MotoGP 2020 – France, Le Mans, Moto2, le Grand Prix, la libération pour Sam Lowes

Il fallait avoir un peu de chance, de bons mécanos et des nerfs d’acier pour remporter ce Grand Prix sur une piste séchante mais avec quelques traces d’humidité piègeuses. Dans ces conditions Sam Lowes a réussi la course presque parfaite sans jamais rien lâcher ce qui lui permet de remporter enfin un GP amplement mérité devant Remy Gardner et Marco Bezzecchi.
Les résultats et les classements
 
Sam Lowes
 
Premier fait marquant de ce Grand Prix, l’incroyable mésaventure dont est victime sur la grille le poleman Joe Roberts dont les mécanos n’arrivent pas à remonter la roue arrière.

Exit la moto de Joe Roberts qui s’élancera du fond de la grille de manière quelque peu cavalière derrière la safety car sans être pénalisé.

6 pilotes vont immédiatement s’échapper : Remy Gardner, Xavi Vierge, Jorge Martin, Sam Lowes, Marco Bezzecchi et Jake Dixon.

Jorge Martin va chuter dès le 2ème tour et Xavi Vierge au 5ème.

Ces péripéties donnent l’occasion à Sam Lowes et Jake Dixon de s’échapper.

C’est alors que Sam Lowes, alors en tête, bloque sa roue avant au 7ème tour.

L’anglais perd 3 secondes sur son compatriote mais ne baisse pas les bras.

Il revient progressivement et met une grosse pression sur Dixon qui finira par craquer et chuter à 4 tours de l’arrivée.

Derrière le nouveau leader ils sont encore trois à pouvoir espérer le podium : Marco Bezzecchi, Remy Gardner et Augusto Fernandez qui a réussi à ramarrer les poursuivants.

L’espagnol perdra le contact à l’amorce des deux derniers tours.

Tandis que Sam Lowes s’impose enfin dans cette catégorie cette année Remy Gardner chipe la seconde place à Marco Bezzecchi dans le raccordement tout comme Johann Zarco l’avait fait aux dépends de Miguel Oliveira en MotoGP.

Et les cadors du championnat où sont-ils?

On ne les a pas vu : Luca Marini, handicapé par sa cheville douloureuse consécutive à sa chutte aux essais termine hors des points à la 17ème place.

Il est devancé par Enea Bastianini 11ème.

Les gagnants du jour au général sont sur le podium : Sam Lowes et Marco Bezzecchi.
 
 
Le classement général

Luca Marini 150 conserve la tête du classement général devant Enea Bastianini 135 et Marco Bezzecchi 130 désormais talonné par Sam Lowes 128.