MotoGP 2020 – Espagne, Jerez, MotoGP, les essais libres, Marc Marquez n’a pas été souverain

Même si le champion du monde 1-4-1 a décroché le meilleur chrono combiné il le doit à une séance matinale amputée de 20mn pour Fabio Quartararo…
(les résultats)
 
Marc Marquez
 
Tout s’est joué le matin ce qui permet à Maverick Vinales 2-7-2 seulement 7ème l’après midi de bien figurer dans le classement combiné.
 
Maverick Vinales
 
On poursuit avec la séance matinale au cours de laquelle Cal Crutchlow 1-6-3 (en partance pour Aprilia en 2021?) a fait le boulot.
 
Cal Crutchlow
 
On ne peut pas dire que les pilotes du matin aient beaucoup forcé l’après midi, c’est le cas pour Andrea Dovizioso 4-9-4 qui s’est contenté d’un modeste 9ème chrono sous la chaleur qui devrait présider aux conditions de course.
 
Andrea Dovizioso
 
Nettement distancé l’après midi Joan Mir 5-16-5 s’est mis en évidence le matin ce qui lui a suffit pour signer un top 5 flatteur.
 
Joan Mir
 
Jack Miller 6-18-6 lui aussi s’est contenté d’assurer le matin.
 
Jack Miller
 
7ème le matin Alex Rins 7-14-7 n’a pas fait mieux l’après midi.
 
Alex Rins
 
Aiguillonné par son coéquipier Brad Binder et le pilote KTM du Team Tech3 Iker Lecuona l’après midi Pol Espargaro 8-5-8 est l’un des rares à avoir amélioré son classement dans la seconde séance.
 
Pol Espargaro
 
3 pilotes KTM trustent les 3 dernières places de ce top 10 avec les bonnes surprises d’Iker Lecuona 9-12-9 qui a décroché son billet (provisoire) pour la Q2 en signant un encourageant 9ème chrono le matin.
 
Iker Lecuona
 
Le plus surprenant de tous est sans doute le rookie Brad Binder 10-3-10 dont on retiendra la 3ème place durant la séance de l’après midi devant Marc Marquez.
 
Brad Binder
 
Les tricolores ne figurent pas dans le top 10 mais Johann Zarco 11-8-11 a démontré lors de la séance de l’après midi que la Q2 était largement à sa portée.
 
Johann Zarco
 
En tous les cas il a prouvé une supériorité incontestable sur son coéquipier Esteve Rabat 19-19-19.
 
Johann Zarco
 
Il faut croire que sa pénalité de 20 minutes en FP1 a pesé sur la séance de Fabio Quartararo puisque le pilote Petronas n’a signé que le 17ème chrono.
 
Fabio Quartararo
 
Fabio 17-2-15 s’est magistralement repris l’après midi au point de détenir le meilleur chrono une bonne partie de la séance avant de se faire détrôner par son coéquipier.
 
Fabio Quartararo
 
Honneur donc à Franco Morbidelli 12-1-12 qui a surpris son monde en remportant la seconde séance.
 
Franco Morbidelli
 
Sale journée pour Valentino Rossi 13-20-13 bien plus loin des avant postes que ce que sa 5ème position de la journée de test avait pu laisser espérer…
 

 


 
une superbe photo d’Aleix Espargaro 15-15-16