austin, et il s’apprêtait à le réaliser avant de commettre une erreur et de chuter au 9e tour, laissant Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) hériter de la tête.

Le nonuple champion du monde a gardé les rênes sur les huit tours suivants, avant qu’Alex Rins n’utilise le grip de ses pneus Michelin pour faire l’intérieur à Rossi.

Le pilote Yamaha a bien tenté de revenir, mais Rins a tenu bon pour remporter son premier MotoGP et offrir à Suzuki sa première victoire depuis 2016. Jack Miller (Pramac Racing) a rejoint Rins et Rossi sur le podium et a remporté le prix du First Independent Rider.
 

 
Trois constructeurs différents ont fini sur le podium d’Austin. Alex Rins a également battu le record de durée de course en 41min45s499, en l’améliorant de près de 7 secondes.

Andrea Dovizioso (Mission Winnow Ducati) a terminé 4e, ce qui lui permet de prendre la tête du championnat Pilotes, alors que Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT) a fini 5e devant Danilo Petrucci (Mission Winnow Ducati).
 

 
Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) est le 1er rookie et termine en 7e position, devant Pol Espargaro (Red Bull KTM Factory Racing),

Francesco Bagnaia (Pramac Racing) et Takaaki Nakagami (LCR Honda) qui complètent le top-ten avec cinq constructeurs différents.

Retour en France pour Michelin avant la première des onze courses européennes sur le Vieux Continent, le Grand Prix de Jerez, dimanche 5 mai où un nouveau challenge attend Michelin et les pilotes avec un circuit majoritairement resurfacé depuis l’an passé.
 

 
 
Alex Rins – Team SUZUKI ECSTAR

 
« Je suis très heureux d’avoir gagné à Austin où j’avais déjà gagné en Moto3TM et Moto2TM, et maintenant MotoGP.
 
C’était une course incroyable, je n’ai pas commis d’erreurs et les pneus ont très bien fonctionné sur toute la course.
 
J’ai un peu souffert des bosses, mais j’ai bien géré.
 
C’est un jour important pour moi et Suzuki. »


 
Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport

 
« Ce fut un week-end important pour Michelin.
 
Vendredi, les pneumatiques ont livré de bonnes performances, mais nous avons ensuite perdu une bonne partie de la journée de samedi à cause de la météo, même si on a pu recueillir quelques données avec les pneus pluie pour la première fois à Austin.
 
Aujourd’hui, quatre des six gommes ont été utilisées en course, trois constructeurs différents ont fini sur le podium et le record de durée de course a été largement battu.
 
Nous sommes satisfaits des performances de nos pneus sur ce circuit très difficile, très bosselé, où nous ne pouvons pas tester.
 
Les pneus ont été performants dans toutes les conditions et avant le départ, les six gommes proposées étaient encore une option envisageable pour tout le monde.
 
Retour à la maison désormais après trois courses éprouvantes mais très intéressantes outre-mer.
 
On espère offrir le meilleur grip possible sur les circuits européens dans les prochaines semaines. »