MotoGP 2020 – Aragon, Moto3, le Grand Prix, la 100ème de Honda en GP pour Jaume Masia

Raul Fernandez signe enfin son premier podium de la saison après 4 poles position et de très nombreuses séances d’essai dominées sans partage, mais… il ne gagne pas, victime d’une dernière ligne droite qui a permis à la fois à la Leopard magique de Jaume Masia de s’emparer de la tête et à l’opportuniste Darryn Binder de se faufiler entre Masia et Fernandez pour remporter une superbe seconde place pour le compte du Team CIP d’Alain Bronec.
Les résultats et les classements
 
Jaume Masia
 
Sans surprise Raul Fernandez a signé le hole shot et imprimé un train d’enfer qui va rapidement provoquer une cassure avec 5 pilotes en tête de la course : Raul Fernandez, Tatsuki Suzuki, Albert Arenas et Romano Fenati.

Darryn Binder s’est élancé à leur poursuite en solitaire.

John Mc Phee qui a écopé d’un long lap de pénalité l’effectue à vitesse stratosphérique et perd une dizaine de positions dans la mésaventure, il se retrouve 17ème.

Au 5ème tour Darryn Binder réussit à ramarrer le groupe de tête qui compte presque 2 secondes d’avance sur ses poursuivants Jaume Masia et Jeremy Alcoba.

John Mc Phee revient fort il est à 5 dixième du duo.

À la mi course la jonction s’effectue entre le trio Masia, MacPhee, Alcoba et les 5 pilotes de tête.

Ils sont désormais 8 à pouvoir prétendre à la victoire finale.

Après que Raul Fernandez ait mené toute la course, Darryn Binder pose la première banderille à 5 tours de la fin.

À cet instant la grande question est : Raul Fernandez montera-t-il sur le podium?

Mais l’espagnol semble avoir pris confiance dans ses moyens en bagarre.

Il reprend l’avantage sur le pilote CIP un tour plus tard.

L’avant dernière ligne droite permet de s’apercevoir que la Leopard de Jaume Masia possède une impressionnante vitesse de pointe…

Raul Fernandez récupère le commandement aux dépends de Masia au freinage en bout de ligne droite d’arrivée pour entamer un ultime tour en tête du Grand Prix.

Jaume Masia houspille Raul Fernandez tout au long du sinueux pour l’empêcher d’imposer son rythme dans cette partie viroleuse.

Darryn Binder se cale en 3ème position.

Comme on pouvait le craindre la longue ligne droite d’Aragon s’avère fatale à Raul Fernandez, la Leopard la double sans coup férir.

Darryn Binder profite lui aussi de l’aspi pour s’emparer de la seconde position.

Albert Arenas juste derrière Raul Fernandez va-t-il lui aussi priver le pilote espagnol de ce podium tant attendu?

Non, fin du calvaire, Raul Fernandez resserre sa trajectoire à l’entrée de la grande courbe qui précède la ligne d’arrivée et ferme la porte en verrouillant sa 3ème place et son premier podium.

Tout le monde est content de son sort et notamment Jaume Masia qui en fracasse sa bulle de joie pour la 100ème victoire d’un pilote Honda en Grands Prix.
 
 
 
Le classement général

Albert Arenas 147 conserve le leadership devant Ai Ogura 131 et Celestino Vietti 126.