MotoGP 2020 – Aragon, MotoGP, le Grand Prix, doublé Suzuki sur le podium

Les Suzuki ont frappé un grand coup en plaçant deux motos sur le podium après la victoire d’Alex Rins qui a bien contenu un Alex Marquez transfiguré après son podium du Mans et Joan Mir qui s’empare du même coup la tête du championnat du monde.
Les résultats et les classements
 
Alex Rins et Alex Marquez
 
Malgré la contre performance de Fabio Quartararo nous avons assisté à une belle course ponctuée par 3 confirmations : les qualités d’Alex Rins (qui avait chuté au Mans alors qu’il aurait pu remporter le GP).

Confirmation également pour Alex Marquez qui progressait depuis quelques courses comme nous l’avions noté et qui a carrément joué la victoire aujourd’hui, butant sur un Alex Rins bien concentré et opiniâtre.

Et enfin bien évidemment Joan Mir qui a su assurer les très gros points de la 3ème place pour s’emparer de la tête du championnat du monde .

Le Grand Prix a tout d’abord été mené par Maverick Vinales auteur du holeshot devant Fabio Quartararo, Franco Morbidelli, Alex Rins et Joan Mir.

On va vite se rendre compte que, malgré sa pole position, le français n’est pas au mieux comme il l’avait détecté le matin lors du warm up.

Effectivement l’ex leader du championnat va connaître l’enfer, rétrogradant progressivement à partir du 6ème tour pour finir hors des points.
 
Alex Marquez
 
C’est le moment pour Alex Marquez d’entamer sa folle remontée après s’être élancé de la 11ème place sur la grille.

Johann Zarco évolue en 13ème position (16ème sur la grille)

Les Yamaha de Fabio Quartararo et Franco Morbidelli passent à la trappe au 7ème tour, dépassées d’un seul coup par Joan Mir.

Maverick Vinales ne va résister que durant 8 tours, après quoi le pilote Yamaha ne sera plus en mesure de lutter avec les Suzuki.

Il faut attendre le 14ème tour pour voir les pilotes du podium en tête de la course.

Maverick Vinales se fait doubler à la fois par Joan Mir et Alex Marquez.

Johann Zarco se hisse en 10ème position : ce sera son classement final.

Alex Marquez est le pilote le plus rapide en course.

À 5 tours de l’arrivée Joan Mir n’y résiste pas.

Réussira-t-il à rempoter son premier GP?

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’Alex a employé tous les moyens pour tenter de passer Rins.

Il a évolué à tel point qu’à le voir piloter on croirait voir Marc en piste.

Mais sa remontée a trop entamé son capital pneus.

Il perd même l’arrière dans la grande courbe qui lui est si favorable avant la ligne droite d’arrivée.
 
Alex Marquez
 
Alex Rins attaque le dernier tour en tête et remporte une belle victoire méritée devant Alex Marquez et Alex Rins.

On l’avait senti un peu dépité à l’issue des essais libres et des qualifications mais Johann Zarco a correctement géré sa course en se classant 10ème après s’être élancé de la 16ème place sur la grille.
 
Johann Zarco
 
Le pilote français termine 3ème pilote Ducati dans le sillage de Jack Miller et largement devant Danilo Petrucci 15ème tandis que Francesco Bagnaia, qui ne met plus un pied devant l’autre depuis que son embauche dans le team officiel est tombée, a chuté.
 
Johann Zarco
 
 
Le classement général

Joan Mir 121 s’empare de la tête du championnat devant Fabio Quartararo 115, Maverick Vinales 109 et Andrea Dovizioso 106.
 
Joan Mir nouveau leader du championnat
 
Johann Zarco 53 est 15ème.
 

 
 
La sélection pneus