MotoGP 2020 – Autriche, Red Bull Ring, MotoGP, la grille de départ, surprise les Yamaha sont devant

On attendait la KTM de Pol Espargaro, on attendait la Ducati d’Andrea Dovizioso eh bien ce ne sont ni l’une ni l’autre mais 2 Yamaha qui s’invitent en première ligne au nez et à la barbe de leurs adversaires. Et contre toute attente c’est Maverick Vinales, si décevant à Brno qui s’impose.
(les résultats)
 
Maverick Vinales
 
Une pole historique tout de même pour la marque au diapason puisque si c’est la 10ème pole de Maverick, c’est en revanche la toute première pole position pour Yamaha sur ce circuit qui ne lui a jamais réussi.
 

 
Les Yamaha dont on sait que les moteurs ont un problème de soupapes défectueuses (on attend un accord de Honda qui se fait tirer l’oreille pour déplomber les moteurs restant à utiliser) tiendront-elles la distance demain?
 
Maverick Vinales et Fabio Quartararo
 
Image cocasse de la journée, le poleman ramené au stand à la poussette par Jack Miller et Iker Lecuona.
 

 
Jack Miller aurait préféré être devant Maverick Vinales plutôt que de le dépanner mais toujours est-il que le bouillant australien sauve l’honneur des Ducati, en ce qui concerne l’atteinte de la première ligne qui leur semblait destinée.
 
Jack Miller
 
Et en 3ème position on retrouve un autre rescapé de Brno, le français Fabio Quartararo qui n’en espérait pas tant après des essais en demie teinte : 10-12-8-9
 
Fabio Quartararo
 
Fraîchement divorcé (pour 2021) de Ducati, Andrea Dovizioso n’en a pas été libéré pour autant, il se contente de la seconde ligne en 4ème position.
 
Andrea Dovizioso
 
Tout feu tout flamme sur son châssis imprimé en 3D, Pol Espargaro 5ème a chuté en FP4 ce qui l’a contraint d’utiliser son mulet pour la Q2 : un handicap certain.

Mais attention au départ de l’espagnol lors du GP, les autres pilotes vont devoir redoubler de vigilance.
 
Pol Espargaro
 
Joan Mir décroche une belle seconde ligne au guidon de la Suzuki en 6ème position.
 
Joan Mir
 
En première ligne aux côté de Fabio sur la grille de la République Tchèque, Franco Morbidelli 7ème a du laisser filer son coéquipier et doit se contenter de la 3ème ligne.
 
Franco Morbidelli
 
Alex Rins se remet petit à petit de son épaule et même s’il ne s’élance qu’en 3ème ligne on peut compter sur lui pour le top 5.
 
Alex Rins
 
Johann Zarco 11ème du combiné FP1-2-3 s’est fait souffler la Q2 par Fabio Quartararo 10ème.
 
Johann Zarco
 
Du coup le français a beaucoup donné lors de cette Q1 pour passer brillamment en Q2 mais en utilisant ses deux pneus qualif.
 
Johann Zarco
 
Sans compter le buzz autour du retrait d’Andrea Dovizioso de chez Ducati annoncé le matin même et une ouverture possible dans le Team usine, cela fait beaucoup de perturbations pour Johann.
 
Johann Zarco
 
Johann Zarco termine avec le 9ème chrono qui lui permet de s’élancer en 3ème ligne : cette fois-ci il ne va pas falloir louper son départ.
 
Valentino Rossi
 
C’est plutôt Valentino Rossi qu’on attentait en première ligne mais l’italien se classe 12ème et dernier de la Q2 après avoir il est vrai, du passer, tout comme Johann Zarco par la Q1, ceci explique cela.
 
Valentino Rossi
 
Pour le Team Tech3 Miguel Oliveira s’est qualifié en 4ème ligne en 11ème position juste à côté de l’italien
 
Miguel Oliveira
 
Son coéquipier Iker Lecuona est 16ème en 6ème ligne.
 
Iker Lecuona
 
Quant à Brad Binder, le vainqueur de Brno, il est, pour le moment, aux abonnés absents en 17ème position en 6ème ligne, mais… attendons de voir sa gestion de course qui pourrait changer la donne.
 
Brad Binder
 

La grille de depart