MotoGP 2020 – Autriche, Red Bull Ring, la présentation Michelin

Michelin a effectué le court déplacement entre la République Tchèque et l’Autriche où le MotoGPTM a installé son campement pour deux courses consécutives sur le Red Bull Ring de Spielberg, tout d’abord le myWorld Motorrad Grand Prix von Österreich, suivi sept jours plus tard par l’inédit BMW M Grand Prix von Styria.
 

 
Le circuit de 4,318 km est situé au cœur des montagnes et des forêts pittoresques de la région de Styrie.

Un calme tout relatif car c’est l’un des circuits les plus exigeants du calendrier pour les pneumatiques.

A part les deux vrais virages à gauche et une courbe très rapide gauche, ce sont les sept virages à droite qui engendrent beaucoup de stress et de thermique aux MICHELIN Power Slicks.

Pour répondre à ces énormes contraintes, Michelin propose une construction de pneu arrière spécifique, conçue tout spécialement pour ces conditions.

Ainsi, la nouvelle architecture du pneu arrière qui améliore le grip et les performances depuis le début de saison ne sera pas utilisée à Spielberg.
 

 
Cette construction spécifique est également employée à Buriram en Thaïlande, mais en raison de la pandémie de la Covid-19, elle ne sera utilisée que lors de la double confrontation de Spielberg en 2020.

Pour ce circuit si exigeant, les MICHELIN Power Slicks arrière – disponibles en soft, medium et hard – disposent d’un design asymétrique avec un côté droit plus dur pour combattre les hautes températures provoquées par un tour de ce circuit unique.

Les MICHELIN Power Slicks avant, également en soft, medium et hard, ont un design symétrique avec des gommes offrant le meilleur grip au freinage et en courbe pour donner confiance aux pilotes sur la piste la plus rapide du championnat MotoGP.
 

 
Michelin peut également s’attendre à de la pluie comme ce fut souvent le cas au Red Bull Ring depuis le retour de la MotoGP en 2016.

L’allocation se compose de MICHELIN Power Rain soft et medium.

Les avants ont un design symétrique et les arrières sont asymétriques avec une épaule droite plus dure comme pour les slicks.
 

 
Pour les deux courses, les paquetages de slicks et de pneus pluie de chaque pilote sont identiques.

Michelin et les stars du MotoGP prendront la piste vendredi 14 août pour les deux premières séances d’essais libres du blockbuster de Spielberg.

D’autres sessions sont programmées samedi avant les qualifications.

Le départ du myWorld Motorrad Grand Prix von Österreich, long de 28 tours, sera donné dimanche 16 août à 14h00, tandis que le BMW M Grand Prix von Styria (également 28 tours) s’élancera à la même heure dimanche 23 août.
 

 
 
Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport :

« Les courses s’enchaînent et avec cette double confrontation, cinq épreuves auront été courues en six week-ends depuis le début de la saison.

Mais là, ce sera un peu différent car nous avons dû changer la construction du pneu arrière.

Spielberg est un circuit très rapide et exigeant, le pneu est soumis à de très hautes températures.

Nous utilisons donc un pneu spécifiquement adapté à ces contraintes et qui donne aux pilotes tout le contrôle dont ils ont besoin à l’arrière.

Ces dernières années, les courses ont été passionnantes à Spielberg et on espère donc que cette double confrontation le sera également.

Nous proposons des pneumatiques qui offrent le meilleur grip et la meilleure performance, nous avons hâte de les voir en piste. »