MotoGP 2020 – Andalousie, Jerez, MotoGP, la grille de départ, Fabio Quartararo en pole, Marc Marquez forfait

Comme un symbolique passage de témoin, Marc Marquez a quitté le circuit la tête basse alors que Fabio Quartararo 13-6-2-1 décrochait sa seconde pole position d’affilée de haute lutte néanmoins cette fois-ci.
(les résultats)
 
Fabio Quartararo
 
Après avoir roulé en FP3, une séance qu’il a clôturé avec le 16ème chrono combiné Marc Marquez a tenté de s’élancer pour la Q1 mais sans succès.
 
Marc Marquez
 
Le champion du monde a bouclé un tour avant de rentrer dans son box et de quitter la piste.

On apprendra dans la soirée qu’il avait sagement décidé de déclarer forfait pour ce Grand Prix d’Andalousie.
 
Marc Marquez
 
Nous disions dans l’introduction que Fabio Quartararo avait décroché sa pole de haute lutte, en effet il s’en est fallu de quelques centimètres mordus sur la bande verte par Maverick Vinales 1-5-1-2 pour que le tour victorieux de l’espagnol soit annulé…

Fabio conservait sa pole mais il avait eu chaud.
 
Maverick Vinales
 
Hormis les favoris le pilote en forme de ce début de saison c’est l’italien Francesco Bagnaia 17-9-5-3 qui vient jouer dans la cour des grands en se hissant en première ligne et surtout en première Ducati haut la main devant Miller et Dovizioso.
 
Francesco Bagnaia
 
Valentino Rossi 2-8-8-4 a parfaitement confirmé ses progrès des séances d’essai en se glissant 4ème en seconde ligne : une position qui le place en embuscade juste derrière Fabio Quartararo.
 
Valentino Rossi
 
Les KTM ont démontré de réels progrès sur ce petit circuit de Jerez et avec une ligne droite très courte.

Les oranges en profitent pour placer 2 motos sur les 3 premières lignes avec Miguel Oliveira 6-15-13-5 pour le Team Tech3 (mais qui a déjà signé sa montée dans le team usine la saison prochaine) en 5ème position en seconde ligne.
 
Miguel Oliveira
 
Franco Morbidelli 4-4-12-6 le coéquipier de Fabio Quartararo complète cette seconde ligne.
 
Franco Morbidelli
 
La 3ème ligne est composée de 3 sérieux outsiders à commencer par le coéquipier de Francesco Bagnaia, l’australien Jack Miller 7-10-3-7.
 Jack Miller
 
Le japonais du Team LCR Takaaki Nakagami 8-1-4-8 termine les essais là où il les avait débuté avec une 8ème position.
 
Takaaki Nakagami
 
Le second pilote qui fait parler de lui ces derniers temps c’est la jeune recrue KTM Brad Binder 3-11-7-9 qui est en train de renvoyer Pol Espargaro (en partance en 2021 pour le HRC) aux oubliettes.
 
Brad Binder
 
Johann Zarco n’a pas démérité et il s’est haussé de 5 places sur cette seconde grille de Jerez mais il n’a pas pu se qualifier pour la Q2.

Il part 15ème en 5ème ligne.
 
Johann Zarco
 
Coup de chapeau à Cal Crutchlow qui avec un scaphoide tout juste réparé s’élancera de la 5ème ligne en 13ème position.
 
Cal Crutchlow
 

La grille de depart